Patron : Susan de Kommatia Patterns,

Tissu : jean clair de chez Mondial Tissus,

Mercerie : boutons de chez Pretty Mercerie.

susan (1)susan (2)

La veste en jean est un incontournable de la garde robe, féminine ou masculine. J’en avais déjà cousu une pour le Fils (ici). Quand Jessica de Kommatia Patterns m’a proposé de faire ce test, j’étais ravie!

susan (4)

Je la voulais dans un jean clair. Plus clair que le tissu présenté ici, mais je n’ai pas trouvé. Dommage. Ce jean de chez Mondial Tissus était abordable financièrement et il est de bonne qualité.

susan (13)

Susan est d’un niveau « expert ». Il demande du temps, de la minutie et de la patience. Le patron et les explications sont tellement bien explicites que ça se fait sans problème. En réalité, j’ai seulement galéré au début, pour la première explication des coutures rabattues. La technique des coutures rabattues n’est pas nouvelle pour moi, j’avais déjà testé sur l’anorak Kelly. Mais le procédé de Jessica est différent. Une fois cette étape comprise, elle se répète tout au long de la construction de la veste. En plus, j’avais la version test. Dans la version finale, l’explication de la couture rabattue est très compréhensible.

Ces coutures rabattues permettent d’avoir un envers de veste très propre!

susan (12)

Ces coutures demandent de la précision. Puisqu’elles sont bien visibles sur l’endroit. Elles se doivent d’être parfaitement parallèles. J’ai utilisé un fil Gütterman plus épais pour ces surpiqures. Comme ce qu’on peut retrouver d’ordinaire sur un vêtement en jean. Après beaucoup d’hésitation, j’ai opté pour un bleu foncé.

susan (8)susan (11)

Je vous avouerai que j’ai fait quelques erreurs de précision. J’avais dit oui à Jessica pour ce test, avec une date limite. Et entre temps j’ai repris le travail. J’ai donc carburé pour rendre mon test en temps et en heure, en cousant tôt le matin ou le soir après le boulot. La fatigue n’embrouillait parfois le cerveau. Et comme toujours, à vouloir faire vite, je fais mal! Mais bon, elle est très bien quand même ma veste! ❤

susan (3)

Le montage des poches de devant est très sympa! Ce n’est pas une poche plaquée. Elle est sur l’envers et on la surpique sur le devant. J’aime beaucoup cette technique. Une première pour moi. Ce sont des vraies poches, elles sont utilisables! Non, parce qu’on pourrait penser que ce sont des fausses. Que nenni !

susan (9)

Les manches tombantes et « chauves souris » sont très sympa. Ça donne le côté loose à cette veste.

Et la languette en bas du dos donne beaucoup de charme et son petit plus au dos de la veste.

susan (14)susan (5)susan (15)

J’aime beaucoup visuellement les boutons de chez Pretty Mercerie. Après, j’ai eu beau taper fort avec mon marteau, j’ai l’impression qu’elles ne sont pas bien fixées. J’attends de voir si elles tiennent bien dans le long terme.

D’ailleurs, mon marteau était toujours sorti pour écraser les marges de couture! Je n’avais jamais fait ça avant, et ça fonctionne trop bien!

susan (10)susan (6)

J’ai déjà porté cette veste sous un manteau d’hiver (plutôt loose pour que ça rentre sans que je sois engoncée). Et j’attends avec impatience le printemps!!! Je suis prête!! 😀

Je tiens à remercier ma femme pour les photos, et toute ma famille et mes ami(e)s qui m’ont offert un magnifique appareil photo pour mes trente ans!!! La qualité est folle! Je suis trop happy! ❤ ❤ ❤

susan (7)

Et vous, vous avez une veste en jean dans votre garde robe?

Sinon, ce patron est l’occasion rêvé de vous lancer! ❤

 

 

 

10 réflexions sur “Susan, l’Indispensable.

  1. Superbe ta veste. J’aime beaucoup. Les manches aussi avec la couture d’empiècement qui descend sur le bras comme ca, j’aime bien.
    Pour répondre à ta question, non je n’ai pas de veste en Jean dans mon armoire mais il faudrait sûrement l’ajouter à ma liste à faire !
    Félicitations encore une fois.
    Bise et bonne journée.

    Flo

    Aimé par 1 personne

  2. Ton blouson est réussi et je n’ai pas vu les défauts en observant les photos qui sont, comme toujours très belles. Tu as bien travaillé tous les détails et tu dis qu’il y a des imperfections. J’ai 2 vestes de ce type : une en jean qui a plus de 20 ans et me suit toujours et l’autre imprimée multicolore que je porte uniquement en été depuis au moins aussi longtemps que la première ; elles vont avec beaucoup de pièces de ma garde-robe et n’ont pas moins de défauts que la tienne. Alors je dis bravo !
    Je ne suis pas près de réussir ce genre de pièce. Belle fin d’année

    Aimé par 1 personne

  3. Super cette petite veste un brin rétro ! Et les surpiqûres (ma hantise !!) chapeau bas surtout si ça fait partie des choses que tu as fait tôt le matin ou tard le soir, elles sont bien régulières.
    Pas de veste en jean dans mon dressing, je leur préfère davantage les vestes plus classiques 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci!! ❤
      C'est très bien aussi les vestes classiques. Après, j'avoue qu'on peut peut être considérer une veste en jean comme un classique, et parfois elles ont une coupe classique. Il est vrai que ce patron à la coupe loose est assez originale 😉

      J'aime

  4. Extra ! Je l’avais déjà vue sur insta , pas encore en détail . J’adore les manches et les poches ! Superbes détails .
    Moi j’ai ma veste en’ en jean mais la classique levis. Je verrais bien cette petite veste pour le printemps avec un stretch sergé jaune de little Fabrics que j’ai en stock…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s