50 nuances de jaunes contre l’endométriose

Patron : Marina de République du Chiffon,

Tissu : coton de Pretty Mercerie.

robe marina (8)robe marina (11)robe marina (3)

Aujourd’hui, je vais surtout vous parler de la signification de cette cousette. En effet, sur Instagram, a été lancé une sorte de défi : coudre contre l’endométriose, où plutôt coudre pour faire parler de cette putain de maladie, qui touche une femme sur dix.

Mais je vais laisser parler la talentueuse Jessica, qui a su trouver les mots pour expliquer de ce qu’elle vit au quotidien.

Jessica (@sewingjess) : « Je suis atteinte d’endométriose profonde (la pire) stade 4 (pire stade, on ne peut pas faire plus). J’ai une maladie de femme qui est incurable, car il n’y a presque pas de recherche dessus. Mon intestin fusionne avec mon uterus, tous mes organes sont collés par des morceaux d’endomètre (pour faire simple) qui restent actifs. J’ai des lésions partout dans le ventre, des kystes, des adhérences, qui ne partiront jamais. Et si je ne prends pas mon traitement j’ai mes règles partout dans mon ventre (encore pour faire simple), en dehors de mon uterus, sur mes reins, ma vessie, mes ligaments, mon intestin etc… Je n’ai pas mal une fois par mois, j’ai mal tout le temps. La douleur me transforme peu à peu. Mais comme j’ai l’air bien à l’extérieur, peu de personnes prennent en compte ma maladie et me comprennent. J’ai entendu des « on a toutes des problèmes » « tu as toujours mal quelque  part » … Mon traitement c’est une ménopause chimique, une dose d’hormones bien lourde qui me file des migraines de folie, joue sur mon moral, et modifie aussi mon caractère. Sans parler des effets sur la vue, les os, la peau,les cheveux etc… je suis de plus fatiguée tout le temps. Mais si je ne le prends pas, ma maladie peut s’aggraver et envahir d’autres organes. Je veux donc en parler et je veux qu’on en parle toutes, le mois de mars est le mois de l’endométriose. Le 24 mars aura lieu une grande marche mondiale pour qu’on devienne un sujet incontournable et qu’enfin la recherche se développe à grande ampleur. Je suis ménopausée chimiquement depuis 10 ans, j’ai arrêté un an et tout s’est aggravé, j’ai testé tous les dosages, je n’en peux plus. J’ai de la chance car je n’ai pas de désir de maternité. Car je suis évidemment incapable de faire un enfant. Je n’ai pas cette souffrance supplémentaire que d’autres ont. N’hésitez pas à diffuser mon témoignage ou celui d’autres #endogirl. Faisons bouger les choses! Atteintes ou non!!!! Si tu as tout lu, bravo pour ce courage 😉 et merci beaucoup. Ensemble nous ferons bouger les choses. I am #1in10  » .

robe marina (18)robe marina (13)

Notre soutien, coudre du jaune!! Et communiquer autour de cette maladie. La recherche a encore beaucoup à faire pour soulager, voir même, avec de l’espoir, guérir ses femmes.

robe marina (1)robe marina (4)

Alors voilà ma contribution!! La robe Marina dans ce joli coton de chez Pretty Mercerie.

robe marina (16)robe marina (7)robe marina (9)

J’avais déjà cousu ce patron il y a quelque semaine (ici). Cette fois, je l’ai cousu en coton et non en jersey. Vous trouverez dans mon article précédent mes impressions sur ce patron.

Tout comme la première fois, j’ai augmenté les pinces dos pour que la robe me moule plus, du fait de ma cambrure.

robe marina (6)

Par contre, j’ai remarqué sur les photos que ma fermeture éclair tire… Dommage…

robe marina (5)

J’ai opté pour une couture invisible à la main à l’intérieur de la ceinture, afin qu’il n’y est pas de couture sur l’endroit.

J’ai également ouvert le décolleté. J’ai retiré 7 cm en haut du milieu devant. J’aurai clairement du en enlever un peu moins… Bon, maintenant, je dois juste faire attention de ne pas me pencher avec cette robe… 😀

robe marina (17)

robe marina (10)

Aussi, j’ai préféré doubler la jupe. Même si sur le site il est noté que le tissu est opaque, à la lumière, j’avais l’impression qu’on allait pouvoir voir la forme de mes jambes. Un peu de décence ma p’tite dame! ^^

robe marina (2)

Ce tissu est un vrai coup de cœur… Lumineux et printanier… Je l’adore!!! Et comme c’est agréable de coudre du coton, c’est tellement facile et pas prise de tête…

robe marina (15)robe marina (12)robe marina (14)

Je suis ravie de voir que sur les photos on ne voit pas que j’avais les jambes violettes… A cause du froid… 😀 Mais c’est pour une bonne cause!! Le mois de mars est le mois de l’endométriose! Alors, allez-y, mesdames, messieurs, cousez ou tricotez du jaune et communiquer sur cette maladie! ❤ ❤ ❤

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

17 commentaires sur « 50 nuances de jaunes contre l’endométriose »

      1. Je comprend tout à fait les personnes atteintes de cette maladie je connais quelqu’un qui en souffre elle ne pourra peut-être jamais avoir d’enfant … me me touche et je me sens concerne c’est important d’en parler . Alors bravo !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s