Nora, la robe canicule!

robe nora (1)

Patron : Nora de Anna Rose Patterns,

Tissu : Viscose de chez Cousette.

robe nora (13)robe nora (6)robe nora (3)

Il était une fois, un mois de juillet où la lassitude avait gagné du terrain. Un matin, je retrouve Maud, la créatrice d’Anna Rose Patterns, pour la shooter (en photo, je précise… Je pense également que vous commencez à bien la connaître, mais peut être qu’il y a de nouvelles venues ici 😉 ). Et là, coup de foudre sur sa robe Nora!!

nora de Maud

Boom! J’ai envie de coudre!! Miracle! Oh joie! Enfin, j’ai pas envie de coudre mais je veux sa robe… Alors, par définition…

Mais je n’ai pas de tissu en stock qui peut convenir à ce patron… Oh dommage… Je suis donc obligée d’en commander… 😀 (Maud, je te responsabilise totalement de cet achat, tu es la tentatrice, je suis une âme faible sur ce point, te le sais… Je suis ta victime. C’est juste pour que les choses soit clair… Pas ma faute ^^ ).

J’avais flashé sur cette viscose depuis un moment, chez Cousette. Mais je ne sais pour quelle raison, j’avais peur d’être déçue à la réception. Je craignais que le tissu soit transparent et que les rayures soient trop fines. Et quand je l’ai reçu, mais comment j’étais contente!!! Il est exactement comme je le voulais! Un beau tomber et les rayures sont parfaites. Ce tissu est super doux. Il peut être légèrement transparent si on le colle sur notre peau. Mais avec ce patron, c’est juste parfait, aucune transparence en vue!

robe nora (5)

Avant de commencer à vous parler du patron, je voulais faire une petite parenthèse sur les photos. Encore une fois je remercie très sincèrement Sandie, du blog Les Petits Boudins. Contrairement à ce que j’ai pu noter dans mon article précédent, pour ces clichés, j’ai du retoucher la luminosité. Avec le blanc du tissu, j’ai des halos de lumière. J’ai bidouillé comme j’ai pu mais je ne suis pas du tout photographe donc c’est loin d’être parfait. Et puis il faisait déjà pas loin des 30° à 10h30 ce matin là, donc on a oublié de faire des photos vue de dos, entières… Oups.

robe nora (2)

Cette robe, c’est ma robe canicule! A Tours, quand il fait chaud, c’est une chaleur étouffante. Il n’y a pas d’air. Donc quand il fait 40°, ben tu as l’impression d’être une tarte qui cuit au four à 180°C. Cette cousette ne colle pas à la peau, elle laisse respirer ton corps et tu peux avoir des litres de transpiration qui te coulent jusqu’aux chevilles que personne ne le voit! ( « I’m sexy and I know it  » ).

robe nora (12)

J’ai voulu jouer avec les rayures et les découpes princesses de la robe. Ce qui m’a donné beaucoup de travail au moment de la découpe du tissu mais aussi au moment de coudre. Le tissu étant assez fluide, je me devais d’être minutieuse. Je pense qu’initialement ce patron est franchement assez simple à coudre, mais il est vrai que dès qu’on se rajoute des difficultés, et bien naturellement tu galères un peu plus! Et les rayures ne sont pas identiques, elles ne sont pas « en miroir », ce qui rajoute en complexité. (Je rappelle également quand période de chaleur, je ne sais pas vous, mais moi mes capacités de concentration sont divisées de moitié!!).

N’ayant pris aussi que 2 m de tissus et non 2,30 conseillé sur le patron, j’ai très légèrement diminué la largeur des panneaux des jupes (environ 2 cm). Avec les fronces, ce n’est pas visible.

Le patron est fait pour une stature de 1,65m. Je mesure 1,68/1,69m (je ne sais jamais). Je n’ai pas touché à la longueur de la robe et ça me convient très bien comme ça. Je n’aime pas quand mes vêtements touchent le sol. Comme d’habitude avec cette marque, j’ai cousu ma robe dans un 36.

robe nora (14)

J’ai ouvert légèrement les emmanchures en les creusant de 1 cm devant et dans le dos.

Pour la pièce n°1, le cran de repère n’est pas visible sur le patron parce qu’il est dans les marges de la page et donc il ne peut être imprimé. Ca ne m’a posé aucun problème puisque tout tombe parfaitement!

Aussi, dans la partie 1 : « Préparation du Corsage », il n’est pas indiqué qu’il faut coudre les épaules devant et dos ensemble, mais il faut le faire ( honnêtement ça va de soit dans les étapes de montage).

 

robe nora (10)

Je me suis plantée pour la pose du passepoil. Une fois que j’ai préfixé mon passepoil sur le col, j’ai assemblé le corsage au col. Mais je galérais à bien rentrer proprement le passepoil dans les marges de couture. J’ai décousu les extrémités, je n’ai pas réfléchi et Paf! J’ai coupé presque à ras mon bord du passepoil d’un côté. Deux secondes après je me suis auto-insultée et j’ai maudit ce geste débile! J’ai quand même essayé de le poser comme ça (sinon je devais découdre mes deux coutures et reposer entièrement un nouveau passepoil. J’avoue j’ai eu la flemme…). Et c’est pourquoi mon passepoil est plus rentré d’un côté que de l’autre… Voilà voilà…

 

robe nora (9)

J’ai fixé le biais de l’encolure au point invisible à la main. Je n’ai donc pas fait de couture qui maintient bien les marges de couture du col et du corsage vers le bas. Mais franchement ça tient bien quand même.

robe nora (11)

Je n’avais pas assez de tissu pour modifier les pattes de boutonnage, mais personnellement je trouve que pour une robe ouverte sur le devant, une largeur de croisure de 1.5 cm est trop petit. Le double me conviendrait mieux. Pour plus de sécurité, j’ai fixé par des points à la main la patte de boutonnage sur la jupe, sur l’envers. J’ai juste besoin d’enlever les trois premiers boutons pour enfiler ma robe. Je suis donc certaine de ne pas me retrouver à moitié nue dans la rue!

J’ai également rajouté une petite pression invisible tout en haut du corsage pour bien maintenir le tout (une boutonnière aussi haut était impossible avec l’épaisseur du biais).

Les boutons viennent de chez Cultura.

robe nora (8)

Ce patron a plusieurs déclinaison possible. La hauteur du corsage à trois niveaux (empire, taille ou hanches), ainsi que la longueur de la robe (mi-cuisse, genou ou chevilles). Vous pouvez donc la personnaliser et vous approprier ce patron comme bon vous semble!

La première fois que j’ai porté cette robe j’ai eu plusieurs compliments dans la journée! Je suis ravie qu’elle plaise, parce que moi je l’adore! Même si je ne suis pas contre l’idée de porter ma robe canicule hors période de canicule!! (Non parce qu’en vrai c’est insupportable). Allez, c’est pas grave, on garde le smile! ^^

robe nora (4)

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

9 commentaires sur « Nora, la robe canicule! »

  1. Alors là tu atteins des summums de classe. J’adoooore ! Ce tissu est une merveille avec ces fils dorés. Et la robe, que dire sinon que je veux la même. Et oui, je veux, même si ça ne se dit pas. Je suis même capable de faire un caprice, me rouler par terre et tout et tout. Mais elle me semble un peu compliquée à coudre. Mais je suis trop fan. Je pense que ce patron va être acheté ce soir même. Restera plus qu’a trouver le tissu. Mais vu mon stock ça ne devrait pas être compliqué. Tu es sublime et les photos très jolies.

    Aimé par 1 personne

    1. OH MERCIIII!! ❤ ❤ Je suis ravie que tu te sois achetée le patron! Tu vas te régaler à la coudre et surtout à la porter. Ton tissu est comment? Quelle matière? Il faudra que tu m'envoies une photo une fois finie 😉 Et tu peux totalement copier ma robe, je n'en serais que flattée! ❤

      J'aime

      1. J’ai choisi un tissu de mon stock. Une baptiste fluide fond bleu ciel avec des petits toucans. J’espère avoir le temps de la coudre assez rapidement. Tu m’as trop donné envie. Mais je profite de mon retour an France pour trois semaines pour coudre pour ma fille Lara et me promener avec elle ! Elle me manque tant à Abu Dhabi !

        Aimé par 1 personne

      2. Je comprends!! Profites bien de ta famille alors! C’est certain qu’il vaut mieux ramener à Abu Dhabi des bons souvenirs et une bonne dose de câlins de ses enfants plutôt qu’une robe! ^^ Juste parce que la robe peut être cousu après 😀

        Belles vacances alors 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s