Gaston, Deuxième du Nom

Gaston (1)

Patron : Gaston de République du Chiffon,

Tissu : coton sergé de Pretty mercerie.

Gaston (15)Gaston (6)Gaston (16)

J’avais déjà cousu ce pantalon l’année dernière (ici). Et je l’aime beaucoup! Seulement, le tissu attrape tous les poils et poussières, et il me va trop grand au niveau de la taille depuis peu. J’avais donc très envie de m’en coudre un deuxième!! Mais cette fois, dans un 36. Et c’est là où j’ai fauté…

Le pantalon me va très bien à la taille, mais j’aurai du garder mon 38 au niveau des fesses! Alors oui je rentre dedans, mais il est clairement trop moulant…

Gaston (8)Gaston (14)

J’ai des moustaches sur le popotin! On voit que le tissu tire. Bon, je peux le porter toute une journée. Par contre je suis obligée, assez souvent, de le descendre et de tirer sur le pantalon afin de l’extirper de mon postérieur… (Je vous l’accorde, c’est la grande classe!).

Gaston (4)Gaston (3)

J’aime toujours autant les deux pinces dans le dos qui permettent d’avoir un joli galbe.

Gaston (12)Gaston (5)

J’avais noté dans mon premier article que j’avais eu un problème avec la braguette. J’étais persuadée que j’avais fait une bêtise. Hors, cette fois, je suis certaine que c’est les explications du patron qui ne vont pas. Si on la monte exactement comme c’est expliqué, la braguette tire et est déformée. J’ai donc monté la braguette différemment.

J’ai cousu une première partie de mon zip (de 12 cm, et non 15 cm) sur le pont du milieu devant gauche, sans l’avoir fixé au préalable comme c’est indiqué sur le guide de réalisation. Je fixe ce zip sur le milieu du pont. Et non sur les marges de couture. Si vous avez bien repassé avant, vous serez où le positionner.

Ensuite il faut coudre la seconde partie du zip sur le côté droit, avec le sous-pont. C’est donc bien à la fin qu’il faut surpiquer le pont gauche.

Le mieux c’est que vous regardiez un pantalon du commerce, et vous verrez, tout deviendra limpide!!! ^^ En tout cas, comme ça, ma braguette se positionne très bien! (J’ai cousu un joli bouton que j’avais en stock et qu’on m’avait donné il y a fort longtemps).

Gaston (10)Gaston (11)

J’ai rallongé le pantalon de 3 cm. Et j’ai fait comme Madame Dior m’a dit pendant l’épreuve du CAP, j’ai préformé au fer mes ourlets de bas de pantalon, avant d’assembler les côtés. Et c’est vrai que c’est carrément plus facile après et plus net! J’ai même cousu une ligne de couture au point le plus large à 5 cm, afin que mon ourlet soit le plus droit et précis possible. Le fil nous aide à plier précisément le tissu. Il suffit juste de retirer ce fil après. (J’écrirai surement un article fin juillet concernant le CAP, quand j’aurai eu mes notes…).

Gaston (13)

J’ai également préfixé à 0.5 cm le bas des passants à la ceinture, avant de coudre cette dernière au reste du pantalon. Au moins on est sur qu’ils soient bien positionnés.

Gaston (9)

Bon, c’est certain, il y aura un troisième Gaston… Avec une taille 36 et un fessier en 38! J’y arriverai à ce que ce pantalon soit parfait!!! Parce que j’adore sa coupe! Pour tout vous dire, j’ai même déjà repéré un tissu chez Pretty mercerie… Mais mon compte crie famine, alors je vais devoir être sage (pour le moment!).

D’ailleurs, je ne vous ai même pas parlé du tissu!! Ce coton de sergé est un peu élastique (et heureusement!). J’ai beaucoup hésité sur son sort. Quand je l’ai pris, je voulais en faire un Gaston. Et puis après je me suis dit qu’une autre veste Françoise, ou une jupe mi-longue patineuse pourrait être aussi sympa… Et je suis donc revenu à ma première idée! Gaston!

Il est tout doux! Comme une peau de pêche. Et puis hyper facile à coudre! Pas besoin de poser des épingles la plupart du temps. Et sa couleur est juste canon!!! Parce que depuis que je suis blonde, je vois la vie en rose!! ^^ (cliché!). Croyez-moi… Ma robe de la semaine prochaine vous le confirmera… 😉 ❤

Gaston (2)Gaston (7)

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

8 commentaires sur « Gaston, Deuxième du Nom »

  1. Super ensemble ! Dommage que ton pantalon n’épouse pas la fesse comme tu le souhaites car le tissu est canon. Tes explications aussi, vivement que tu fasses un article sur le CAP ce qui apportera des infos intéressantes à la modeste apprentie que je suis. Belle journée à toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article! Toujours très intéressant d’avoir un retour sur ses cousettes. J’ai rencontré le même problème moi aussi au niveau du ‘fessier’ ! J’ai bidouillé en réduisant les coutures intérieures et extérieures et ça passe! Ton pantalon est vraiment chouette et la couleur est canon!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Angélique! ❤ Qu'est-ce que tu veux, nos fessiers sont à l'image de celui de Beyoncé ou Jennifer Lopez… ^^ (Quoi? J'abuse? Mais non! C'est beau d'y croire!!!). Peut être qu'un jour je le retoucherai pour jouer sur les marges de couture mais j'avoue c'est un truc que je n'aime pas faire du tout! Parce qu'après l'intérieur du pantalon n'est pas parfait… Je sais… C'est mon côté un peu psycho-rigide en couture…
      En tout cas, MERCI!

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s