Un concours pour vous dire 5000 fois Merci!

Aujourd’hui, encore une fois pas de nouvelle cousette, mais la présentation d’une belle aventure… Pour fêter mes 5000 abonnés sur Instagram, j’ai envie de reprendre mon histoire et ma rencontre avec la couture.

Petite, j’ai passé des vacances chez mes grands-parents maternels. J’ai alors fait un atelier couture avec ma grand-mère. Nous avons cousu une robe à mon poupon Corolle noir qui sentait la vanille (je l’ai encore et il sent toujours très fort… Je te dis pas les produits chimiques mais qu’est-ce que cette odeur me plait et me réconforte… <3). J’ai trouvé ça fou! A partir d’un bout de tissu, nous avions construit un vêtement! Une robe en jean! C’était incroyable pour moi. Alors j’ai demandé lors du Noël suivant une machine à coudre. Mais c’était un jouet, j’en ai jamais vraiment tiré grand chose.

Faut croire que ça a continué à me travailler puisque un peu plus tard on a du m’en offrir une vraie! Je ne saurai dire quand. J’en ai aucun souvenir. Pour mes 16 ans, j’ai eu un mannequin de couture (je l’ai encore, il n’est pas du tout à ma taille ^^). Et j’ai commencé à bricoler des jupes. Je trouvais ça beau, mais mon père était présent pour me confronter à la réalité, « c’est moche ton truc » . Oui, ça me vexait mais il avait raison 🙂

A 18 ans, je suis partie faire mes études d’éducatrice spécialisée à Marseille, j’ai bien sur emmené ma machine dans mes bagages. Mes collègues d’école me donnaient leur ourlet de pantalon et quelques bricoles, histoire de me faire des petits sous. Je faisais mes déguisements de soirée, des robes moulées sur le mannequin. (Pour la petite histoire, elles étaient importables… Qu’on se le dise. Mais j’essayais quand même de les vendre sur Ebay! ^^ Et je pense qu’une de mes référentes de stage avait eu la bienveillance, la gentillesse de me les acheter sans me le dire… Mais dans le fond, j’ai toujours pensé que c’était elle… ❤ ).

En janvier 2013, je reviens dans ma région natale, la Touraine, mais avec femme et enfant. Dans notre nouvelle maison, la chambre d’ami est aussi un peu mon atelier. Je fais surtout à cette époque du bricolage, avec du carton. De la couture aussi. C’est en 2015 que j’ose mettre le nez dans des patrons couture (les planches Burda m’avaient traumatisées!). Et particulièrement avec le livre « Dressing chic » de Cécile de Chatillon, Pauline de Saint Lager et Coralie Bijasson et le livre « Un été couture » de Géraldine Debeauvais, alias République du Chiffon. Mais c’est dur… Je ne comprends vraiment pas tout. Tout un monde, un vocabulaire à apprendre, à assimiler… J’ai retrouvé cette photo et je la trouve géniale!

concours

Je n’avais pas encore fait les travaux chez moi. La moquette de toute beauté, mon fils avec son ToudouLapinou dans la bouche et surtout, ce patron de la jupe du livre « Un été couture » avec une marge de couture de 1 cm alors qu’il y a noté « au pli », mais aussi le patron recopié au feutre (!!!), et le tissu posé directement sur le sol… ^^ J’ai l’impression que cette époque est loin derrière moi et pourtant c’était seulement il y a 3 ans! C’est incroyable!

Aujourd’hui, il n’y plus de chambre d’ami mais un atelier hyper bien équipé pour s’éclater des heures durant, un Fils qui n’est encore jamais loin mais qui a compris de ne surtout pas toucher à mes tissus, et sans ToutdouLapinou! 😀

En septembre 2016, je poste ma première photo sur Instagram. Tiphaine, d’Addictiph’, m’avait dit que c’était un lieu super pour la couture. Elle avait bien raison! J’ai galéré à poster ma première photo… D’ailleurs, vu que je ne comprenais rien, je me suis trompée… J’ai voulu poster une photo avec un total look République du Chiffon… En réalité je l’ai envoyé en message privé à Géraldine… Oh le boulet!! C’est #, @, etc… n’avait aucun sens pour moi! Et Géraldine m’a repostée! J’ai donc eu mes 300 abonnés comme ça au début! ^^

Et pour fêter cette belle ascension du partage, de la couture et des rencontres que IG m’a permis, j’ai demandé aux marques qui font partie intégrante de ma vie de passionnée de participer à ce concours. En plus d’accepter, elles vont vous gâter (en vrai, je suis jalouse, mais on ne peut pas tout avoir! :-D).

Pour cela, il faut vous rendre sur mon Instagram. Chaque jour, sous le post dédié au concours, vous devrez mettre un commentaire sous ce post, en invitant deux personnes de votre choix (des couturières auraient bien plus de sens hein), et être abonné à mon compte et celle de la marque. Le soir à 20h, je choisirai au hasard un commentaire et la personne qui l’aura écrite gagnera le lot du jour.

C’est parti, je vous dévoile les marques participantes!?!

 

Lundi 1 octobre 2018 : République du Chiffon vous offre un patron au choix sur leur boutique en ligne

J’ai appris à coudre avec cette marque, et chaque arrivée de collection fait vibrer mon cœur de couturière. Je me suis déjà vue mal dormir à la veille d’une sortie de collection tellement j’étais excitée!! Oui… c’est pathologique la couture chez moi… ^^ Les patrons de Géraldine sont impeccables, tout tombe bien. Elle nous tient la main tout au long de la couture. Ce que j’aime avec ces patrons, c’est qu’on peut également les modifier et nous les approprier. Les finitions sont toujours impeccables.

Le choix des patrons est varié : pantalon, veste, chemise, robe, jupe, manteau… Je pense posséder au moins les 3/4 de ses patrons. Et j’en utilise certains plusieurs fois.

pc3a9tula-et-brume-1[1]combishort-yvonne-7[1]nellie-7[1]la-belle-saison-17[1]robe-camille-1[1]

 

Mardi 2 octobre 2018 : Pretty mercerie vous offre un bon d’achat de 50€ sans limite dans le temps à valoir sur leur boutique en ligne

A mes débuts, je n’achetais jamais mes tissus en ligne. Je n’arrivais pas à imaginer ce que ça pouvait rendre, en vrai. Et petit à petit, il se passe un truc bizarre, instinctif, qui fait qu’on sait, ou pas. En fait, entre un tissu et moi, c’est libidinal. Je le désire ou pas. Il m’excite ou pas.

Quand Pretty mercerie a modifié son site internet, ce fut le coup de foudre. C’était beau, c’était classe et les tissus me vendaient du rêve. Depuis, mon amour pour leur boutique n’a fait que grandir. Parce qu’ils ont prouvé par leur travail que leur tissu est d’une qualité incroyable, leur sélection toujours de bon goût. Et ils sont à l’écoute de leur client!

Un tissu peut permettre de donner toute la force à une cousette. Et avec un tissu de chez Pretty mercerie, vous êtes sure d’atteindre cet objectif ❤

arlette-14[1]robe-marina-16[1]noo-7[1]total-look-mc3a8re-fils-5-29[1]safran-et-paule-4[1]

 

Mercredi 3 octobre 2018 : Artesane vous offre un cours au choix sur tout le catalogue de cours Artesane (sans limite de valeur mais hors pack CAP), et pour deux gagnants! (soit deux cours à gagner).

Artesane, c’est la plateforme de cours en ligne qui m’a tant enseignée… J’ai appris la couture toute seule, en bidouillant, en ratant mais en recommençant toujours! Je suis persévérante. Toutefois, quand Artesane est apparue, ce fut le Graal! J’ai redécouvert les bases en tricot, j’ai appris la broderie traditionnelle avec Martine (et c’est clairement devenu un plaisir immense que de broder), mais aussi à faire de jolies finitions à la main, à coudre un bouton (oui oui!!! Il y a bien des techniques différentes selon le bouton!) et surtout, surtout… J’ai eu mon CAP Métier de la mode vêtement flou!

J’avais déjà décidé de le passer avant qu’Artesane ne sorte leurs cours. Honnêtement, je pense que je n’aurais jamais eu mon CAP sans eux. Je suis une stressée pour les examens. Toujours peur de ne jamais être à la hauteur, et je peux en perdre mes moyens. Grâce aux cours, je savais à quoi m’attendre, je m’y étais préparée. Et ce CAP je l’ai obtenu avec plus de 14 de moyenne, en candidat libre, en travaillant à temps plein à côté.

Je suis reconnaissante et admirative du travail de cette équipe créative, passionnée et professionnelle… ❤

chemise jolaine (7)relevé de noteBroderie raphia (2)robe Ursula (14)Robe Oxanne (2)

 

Jeudi 4 octobre 2018 : Anna Rose Patterns vous offre un patron, et ce pour deux gagnants (soit deux patrons) sur toute la boutique en ligne.

Si vous avez l’habitude de me suivre, vous savez que Maud est une amie. Enfin, elle est devenue une amie. On s’est rencontrée le 16 septembre 2017! Hier quoi! Et pourtant, tu as des personnes comme ça que tu as l’impression d’avoir toujours eu dans ta vie.

Au-delà de notre amitié, je couds ses patrons parce que je les aime. Vous me connaissez un peu, le patron doit me vendre du rêve. Je dois avoir envie de le coudre. Sinon, je ne fais pas! La couture est et doit rester un plaisir.

Les patrons de Maud sont toujours très féminins et confortables. Je me rends compte que les vêtements que je repasse le plus souvent en ce moment viennent de chez Anna Rose Patterns… C’est bien le signe que je les porte très souvent 😉

blouse-paoline-13[1]robe-nora-12[1]ortense-8[1]oxanne-8[1]pheobe-10[1]

 

Vendredi 5 octobre 2018 : Cousette vous offre un patron de leur marque Cousette patterns et 2m de tissu Cousette fabrics au choix sur leur boutique en ligne.

De mon point de vue, Cousette, c’est également un site de référence en matière de tissu. En plus de leur belle sélection d’étoffe pour leur boutique en ligne, Cousette a créé sa propre marque de tissu et de patron. Je raffole de leur viscose! D’ailleurs, quand j’ai fait un tour sur leur boutique, je me suis rendue compte que j’ai cousu les 3/4 de leur collection ^^ Quand à leur patron, les bases indispensables à notre garde-robe sont proposées. Comme le pantalon Gambette, un vrai coup de cœur (le tissu pour la troisième version attend son tour tranquillement dans mon placard).

La gentillesse et la reconnaissance de l’équipe de Cousette a été de nombreuses fois source de réconfort et de bonheur pour moi.

gambette et starlette (14)jaquette-14[1]gambette-et-tee-shirt-mars-7[1]rc3a9gine-6[1]pétula (5)

 

Samedi 6 octobre 2018 : Un Chat sur Un Fil vous offre un bon d’achat de 50€ sur toute leur boutique en ligne.

On finit cette semaine de concours avec une marque qui est le symbole du chic et des paillettes!

Je suis capable (et je l’ai fait hein) de débourser plus 80€ de boutons chez Un Chat sur Un Fil parce qu’ils sont d’une beauté absolue! L’harmonie et le charme d’un bouton est indispensable dans un vêtement. J’ai cousu de nombreux boutons recouverts de paillettes venant de chez eux. Ils sont d’une qualité incroyable.

Quand à leur tissu, j’ai adoré coudre ceux qui justement avaient des paillettes ou une touche or ou argent… C’est toujours subtile et délicat.

En fait, qu’ils s’agissent de leur bouton ou de leur tissu, j’ai l’impression, quand je les reçois et que je les couds, qu’il s’agit de jolis bijoux… Et ils m’aident à me sentir belle et féminine. Comme dirait notre ami George : « What else?! ». 😀

yolande (6)Sam et moi total look mere fils 4 (1)robe marina (13)robe yvonne (11)Robe Oxanne (1)

 

Et bien voilà un article qui m’aura demandé beaucoup de travail ! ^^ J’espère ne pas vous avoir perdu en route! 😀

Je souhaite remercier toutes ces marques qui nous permettent, à nous les couturières, de nous amuser et de nous épanouir dans notre passion.

Un grand Merci également à Lise Taylor et Cindy (le dressing de Cindy) de m’avoir plus qu’aidé à avoir autant de visibilité. La couture est tout de même un cercle assez fermé, avec beaucoup de gonzesses, et pourtant ça fonctionne! Toute la gentillesse qui ressort de cette communauté est un cadeau et un privilège. Alors, à vous toutes, à vous tous, je vous dis MERCI. Tellement fort. ❤

 

 

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

22 commentaires sur « Un concours pour vous dire 5000 fois Merci! »

  1. Sacré parcours qui envoi un bien beau message : ne jamais laisser tomber, persévérer pour réaliser ses rêves! Tu peux être fière de toi au vu de ce que tu accompli aujourd’hui.
    Les marques ont très gentillement voulu participer mais c’est mérité et ça prouve la confiange qu’ils ont en toi!! Bref BRAVO 😊😗

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce joli concours. Que des beaux cadeaux. Je retrouve les marques que je couds avec bonheur, aussi bien pour les patrons que pour les tissus. C’est chouette cette rétrospective des tes réalisations. Félicitations pour le Cap en candidate libre avec enfant et boulot et travail. J’ai découvert grâce à toi Anna Rose Patterns et j’adore ses patrons. J’en ai réalisé plusieurs et en plusieurs versions.
    Je suis un dinosaure de l’informatique, mon blog n’avance pas (Je ne sais pas insérer les photos et poster- le boulet) et je viens de découvrir Instagram mais je n’ai toujours pas postė de photo (Je ne sais pas faire). Mais comme j’ai envie de participer je vais essayer !
    Ton blog, tes réalisations, ta gentillesse et ta bonne humeur constante sont un vrai bonheur pour moi. Loin de ma famille et de mes copines, j’ai trouvé grâce à la communauté couture un espace de bienveillance et d’amitié virtuelle. Un grand merci pour tout ça.

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement, l’informatique et moi nous ne sommes pas très amis non plus ^^ C’est compliqué sans rire!! Tu vas y arriver parce que comme tu dis, cette communauté nous apporte énormément… Un grand merci Pascale pour ta douceur à chaque article… ❤ ❤ ❤ ❤

      J'aime

  3. Quel beau parcours ! De la bidouille des débuts tu es arrivée au CAP, c’est un bel exemple de persévérance 🙂 Mais c’est ça qui est bien avec la couture, il y a tellement de contenus sur Internet qu’il est facile en autodidacte d’apprendre et de progresser rapidement.
    Pour les abonnés, c’est mérité, les vêtements que tu couds sont faits avec minutie et les imprimés toujours choisis avec goût. Je me souviens être arrivée sur ton blog avec le duo mère-fils avec les manteaux jaunes, je n’en suis pas repartie depuis et te lis avec plaisir 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup! J’avoue que je me sens l’âme d’une geek (ou pas) ces derniers temps mais il y a trois ans, j’utilisais très peu internet. J’achetais surtout des livres pour apprendre la couture. Oui, à l’ancienne!! ^^

      Je suis sincèrement très touchée et heureuse que mes cousettes te plaisent. Il est vrai que j’y mets mon cœur et quand ça plait aussi à d’autres personnes, c’est un vrai cadeau ❤

      J'aime

  4. Merci pour cette belle histoire et bravo pour ton parcours ! Je ne suis arrivée que récemment sur ton blog, mais depuis je ne loupe plus un seul de tes articles ! J’aime beaucoup tes réalisations, mais également ton ton et tes mots 🙂 Je suis là pour un bon moment 😉
    Joyeux 5000 !!!

    Aimé par 1 personne

  5. Joli parcours moi aussi j’adore coudre mais mes associations patron-tissu pas toujours au top et souvent je suis déçue du résultat. Je persévère car ce sont tout de même de bon moments de détente et ce monde est merveilleux de créativités. Pas douée sur instagram pour poster mais j’admire ton site. Bravo et merci pour tous tes partages.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi! Pour l’association de tissu, c’est aussi grâce à tes erreurs que tu pourras évoluer. Quant à Instagram, je comprends que ça te paraisse compliqué. Mais une fois que tu l’as pris en main, je peux t’assurer que c’est trop chouette!! ❤

      Encore une fois, MERCI de ton soutien ❤

      Barbara

      J'aime

  6. Je suis tellement admirative de ton parcours. Franchement je ne laisse jamais de commentaires et je ne suis pas vraiment du genre a faire dans le sentimentalisme mais tu es un peu mon idole couture. Je crois qu’il n’y a pas une seule de tes creations que je n’aime pas. C’est beau, c’est bien fait, les tissus sont toujours bien choisis, les photos magnifiques et les articles bien ecrits. A chaque fois, je suis admirative et jalouse en meme temps. Il n’y a pas une seule photo ou tu n’es pas superbe, vraiment, c’est enervant, tu pourrais penser aux autres et rater une ou deux choses de temps en temps :p
    Encore bravo, tu peux etre fiere de toi. Et moi de mon cote je continuerai a me dire « Quand je serai grande, je serai comme elle » – Bon ok, j’ai 28 ans mais c’est l’idee quoi!

    Aimé par 1 personne

    1. ❤ ❤ ❤ Je suis tellement touchée par ton message… Un immense MERCI!!
      Tu m'as bien fait rire aussi ^^ Sache que j'ai plein de photos ratées, mais je ne les poste pas 😀 Tout simplement. Et parfois, je n'aime pas toutes les photos mais si elles mettent le vêtement en valeur, c'est banco!

      Quand j'ai commencé à coudre des patrons il y a trois ans, je regardais le blog de Bee made en me disant exactement la même chose "Quand je serai grande je serai comme elle!" . Elle a le même prénom que moi, elle a des cheveux bouclés et une passion pour la couture. L'identification et la projection était rassurante et plaisante ^^ Et aujourd'hui, je suis toujours admirative de son talent, je suis très heureuse d'avoir pu la rencontrer et parler couture avec elle! La seule différence avec toi, c'est qu'il y a trois ans je ne savais pas coudre comme toi!! Je suis allée sur ton blog, tu couds parfaitement bien!!! Tu n'as rien à m'envier, fais toi confiance ❤ Ce sont tous les projets rêvés, cousus et portés qui vont te faire évoluer. Alors, BONNE COUTURE!! ❤

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s