#objectifbikinifermetagueule!

Noo (7)

Patron : maillot de bain Noo de Wear Lemonade,

Tissu : Pretty Mercerie.

Avant de commencer à parler couture, il faut que je vous parle du titre de mon article. En effet, Laura Calu (humoriste et youtubeuse), a sorti une sorte de défi sur Instagram, pour venir contrer les clichés faussés du corps de la femme, que nous pouvons voir déferler dans les magazines et les publicités en tout genre. Laura a proposé  que nous nous montrions, nous les femmes, telles que nous sommes. Et forcément, ça veut dire, sauf cas exceptionnel, avec tout ce que la presse n’expose pas! Comme la cellulite, les bourrelets, les vergetures, les poils, les boutons, etc… Et de poster nos photos avec le #objectifbikinifermetagueule.

Alors, je vous voir venir, « Mais toi tu es toute mince, etc… » . Je vous arrête tout de suite!! Pendant ma grossesse, mon corps a vécu la guerre! Depuis 6 ans, je n’ai pas porté de maillot de bain deux pièces avec une culotte taille basse. Parce que bien sûr mon ventre a explosé. BOOM! Honnêtement, avec la peau fragile que j’ai, je savais que ça allait arriver. J’ai eu beau m’hydrater pendant 9 mois, rien n’y a fait. Mais sincèrement, j’accepte mes vergetures sans aucun problème! Je trouve qu’elle ressemble à un arbre ^^ C’est l’arbre de la vie! ❤ Après de là à m’exposer en photo sur internet… BOUH!!! C’est ultra difficile!! Je flippe ma race, clairement! Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée… Mais j’ai envie de participer à cet élan de bienveillance et de soutien à la femme en général. J’ai envie de combattre moi aussi ces clichés! Bon, ça fait peur de combattre avec son propre corps… D’une certaine manière, on s’instrumentalise aussi. Enfin bref! Le débat peut être long. Et j’ai décidé de vous montrer que je suis très loin d’être parfaite!

En plus, vous savez le pire? Ma femme m’a quand même dit qu’il était préférable de retoucher les photos pour cacher mes vergetures!!! Oui!!! Et elle m’a même sorti le laïus macho de « ton corps m’appartient aussi, j’ai mon mot à dire sur les photos ». Ahahah, elle a de l’humour… Elle a vite compris qu’il valait mieux m’aider à sélectionner les photos parce qu’elle n’aurait son mot à dire que dans ce domaine!

Allez, c’est parti!!

Noo (5)Noo (2)

Bon, maintenant, on parle couture ou bien?! J’ai eu du mal à choisir mon modèle de maillot de bain. J’ai finalement opté pour le patron Noo de Wear Lemonade. Ce patron est gratuit (sympa) mais je savais qu’il fallait totalement le revoir… Les patrons de cette marque sont toujours à retoucher. Mais là, quand j’ai vu les explications, j’ai un peu halluciné…

Noo (4)

Déjà, il n’est pas doublé… Juste impossible. Même si le tissu de Pretty Mercerie est opaque, une fois mouillée, forcément c’est ultra moulant… Et c’est sensé cacher notre intimité… Donc je l’ai complètement doublé, ce qui veut dire que j’ai revu tout le montage. Je ne vais même pas vous faire un listing de ce que j’ai modifié, je vais vous répondre TOUT!

La culotte par exemple, il n’y avait aucun élastique. Ni aux cuisses ni à la taille. Mais techniquement, comment ça peut tenir correctement? Non, je dis non! J’ai alors posé des laminettes achetées chez Rascol. J’ai peut être trop serré la taille, ça me rentre un peu dans la peau, mais au moins, pas d’envolé de culotte à l’horizon! Ah oui, et normalement la culotte est taille haute. Mais vous l’aurez compris, le but était d’accpeter mon ventre et ses habitantes, Mesdames les vergetures (cette phrase est très bizarre sortie de son contexte).

Noo (1)

Pour le top, j’ai cousu des coques pour la poitrine (récupérées sur un vieux maillot) dans la doublure. J’ai posé une laminette sous la poitrine, afin de résorber l’embu (à la place des fronces) et pour mieux maintenir le tout. J’ai également cousu des zig zag sur presque tout le pourtour du top pour fixer la doublure au tissu extérieur.

Noo (9)

Je trouve que le décolleté n’est pas assez tendu. J’aurai aussi du mettre un élastique dans les marges de couture à l’intérieur. J’ai vu que sur plusieurs photos, on voyait mon mamelon… (Oups). Et quand je nage… PARACHUTE…

Bon, après, j’aime beaucoup le volant et le dos du maillot. Et puis le tissu de Pretty mercerie est fou!!! On ne voit pas très bien, mais il a un effet nid d’abeilles. Juste canon!!

Noo (6)Noo (11)

Je reste tout de même très déçue des finitions. Franchement pas top, mais mieux que ce que le patron proposait. Par contre je trouve l’idée du maillot juste sublime!!!

Noo (3)Noo (8)

Du coup, j’avoue ne pas avoir pris grand plaisir à le coudre. J’avais besoin d’une couture simple et plaisante avec certitude après. J’ai donc cousu ma deuxième jupe Brume de Deer and Doe!! En 2 ou 3h, entre la découpe du tissu et la couture, elle était finie! ❤

brume (8)

Vous pouvez retrouver ma première Brume ici. Je ne développerai pas plus sur le patron. Juste, je l’adore!! Je rêvais de l’avoir en gris chiné. J’ai galéré à trouver le jersey milano que je souhaitais! Et Little Fabrics a exaucé mon vœux!

Bon, j’ai mal géré la tension de ma surjeteuse au début et parfois mes coutures sont trop lâches pour moi. Mais honnêtement, je pense que je suis la seule à le voir…

brume (6)brumebrume (7)brume (5)

Voilà un article qui m’a demandé beaucoup, tant en couture, qu’en écriture, et surtout en réflexion!! J’espère que vous serez plus indulgent(e) que je ne le suis avec moi-même. Je vous embrasse!

PS: je ne suis pas indulgente, et pour entend je kiffe vivre dans mon corps! Il est en bonne santé et fonctionnel! Je prends soin de lui et surtout je ne me prive pas… J’avais bu 1L de bière la veille du shooting (et je bois une petite Kro en écrivant cet article…), je mange tout ce que j’aime (surtout du chocolat et des légumes du coup), je fais du sport, etc… Je vis! Alors DECOMPLEXEZ, votre moral ne sera que bien meilleur. ❤

Ah oui, mon corps m’appartient, mais malheureusement pas ce jardin et cette piscine. On ne peut pas tout avoir me direz-vous! 😀

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

24 commentaires sur « #objectifbikinifermetagueule! »

  1. Bravo pour ce très bel article !! J’espere avoir le courage de faire de même bientôt. Tu es superbe ! Bravo pour ce joli maillot et ta persévérance pour obtenir un bien meilleur résultat que celui proposé par la marque. C’est quand même une blague de proposer un patron aussi mal fini. Ça a de quoi décourager de jeunes couturières.
    Bisous Lise

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Lise!! Mais oui, ose! Honnêtement, cette année il y a une vague de bienveillance autour du corps de la femme, c’est le bon moment pour s’assumer telle qu’on est ^^

      Pour le patron, je suis d’accord. Je pense que si une couturière débutante suit exactement les explications, elle se retrouve avec un maillot importable, ou tout du moins pas très joli… Après le patron est gratuit… C’est toujours difficile de critiquer quelque chose qui t’es offert…

      Hâte de voir ton maillot de chez France Duval Stalla!!! Il me tente carrément aussi…

      Je t’embrasse!

      Barbara

      J'aime

  2. le modèle est très sympa , surtout le haut , la couleur est sublime . Merci pour ton analyse du patron
    Bravo pour cet article qui a le mérite de parler du diktat du corps parfait (corps qui , pour toi , frôle la perfection !!! )

    Aimé par 1 personne

  3. Comme ça fait du bien un joli article sur le corps des femmes ! Nous avons toutes des imperfections, certaines plus que d’autres. Ce maillot avec son joli volant est ravissant. C’est vrai qu’il baille un peu à la poitrine mais rien de bien dramatique. Sa couleur est sublime. Quant à la jupe elle est canon et met ta silhouette en valeur. Tes vergetures, comme tu le dis, sont un arbre de vie. J’adore cette image. Je ne me sens pas les compétences pour coudre un maillot, encore moins un mal pensé. De toute façon mes rondeurs et ma poitrine opulente ne trouveront aucun patron. Alors merci le prêt-à-porter. De plus, je n’oserais pas me montrer sur la toile. Beau jardin et belle piscine ! Même le chien est beau.
    En tout cas tu es sublime, merci d’avoir dépassé tes complexes et d’avoir ecrit cette belle page.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup Pascale… Je crois qu’Artesane a lancé un cours pour apprendre à se coudre un soutien-gorge pour forte poitrine. Ce qui peut facilement je pense devenir un maillot de bain. Peut être que ça pourrait te plaire?
      Je comprends que de s’exposer soit impossible à penser… Oh je te comprends ^^Mais rien n’est impossible. Surtout que malgré ce qu’on peut dire, les femmes sont soutenantes et bienveillantes les unes envers les autres de manière générale. Tu en es la preuve! ❤
      Un grand merci pour ces mots qui me vont droit au cœur…

      Barbara

      J'aime

  4. Et bien je n’ai encore jamais cousu de patron de cette marque (et pourtant j’adore le style) mais tous ces ajustements ça donne pas forcement envie.
    Mais avec tes modifications c’est une belle réussite et franchement le rouge te va si bien. Bravo pour avoir eu le courage de poser en maillot, c’est pas simple d’assumer et j’en suis bien loin mais toute cette vague de bienveillance depuis quelques temps fait vraiment un bien fou !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends pour Wear Lemonade… C’est souvent décourageant!
      Oui, je trouve ça fou cette engouement autour de l’acceptation du corps de la femme tel qu’il est. Si tout ça n’avait pas existé, je n’aurais jamais posté cet article.
      En tout cas, un grand merci à toi!!

      Aimé par 1 personne

  5. Ton article arrive à point nommé pour moi, car je vois en ce moment mon ventre craquer à 8 mois de grossesse malgré l’hydratation matin et soir… dur de nous voir changer et d’accepter ces marques violacées… alors un grand merci d’avoir écrit cet article et d’avoir posté ces photos ! Pour le maillot je n’en suis pas là et puis surtout pas en ce moment, mais malgré les defauts du patron, tu as su en faire une très belle pièce 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis également hydratée matin et soir pendant 9 mois, mais idem, vers 8 mois, ma peau n’a plus supporté l’extension. Bon, c’est que bébé se développe bien ^^ Et ne t’inquiètes pas, la couleur violet part au bout de quelques mois. Elles seront plus couleur peau après. En tout cas je te remercie et je te souhaite un très accouchement ❤ Qui sera surement ta plus belle rencontre… ❤
      Barbara

      J'aime

  6. Bon je kiffe trop le tissu évidemment lol Le toucher est méga agréable!! Dommage d’avoir un patron si mal fichu car la forme est super sympa!! Par contre le truc que je pige pas c’est qu’il n’y ai aucun élastique de prévue, le truc te descend aux chevilles c’est ça le concept? Bah franchement c’est assez décevant, autant payer et avoir un patron nickel! En tout cas sur photos il rend bien, je sais que tu as sélectionné les meilleures mais la couleur et la forme te vont bien!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui le tissu est ouf!! Je comprends pour le patron… Le rendu sur les photos est assez comparable à la réalité. Mais parce que j’ai tout revu. Sinon c’est clair que c’est importable! Merci beaucoup en tout cas Anne-Charlotte!!!

      J'aime

  7. Vraiment superbe le résultat malgré le manque d’explications et de finitions proposés par la marque… je préfère un patron payant et bien fini qu’un gratuit baclé. Et il faut que nous les femmes arrêtions de nous complexer, mince ou pas chacune son corps et ses démons mais au final quand il est en bonne santé c’est tout ce qui compte ! Chapeau pour avoir fait tomber les fringues 😛 tes vergetures sont belles et c’est l’arbre de la vie que tu as donné alors on ne peut que les célébrer ! J’ai prévu 2 maillots deux pièces cette année mais taille haute, j’ai beau assumer mon corps tel qu’il est je préfère quand même la forme taille haute.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup!!! Je suis d’accord, moi aussi je préfère mettre le prix dans un patron. Mais là j’avoue j’avais craqué sur la coupe…

      J’aime beaucoup les culottes taille haute. C’est ultra féminin. J’en ai beaucoup dans mon tiroir ^^

      En tout cas, un grand merci pour ta gentillesse… ❤

      Barbara

      J'aime

  8. Merci pour cet article; oui il faudrait qu’on est toute le courage de s’accepter avec nos défauts mais c’est plus facile à écrire qu’à vivre, en ce qui me concerne en tout cas 🙂 ! J’ose à peine montrer ma tête alors m’exposer en maillot de bain, c’est impensable…et pourtant c’est toi qui as raison, on ne devrait pas se censurer autant…

    Bravo pour ce maillot qui te va comme un gant après tes moult corrections, sans élastique…ça me laisse très perplexe…J’ose à peine imaginer ce que cela donnerait à la première vague de l’océan même par temps calme 🙂 C’est peut-être un nouveau concept lancé par Make my lemonade 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Sophie! Excuse moi de répondre si tardivement, je suis un peu déconnectée du monde de la couture en ce moment. Besoin d’une petite pause 🙂

      Je comprends TOTALEMENT qu’il soit difficile de s’accepter telle que nous sommes. Et puis, selon notre histoire et notre parcours de vie, notre sensibilité fasse aux médias, la bienveillance de notre entourage, tout ça est de fait un facteur à prendre en compte dans ce parcours du combattant. Je te souhaite de t’accorder ce lâcher-prise… ❤

      Merci pour le maillot! Oh dans l'Océan on se retrouve cul nu, c'est certain! ^^ C'est peut être pour passer directement au stade supérieur! Faut directement s'accepter à poil en public!! 😀

      Belle journée Sophie ❤

      Barbara

      J'aime

  9. Tres joli maillot. Bravo pour la realisation qui a apparemment ete fastidieuse et pour les tres jolies photos.
    C.est vraiment un message positif qui est transmis.
    Ps: la jupe brume est une merveille.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s