Tu Pousses le Bouchon Un Peu Trop Loin Maurice…

Patron : manteau José de République du Chiffon,

Tissus : lainages de chez Cousette, doublure de chez Mondial Tissus.

José (12)

Quand Géraldine a sorti ce manteau lors de la collection automne/hiver, j’ai tout de suite apprécié toutes ces découpes. Et allez savoir pourquoi, ça m’a fait penser aux manteaux des années 80/90. Je l’imaginais avec trois couleurs, et pas des plus discrètes…

Lors du CFS à Paris, j’ai eu la joie de rencontrer Géraldine!! De plus, elle m’a offert ce patron ❤ Il ne manquait donc plus que les tissus…

José (4)José (1)José (3)

Géraldine m’avait conseillé un très bon site de lainage pour manteaux, mais à 90€ le mètre, c’était impossible pour moi. Quand j’ai vu que Cousette proposait ces lainages (80% laine), de belles qualités, plutôt lourd, avec ces trois couleurs… BANCO!

José (7)José (10)José (15)

Parlons du patron. Il est franchement top! J’adore cet assemblage de pièces, ces surpiqures qui soulignent les découpes, et les manches courtes. Et surtout, il couvre vraiment bien le corps. J’adore les cols tailleurs sur les manteaux, c’est joli. Mais j’ai froid! Là, je suis prête pour le froid tourangeau! Et vu son côté bien loose, les gros pulls sont les bienvenues là-dessous!

J’ai rencontré un problème. La doublure. Le bas de celle-ci était trop large. J’ai augmenté les marges de couture juste en bas du manteau afin de résorber ce surplus. Par contre, il manquait bien 3 cm sur les côtés de la doublure. Si j’avais été sage, j’aurai du redécouper une nouvelle doublure… Mais à ce moment de la couture (et j’y reviendrais plus tard), je pensais que je ne sortirai jamais en public avec ce manteau, et que ce serait ma grosse veste chaude d’intérieur… Mon manteau d’intérieur! (Chez moi il fait vraiment trop froid!). J’ai donc tiré sur la doublure pour la poser. Et donc dans le bas du dos, du côté lainage, ça soulève le bas du manteau…

José (11)José (2)

Ce n’est pas trop choquant. Mais je suis presque certaine de me refaire un José tellement j’adore sa coupe (et une version plus sobre…). Je découperai ma doublure une fois mon manteau extérieur cousu. Afin de tout recalculer correctement et de découper la doublure aux bonnes dimensions.

José (18)José (19)

(Je vous présente cette robe tout bientôt).

J’ai utilisé une fermeture éclaire de chez Rascol et un vieux bouton de mon stock (récup).

José (17)José (14)José (16)José (5)José (9)

Avant et pendant ma couture, je n’étais jamais sure du mon choix de tissus, d’assumer ce côté année 80/90 assez poussé. J’avais peur de faire clown. Même une fois fini, je me suis dit que je ne pouvais pas sortir avec ce manteau. Puis le lendemain, je l’ai tout de même essayé avec une tenue assez sobre. Et j’ai adoré!! Je l’ai porté au travail, pour aller chez le chapelier, chez le coiffeur (je suis brune maintenant!! :-D), et pour aller boire un verre avec Julie (Lylyplume). Je n’ai pas senti de regards insistants, et j’ai même eu des compliments! Alors, je me suis dit que je pouvais oser!

Quand j’ai cousu ce manteau, j’ai tout de suite pensé à cette pub mythique… « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice « . Parce que j’avais tout de même l’impression d’abuser un peu… 😀 Allez… C’est cadeau!!

 

Alors, vous validez ou pas du tout ce manteau tout droit sorti des années 80/90!?!

 

Publié par

Bonjour, je m’appelle Barbara, je partage sous le nom de Elpida Cousu Main ma passion pour la couture, mes débuts en tricot ainsi qu’en broderie, mais également quelques articles de DIY.

9 commentaires sur « Tu Pousses le Bouchon Un Peu Trop Loin Maurice… »

  1. Ce manteau est superbe et il serait dommage de ne le porter qu’à la maison (peut-être peux-tu modifier la doublure en conservant ce tissu). Il a un style mondrian je trouve. Bravo pour la réalisation du manteau, les photos et la mise en scène. À bientôt pour la découverte de la robe.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Martine!! Finalement, même avec ce défaut de doublure, je le porte tous les jours depuis qu’il est cousu 😉 Tu n’est pas la première à me dire ça pour Mondrian! 😀 Et tu as raison!!
      Un grand merci et oui à bientôt pour la robe 😉
      Barbara

      J'aime

  2. J’adore et il te va bien. Tu vois parfois on se met des barrières soit pour rien parce que l’important c’est qu’à nous ça nous plaise, soit pour rien car parfois, comme tu le dis, on a au final des compliments.
    Moralité, il y a déjà bien assez de barrières que l’on ne peut pas maîtriser alors ne nous en rajoutons pas ☺
    Alors… tu t’es acheté un chapeau, et tu as changé de couleur ?
    Et pour la pub, Merci, je l’adorais !
    Bises et elle soirée.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Flo! Il est vrai que quand on répond à nos envies couture, ça ne répond pas forcément à la mode du moment… Et ce n’est parfois pas plus mal! Ça nous oblige à nous écouter et à avoir de jolies surprises (pas toujours par contre :-D).

      De rien pour la pub 😉 C’est une référence celle ci!!
      Très belle fin de soirée à toi aussi :-*

      Barbara

      J'aime

  3. Tu as raison d’assumer, il te va super bien. Moi, j’ai fait un Ernest Rdc rose fluo. Je le mets régulièrement mais on me fait remarquer à chaque fois que mon Manteau est rose (ah… je ne m’en étais pas rendu compte ! Heureusement que vous êtes là pour me prévenir!)

    Aimé par 1 personne

    1. ^^ Moi, j’ai eu le droit hier à la réflexion comme quoi je ressemblais à un clown 🙂 ça ne me touche pas. J’ai la fierté de porter ce que je couds et d’être la seule à porter mes vêtements. L’originalité a un prix 😉 Celui de parfois déplaire. 😉

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s