José, Deuxième du Nom

Patron : José de République du Chiffon,

Tissu : Lainage et doublure de chez Pretty Mercerie,

Bouton : Un Chat sur un Fil.

manteau josé (1)manteau josé (8)manteau josé (4)

J’avais « besoin » (envie?) d’un manteau noir, un manteau classique afin de pouvoir porter mes pantalons ou robes de couleurs. Parce que ma première version ne peut être portée avec n’importe quel vêtement… Bref, j’avais envie d’avoir le manteau passe partout mais surtout, mettre un point d’honneur sur une belle étoffe!

manteau josé (12)manteau josé (2)

Grâce à une carte cadeau qui m’a été offerte à Noël et 50€ offert par Pretty Mercerie suite à un concours sur Instagram, j’ai pu me commander ces tissus pour me faire mon joli manteau!!  Ça fait plaisir! 🙂

Ce drap de laine est une petite bombe!!! Il est très lourd et hyper chaud. Il est assez épais. Ce qui m’a par contre donné du fil à retordre pour la couture… J’ai bien plus galéré que pour mon premier manteau. Mais j’en suis venu à bout, et je l’adore!

manteau josé (10)

Pour la doublure, j’ai pris un polyester qui fait un joli rappel au bouton. La touche qui ne fait plaisir qu’à moi 😀

manteau josé (14)manteau josé (9)manteau josé (16)

D’ailleurs, concernant la doublure, j’ai repris toutes les mesures afin de ne pas avoir les mêmes problèmes que pour ma première version. J’ai augmenté les côtés, milieu dos, et diminué le bas de la doublure. Après modification, je n’ai eu aucun problème. La doublure ne tire plus, ce qui permet au manteau de bien tomber dans le dos.

manteau josé (11)

La doublure était assez fluide et glissante… Je ne pouvais pas amidonner mon tissu parce que je ne voulais pas laver mon manteau après l’avoir cousu. Donc patience et minutie était de rigueur.

Comme je vous l’ai écrit, le lainage est très épais (25 mm environ soit 1 cm d’épaisseur pour une couture fermée). Impossible de coudre la boutonnière… Heureusement que Martine m’a appris à en coudre une à la main grâce au cours d’Artesane « Les essentiels couture: couture à la main ». J’ai encore des progrès  à faire mais j’en suis tout de même contente!

(Je suis désolée pour cet amas de touffe de poils de chat… C’est clairement très visible sur le noir et j’ai toujours mon écharpe autour de mon cou, je n’avais pas vu…).

manteau josé (13)

Le semaine prochaine je vous présenterai la petite robe (République du Chiffon également) qui se cache sous mon manteau, cousue dans un sublime jersey d’Un Chat sur Un Fil… J’ai hâte!

Merci à ma femme de me suivre dans mes délires photographiques… 😀

C’était mon dernier gros manteau avant le prochain hiver. J’ai clairement ce qu’il faut pour bien me couvrir 🙂

manteau josé (7)manteau josé (4)manteau josé (6)manteau josé (5)

 

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

11 commentaires sur « José, Deuxième du Nom »

    1. Oh tu es adorable Pascale!! Merci beaucoup, je suis touchée ❤
      Oui, assez rarement, mais je couds pour elle aussi. Et en générale elle m'offre du tissu en échange, on fait du troc ^^ Il y a deux articles avec des coutures pour elle. Un top cousu en juillet dernier (ou juin) et une chemise Johanna cousue à l'automne dernier je crois 🙂

      J'aime

      1. Alors, concernant la pièce 20 = j’ai rajouté 6 cm en hauteur (au milieu de la pièce), et supprimé 2,1 cm en bas du vêtement, en retraçant la ligne de l’épaule jusqu’en bas.
        Sur la pièce 19, j’ai rajouté 2 cm en hauteur sur la partie basse (en dessous du « virage »), et 3,5 cm sur la partie haute (au dessus du « virage »). J’ai diminué de 1,8 cm en bas du vêtement en retraçant aussi la ligne de l’épaule jusqu’en bas. J’espère que ça t’aidera 🙂 ❤

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s