C’est ça l’Amour

Patron : bricolage maison à partir du livre « Princesses, Pirates et Cie – 24 déguisements pour les 3 à 8 ans », de Annabel Bénilan, Dessain et Tolra;

Tissus : récupération et Mondial Tissus.

Vendredi, c’est la fête de l’école pour le Fils. Il doit se déguiser en prince… Après avoir regardé sur internet avec lui, il a flashé sur le costume du Prince Charmant dans le dessin animé Cendrillon…

Dans le dessin animé, la veste est parfois blanche et d’autres fois jaune claire. Samuel voulait absolument qu’elle soit blanche! Ça tombe bien, j’avais récupéré un tissu blanc en partance pour Emmaüs il y a fort longtemps.

Aussi, il voulait que la veste soit courte (il retrousse toujours ses pulls ou vestes, il n’aime pas quand ça tombe au niveau des hanches…). Et il m’a demandé de lui mettre des boutons noirs sur le devant. Il a refusé ma proposition de fermeture éclaire invisible.

En conclusion, la veste est carrément trop petite au niveau du ventre, mais ça plait au Fils, il la voulait comme ça…

(PS : la coupe de cheveux, c’est pour faire comme le Prince! … Et je remarque que dès que je fais un shooting, c’est juste quand il doit aller chez le coiffeur! Je choisi toujours le mauvais timing! ^^).

costume prince charmant (1)

Lors de mon stage il y a deux ans je crois, au Grand Théâtre de Tours, j’avais pu récupérer des chutes de tissu, dont ce lycra couleur or. J’avais donc juste ce qu’il fallait pour habiller ce costume!

costume prince charmant (3)costume prince charmant (13)

Bon, pour le patron, j’ai bidouillé le livre « Princesses, Pirates et Cie – 24 déguisements pour les 3 à 8 ans », de Annabel Bénilan. J’avoue que je trouve les patrons sympas pour les enfants, mais pas du tout aboutis. J’ai utilisé la taille 7/8 ans.

Pour le pantalon, j’ai juste modifié la largeur des jambes. Mais je trouve qu’il est bien trop serré à l’entrejambe…

costume prince charmant (4)

Pour la veste, j’ai utilisé le patron de Rackham le Pirate. J’ai évasé le milieu devant pour faire « comme sur la photo  » .

 

prince charmantcostume prince charmant (2)

J’ai recouvert les épaulettes du lycra, j’ai peint à la bombe les franges qui étaient blanches, puis je les ai cousu à la main autour des épaulettes. Les épaulettes sont thermocollées (avec un thermo double face) et cousues à la main au corps de la veste.

costume prince charmant (8)

J’ai galéré pour le col… Il était bien trop petit par rapport à l’arrondie de l’encolure. Heureusement que c’était un tissu extensible, j’ai pu beaucoup tirer dessus. Mais du coup mes finitions, mes coutures ne sont pas droites… (Bon, franchement c’est un costume, en vrai ça ne me chamboule pas!).

Sous l’épaulette que vous voyez ci-dessus, j’ai mis une pression à la cordelette, afin de pouvoir la détacher et enfiler sans problème la veste.

J’ai également thermocollé la ceinture, afin que le tissu ne soit plus extensible. J’ai mis des œillets et cousu une boucle de ceinture.

costume prince charmant (7)costume prince charmant (10)costume prince charmant (6)

Bon, vous l’aurez compris, perso je suis assez déçue du rendu, mais ça convient à l’intéressé! Donc c’est le plus important!

Le tissu rouge est un polyester de chez Mondial Tissus (dans le rayon déguisement – le type de tissu que je ne couds juste jamais ^^). J’ai cousu deux bandes de lycra sur le côté.

costume prince charmant (12)costume prince charmant (11)costume prince charmant (5)costume prince charmant (9)

J’en profite pour faire une petite aparté et vous montrer le costume que je lui avais cousu, à sa demande, pour le carnaval de l’école cette année… 😉

carnaval école 2018 (4)carnaval école 2018 (5)carnaval école 2018 (6)carnaval école 2018 (8)carnaval école 2018 (7)

J’avoue que je ne me prends jamais la tête avec les costumes de Sam. C’est jamais parfait, ce n’est pas du tout de la grande couture, mais comme ça va finir en vrac dans le bac à déguisement, j’estime que c’est déjà bien! ^^

A très vite pour de nouvelles aventures! ❤

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

7 commentaires sur « C’est ça l’Amour »

  1. Bravo pour ces costumes très réussis ! Et ton fils est vraiment très beau et les photos !! De plus on voit que ça lui fait plaisir ce qui est vraisemblablement le bonheur de la maman. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Mais c’est absolument parfait pour des déguisements ! Ton fiston est à croquer, aussi bien en Prince qu’en félin. Mais je te comprends, quand on coud du vêtement et qu’on est habituée à soigner les détails et les précisions, c’est compliqué de se contenter d’un peu plus d’approximations quand il s’agit de tenues plus éphémères, cousues dans des matières de qualité pas toujours super. En tout cas, je pense que ton fils sera le plus beau, et que la plupart des autres parents ne se seront pas autant embêtés que toi pour les tenues de leurs enfants. (Je parle par expérience 😉). Donc bravo !!! Et bonne fête d’école !

    Aimé par 1 personne

  3. Tu es très exigeante. Je trouve le déguisement de prince parfait ! Il va servir une fois à l’école et peut être quelques fois à la maison. Alors les finitions ne vont pas être regardées à la loupe. Ton Prince a fière allure et nul doute que la Princesse succombera à ses charmes.
    Quant au tigre il est génial et le maquillage parfait. Ton petit félin semble bien coquin.
    Les photos sont extra.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s