Test lingerie

lingerie (9)

Patrons :

Tissu : Atelier brunette.

Mercerie : Mercerie-Extra et Mondial Tissus.

lingerie (6)

Ohlala! Comme mon article sur mon maillot de bain, j’ai beaucoup hésité à écrire celui-ci. Je ne vais pas reprendre ce que j’ai déjà exprimé sur l’importance de s’accepter tel que nous sommes. Toutefois, je reste assez confuse sur la notion de féminisme et d’exposition de soi sur la toile (ou dans la vie en générale). Après, promis, je vous parle couture! ^^

lingerie (21)

J’ai envie de vous montrer mon ensemble de lingerie et de papoter couture, et pour autant je ne suis pas des plus à l’aise à m’exposer en petite tenue sur internet! (Je reste incorrigible, un vêtement, une cousette, est mis en valeur porté. Mettre des photos sur un cintre ne permet pas de voir le tomber du tissu).

J’entends beaucoup parler de féminisme ces derniers temps (ou je m’y intéresse plus, allez savoir). Monsieur Larousse définie ce nom masculin ainsi (oui, je suis d’accord, toute une thèse peut être écrite à ce sujet! « Le masculin dans le féminin »  et vice versa! ^^ Bref!) : « Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. » .

Ce qui en ressort particulièrement, selon moi, c’est l’égalité des droits et la notion de libre-arbitre. En ce sens où la femme est sensée pouvoir jouir de son corps comme elle l’entend. Je suis tout à fait d’accord, mais j’avoue me sentir un peu has been quand des femmes se mettent à moitié nue (bon, comme moi dans cet article hein), font des vidéos sexy (la limite entre le porno et le sexy est très subjectif, c’est encore un autre sujet) juste pour le délire. Elles expliquent qu’elles en ont envie et qu’elles font ce qu’elles veulent. C’est vrai! Mais pourquoi? Quelle est la frontière entre ce qui relève de l’intime et l’exposition public? Honnêtement, je ne juge absolument pas ces femmes là. Je pense très sincèrement qu’elles font ce qu’elles veulent!! En fait, ça me fait surtout peur. Nombres d’arriérés pensent encore que la femme est objet et si elles crées du désir chez eux, c’est elle qui en est responsable. Faut-il arrêter le mouvement féministe par peur? Non! Certes. Bien au contraire. Par contre, je pense qu’il ne faut pas non plus l’oublier.

Je m’égare, je m’égare! Vous l’aurez bien compris, c’est brouillon dans ma tête. Peut être que j’essaie juste de me trouver des excuses pour cet article. Ou du courage? C’est évident que je ne l’assume pas totalement. Mais concrètement, il ne doit y avoir que des couturières qui passent par là. Si un regard malveillant, désintéressé de la couture vient ici, c’est que sa vie doit être bien chiante. En fait, ce groupe de couturière n’a toujours été que bienveillance et douceur pour moi. C’est pourquoi, j’ai envie de partager cet article avec vous. Mais je sais surtout que cette visibilité ne s’arrête pas toujours là où on le souhaiterait.

Et puis, comme je l’avais noté dans mon article sur le maillot de bain, aujourd’hui je suis suivi par plus de 4000 personnes sur les réseaux sociaux (une poussière pour ce monde virtuel). Pour moi, il est important de montrer qu’on est toute pareille! Notre corps vit. Je n’ai donc absolument pas retouché les photos. Vergetures, croutes de bobos, cuisses violettes, boutons, poils, etc. se la jouent en photo! 😀

En bref, j’ai testé la lingerie et je voulais le partager avec vous. Avec pudeur ❤ Est-ce que c’est une bonne idée? J’en ai aucune idée…

lingerie (15)

Picpus. J’avais très envie de le tester depuis un moment. En été, j’aime bien trainer chez moi avec ces soutien-gorges minimalistes et confortables. Pour une première, j’ai préféré utiliser une chute de coton. Plus facile je pense.

lingerie (5)lingerie (14)

Je suis trop fan de cette cousette!! Je n’ai pas rencontré de difficulté.  Sauf peut être pour coudre les bretelles au haut du triangle. Avec l’épaisseur, ma machine a galéré! Mais ça se fait.

Les bretelles sont toutes douces contre la peau et brillantes à l’extérieur. J’adore!

lingerie (2)

J’ai surfilé le bas de la pince poitrine et le bas des triangles. Je trouvais ça plus propre. Surtout que j’ai cousu directement l’endroit des triangles sur l’envers de l’élastique sous la poitrine. Ma machine a également eu du mal à faire des jolis points sur le velours. Mais une fois porté, ça s’étire très bien et ça ne se voit plus.

lingerie (3)lingerie (1)lingerie (18)lingerie (4)

Je suis fière de la propreté de mon ouvrage (faut savoir se lancer des fleurs :-D). Mes points zig zag sont plutôt réguliers. Mes premières culottes Bel-Air ont été de bons exercices.

Il est évident que ça m’écrase un peu la poitrine, et que le volume n’étant pas de ouf naturellement, ben ça aide pas! ^^ Mais j’adore le porter quand même. Je me sens vraiment bien maintenu. Rien ne se fait la malle.

J’ai suivi le tableau des mesures pour la taille. Parfait! Dans le commerce, j’achète du 85 C. Là, j’ai cousu du 38 (et je ferai un 36 pour du jersey).

lingerie (19)lingerie (13)

Clairement, mon chat était blasé de ce shooting! Mais c’était tellement kitch et pratique de poser avec lui! 😀 Donc un gros big up à Freud. ❤

lingerie (20)

J’ai très envie de me refaire un picpus, mais en jersey. Je testerai et je vous en dirai des nouvelles 😉 En tout cas, pour commencer la lingerie, c’est clairement un super patron. Parfaitement expliqué et plutôt simple. Il faut juste prendre son temps pour faire un joli travail.

On parle petite culotte?

lingerie (11)

J’ai déjà cousu plusieurs culottes Bel-Air. Culotte que j’adore porter pour dormir. Tellement confortable! Mais j’avais ce livre « Coudre ma lingerie » depuis fort longtemps dans ma patronthèque. Je ne me suis jamais lancée parce que je ne comprenais pas si les marges de couture étaient incluses ou pas! C’est pas clair! Et puis, vu que j’étais en mode test, et bien j’ai tenté la culotte pique-nique champêtre (ce nom de patron pour une culotte pose vraiment question… 🙂 ).

Sur papier, elle n’est pas sensée être bouffante (ce qui est le cas des culotte Bel-Air). Sauf que j’ai trouvé que le patron taille très mal. J’ai suivi le guide des mesures et j’étais entre le 36 et 40. Ils disent de coudre une taille au dessus quand on est entre deux tailles, j’ai donc cousu un 40. Et bien, elle est carrément trop grande. Jai beaucoup réduit la taille des élastiques ventre et cuisses. Sinon la culotte ne me tenait pas du tout. Mais, pour le coup, il y a trop de tissu à répartir donc ça crée un effet bouffant.

Je trouve aussi qu’elle est trop taille basse. Si tu n’es pas une fan de l’épilation, tu risques de te sentir « à poil » (pardon, c’est nul).

lingerie (10)lingerie (7)lingerie (12)

Après, pour dormir, au moins l’air circule bien! ^^ Le tissu me touche à peine à l’entre-jambe. Bon, clairement, pas super sexy hein. Mais vous l’aurez remarqué, j’ai une peau très sensible et fragile (sans blague, vraiment? Ca ne se voit pas … :-D). Au moins cet ensemble ne me laisse pas de marque.

J’ai beaucoup aimé le montage du gousset flottant. Facile et pratique à coudre!

lingerie (8)

J’ai préféré coudre l’élastique ventre et cuisses comme la culotte Bel-Air. En deux temps. Dans le livre, il faut préformer un rempli, le bâtir et ensuite le coudre à l’élastique au point zig-zag. Franchement, je trouve ça long, fastidieux, pour un résultat surement moins nette. Après, ce n’est que mon avis.

Ah oui, je n’ai pas compris pourquoi il considère le droit fil dans le sens du laize… J’avoue n’avoir pas respecté leur plan de coupe.

lingerie (17)

Voilà, vous savez tout de ce test lingerie! Lingerie que je ne porte que chez moi en mode « J’ai mangé un couscous et j’ai besoin d’être à l’aise » . La tenue où tu te sens bien, pas serrée, décontractée.

lingerie (16)

Je vous revois la semaine prochaine pour une robe longue (oui, encore!), et vous verrez, pas des plus discrètes… ^^

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

28 commentaires sur « Test lingerie »

  1. Ton ensemble est très joli !
    Je conçois que tu n’ais pas envie de poser à moitié nue sur internet. Certaines aiment (ou ont le courage) de le faire, d’autres non et c’est très bien comme ça. L’important c’est D’avoir le choix !
    Et sinon, ce chat est magnifique 😻 ! Il a l’air immense !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait! L’important c’est d’avoir le choix! Tu as très bien résumé. Et merci, pour Freud et moi ^^ C’est un (petit) Main Coon. Ce sont surtout des chats qui ont un caractère rempli de tendresse et de douceur (sous entendu c’est le plus gros du quartier mais c’est le plus soumis parce qu’il refuse de se battre!). C’est un pot de colle, il est où je suis. (Là, il est à 3 m de moi, en train de dormir sur le dos, en prenant deux places sur le canap’!! :-D).

      J'aime

  2. Merci pour ce compte-rendu détaillé, ça m’intéresse beaucoup car je couds toutes mes culottes depuis quelques temps et j’ai essayé de coudre un soutien-gorge mais ça va demander un peu d’entrainement encore de ce côté-là. Et bravo pour ces photos ! Je trouve ça courageux de te montrer telle que tu es, même si tu n’as pas à avoir honte de ton corps… En plus, je te trouve très belle et ton ensemble est tout mignon !
    Et alors finalement, pour le « pique-nique champêtre » : marges incluses ou pas ?

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir! Merci à toi! Tu utilises quels patrons pour tes culottes? Si tu veux coudre un soutien-gorge, Picpus est le patron parfait pour débuter. Vraiment.
      Merci infiniment, ça me rassure d’avoir de gentils retours… ❤

      Et oui! Les marges de couture sont bien incluses, au vue de la largeur de cette culotte ^^

      J'aime

      1. J’ai testé plusieurs patrons : Bel-Air bien sûr, pour utiliser les chutes de tissus chaine et trame, Acacia, le gratuit de Megan Nielsen que j’aime beaucoup et le boxer gratuit de Small Dream Factory que j’adore aussi. Pour du « un peu plus sexy », j’ai essayé le tanga Daisy d’Eclipse Studio qui est chouette aussi. Et pour le soutif, j’ai tenté Chloé de Je fais mes dessous mais j’ai un peu trop tendu l’élastique préplié, j’ai l’air d’un rôti bien ficelé (mais c’est ma faute, hein, pas celle du patron 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Ne jamais dire jamais!! 😉 Bel-Air et Picpus sont les patrons pour débuter s’en trop de difficulté. Très sincèrement!
      Ah génial Ginger! J’ai très envie de me le tenter depuis un moment. J’adore aussi safran. Je porte le mien très souvent. Très belle couture alors!! (Et si tu fais Ginger, tu fais picpus les yeux fermés!!).

      J'aime

      1. Ah oui, si c’est pas plaisir, faut peut être pas le faire, en effet 🙂 Moi un projet qui ne m’excite pas, je suis incapable de le coudre… Et peut être que c’est comme la bouffe, l’appétit vient en mangeant! ^^ Tu pourrais être surprise 😀

        J'aime

  3. Bel essai! Je ne me lance pas sur la lingerie , ça a l’air compliqué à réussir . Surtout avoir de belles coutures avec les élastiques
    Je suis difficile sur la lingerie en plus. Même si cet été, j’ai adoré mettre mes tops à épaules dégagées sans soutif , le bonheur !
    T’es sous vêtement sont très bien portés ! Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Mais pas du tout, c’est franchement pas compliqué (avec ces patrons). C’est du très basique, sans armature. Donc surtout n’hésite pas 🙂 Après oui, je ne porterai pas ce soutien-gorge en dehors de chez moi.
      Pareil, j’ai adoré porter ma robe Camille sans soutien gorge! Quel bonheur! Surtout quand il faisait chaud.

      Un grand MERCI!!! ❤

      J'aime

  4. C’est un ensemble d’intérieur adorable. Tu es très douée. Jamais je ne me lancerai dans la lingerie. Tes photos sont très belles. Freud est génial, tellement beau. Ma petite Perle à rejoint les anges hier. Elle n’avait que six mois. Je la pleure beaucoup. Mais rien à voir avec la couture ! Bravo pour cette couture technique. Le chois des tissus, dentelles est top.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh comme je comprends ton chagrin!! J’en ai pleuré des chats… J’ai la chance d’avoir Freud depuis 8 ans et Lili depuis 10 ans! Ils font souvent bien chiés ^^ mais qu’est-ce que je les aime! Je suis de tout cœur avec toi… ❤

      Et ne jamais dire jamais en couture… 😉 :-*

      J'aime

  5. Il me semble que derrière une photo, on voit très bien l’intention du photographe et de la personne photographiée . Une photo reflète donc ce sinon veut y mettre . Être sexy peut revêtir différents aspects, selon que c’est volontaire ou pas . Tout ça pour dire que tes photos ne sont pas du tout dérangeantes, que tu es toute jolie et fraîche !

    Aimé par 1 personne

  6. Mais qu’est ce que tu écris bien ma chouquette d’amour ! Ça fuse la dedans. Très bel article et très jolis ensembles de feniasse goinfre 😂 non sans rire à chaque photo de tes cousettes que je découvre sur Facebook je me dis que tu es vraiment douée et super canon ! ( non non je suis pas jalouse 😁 mais admirative 😍😘)
    Je t’aime fort. Friends forever ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma chouquette d’amour ❤ Je pense à toi en regardant tes belles photos… Et je me vois très bien parler féminisme avec toi, sur la plage, un verre à la main, pendant que chouchou garde les enfants… Oui, j'aime rêver ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s