Le Duo Françoise et Claude : Le Retour!

Patron : veste Françoise et pantalon Claude de République du Chiffon,

Tissu : Lainage Pretty Mercerie et doublure antistatique de chez Mod’Tissus à Tours.

GIF

Bon, vous l’aurez peut être remarqué, j’adore les costumes… C’est la deuxième fois que je m’en fais un, avec les mêmes patrons (quand on aime on ne compte pas). Et puis quand on achète un patron 15 ou 16€, ce n’est pas plus mal de bien l’amortir 😀 Vous pouvez retrouver mon premier essai ici.

Françoise et Claude (7)Françoise et Claude (19)Françoise et Claude (1)

J’ai mis ma chemise Juliette, histoire d’avoir un total look RDC! Et le tissu de chez Cousette va super bien avec le pied de poule vert et noir. Non?

Françoise et Claude (16)

Quand au tissu de chez Pretty Mercerie (il est épuisé et je comprends pourquoi!), il est vraiment super canon!! Ce pied de poule est une merveille! Il est composé de 80% de laine. Je vous avouerai qu’il faisait un froid humide lors du shooting, je n’ai pas spécialement ressenti une quelconque source de chaleur… 😀 En toute objectivité, une combinaison de ski aurait fait l’affaire ce jour là! N’est-ce pas Maud (Anna Rose Patterns)? 😉

D’ailleurs, je la remercie, pour les photos et le tissu! Parce que grâce à sa carte cadeau, j’ai pu acheter le tissu pour ma robe Oxanne mais aussi une partie de ce beau lainage ❤

Françoise et Claude (4)

Vous les avez vu mes beaux bijoux offert par ma famille pour mes trente ans…? ❤

Bon, parlons tout d’abord du pantalon. Claude. C’est sur les photos que j’ai vu que mes bas de pince rebiquaient… 😦 Pourtant, à plat, ça ne le fait pas. C’est une fois sur mon popotin que ça merdouille. Je pense que c’est du à la souplesse du tissu. Et surtout j’avais du trop serrer le nœud du bas de pince.

Françoise et Claude (17)Françoise et Claude (15)

Pour ce qui est des poches passepoilées, c’est tellement bien expliqué que ça se fait sans problème!

Françoise et Claude (18)Françoise et Claude (3)Françoise et Claude (5)

J’adore la veste. So chic 🙂 Toutes les explications sont limpides et je n’ai rencontré aucune difficulté, si ce n’est pour les poches passepoilées. Je pense qu’il y a une erreur de notation ou de mesure. Il est inscrit qu’il faut coudre le regard de poche et le passepoil à 0.7 cm de la ligne centrale. Seulement ça ne fonctionne pas. Il faut coudre le passepoil à 0,7 cm et le regard de poche à 1 cm. Sinon, une fois retourné, le passepoil n’a pas la place de bien se positionner.

Aussi, j’ai coupé 2,5 cm en bas du grand fond de poche, afin qu’il coïncide avec le petit fond de poche. Rien de bien embêtant.

Françoise et Claude (13)

J’ai cru qu’il y avait eu la même erreur pour la fausse poche poitrine, mais non! Tout est bien noté. J’ai donc mal coupé initialement et j’ai un peu galéré a rattraper le coup… Elle n’est pas parfaite-parfaite, mais franchement ça va! Et puis c’est ma faute 🙂

Françoise et Claude (6)

Je suis contente de mes finitions, des glaçages à la main. On ne voit rien sur l’extérieur du vêtement et l’intérieur est tout aussi propre et soigné.

Je n’ai pas eu envie de mettre des boutons à la veste. Tout en simplicité et épurée.

Françoise et Claude (8)Françoise et Claude (10)Françoise et Claude (14)Françoise et Claude (12)

Vous avez vu mon joli chapeau? Il vient de la Chappellerie Brun à Tours, place du Grand Monstre. Tout en laine, il tient bien chaud et je suis fan du modèle. Par contre, je me suis découvert deux mains gauches pour le lancer de chapeau… hum hum… GIF à l’appui en début d’article et puis… ça…

Françoise et Claude (22)

😀

Françoise et Claude (9)

En bref, j’adore ce look féminin/masculin, et ce tissu était fait pour s’entendre avec ces patrons. ❤

Et vous, vous en pensez quoi? Vous êtes comme moi, une fan des costumes?

Françoise et Claude (21)Françoise et Claude (11)Françoise et Claude (2)

 

 

 

 

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

13 commentaires sur « Le Duo Françoise et Claude : Le Retour! »

  1. Séance photos magique ! Ce costume est topissime. Il te va à ravir. Tu as un look classe avec une pointe d’originalité . Bravo pour les finitions, c’est du super travail. Le pied de poule est splendide.

    Aimé par 1 personne

  2. Super costume ! Personnellement j’aime les « tailleurs » qu’ils soient jupe ou pantalon ; le tien est très réussi et te va très bien. As-tu pu corriger les pinces ? C’est ce que je crois comprendre à la lecture de ton article. Et tes photos sont toujours aussi réussies, bravo ! Le tissu est parfait pour cet ensemble c’est un bon choix. Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, les tailleurs avec les jupes c’est super féminin et sexy.
      Pour les pinces, Géraldine de République du Chiffon m’a dit qu’il ne fallait ni faire de point d’arrêt ni de nœud à la main. Il faut continuer sa couture dans le vide sur 2 cm et couper après à 1 cm du bord fini! Technique de haute couture 😀

      Très bonne soirée à toi ❤

      Barbara

      J'aime

    1. Ohhh merci beaucoup Marielle, tes compliments me touchent toujours autant ❤
      Oui! Quelle mémoire! C'était ma faute… prendre une poussière pour une marque de repère… ^^
      Merci pour les photos, je passe le mot à Maud 😉

      Je t'embrasse.

      Barbara

      J'aime

  3. Ce total look RDC est juste splendide ! Et moi, une adoratrice du vert, je ne peux que valider ce choix de tissu qui sied parfaitement aux deux patrons !
    Tu n’es peut-être pas une championne du lancer de chapeau mais par contre tu manies l’aiguille avec excellence !
    Bravo aussi à la photographe !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore ce costume!!! Déjà dit sur instagram ( « onzeneedle »😉), le tissu est superbe. Cela me donne envie de persévérer en couture pour espérer un jour arriver à faire des pièces aussi jolies. Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Sylvie!!
      La couture ce n’est que de la passion et de l’entrainement. Il n’y a donc aucune raison que tu n’y arrives pas ❤ Il y a encore deux ans je regardais les blogs de Bee Made, ou bien Jolies Bobines en me disant que jamais je ne serai coudre de vêtements comme elles! Aujourd'hui je n'ai clairement pas leur niveau mais j'ai une belle garde robe qui me ressemble et que j'aime!! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s