Patron : Isla Trench Coat de Named,

Tissus :

  • gabardine Sapin de Tissus Actifs (certifiés Oeko-Tex),
  • Doublure antistatique de Mod’Tissus.

Mercerie : boutons de chez Mod’Tissus.

isla trench caot (1)

Il y a quelques mois, l’adorable et talentueuse Jessica, m’a proposé de faire un article en duo. Quand elle m’a dit qu’elle avait envie de coudre l’Isla Trench Coat de Named, j’ai tout de suite été sous le charme de ce patron! Juste trop CANON!! Et allez savoir pourquoi, j’avais envie de l’avoir en vert forêt… Je n’arrivais pas à l’imaginer dans une autre couleur!

isla trench caot (9)

J’ai cousu ce trench en novembre. Malheureusement, Jessica est prise dans ses examens (une génie des mathématiques!). Elle ne pourra coudre ce trench qu’au printemps prochain. J’ai donc le feu vert pour vous le présenter sur le blog 😉

isla trench caot (5)isla trench caot (3)

Je suis ravie de ma gabardine! Elle est exactement comme je le souhaitais. Un vert sublime, une belle tenue, imperméable, un prix accessible et en plus avec un joli label écolo! Bingo!

Pour la doublure, j’ai opté pour la simplicité. Et les boutons m’ont presque coûtés le même prix que ma gabardine… Mais des boutons de trench avec une touche de vert, ce n’est pas si facile que ça à trouver…

isla trench caot (18)

Ce patron est une petite bombe. Et une fierté pour moi!!! Je n’ai pas compté le temps de travail, mais il fait parti de mes plus gros projets. Je crois l’avoir fait en une semaine (et je ne travaillais pas à l’époque). Dont presque deux jours de préparation!!

D’ailleurs, je conseille de thermocoller avant de faire les repères sur le tissu. J’ai finalement perdu du temps à marquer mes repères avec du fil avant de thermocoller (comme expliqué sur le patron). Puisque j’ai du tout enlever pour les refaire après…

Eh! Je ne vous ai pas dit! Le patron est totalement en anglais! Et je ne parle pas anglais (shame on me! But, where is Brian?)!! J’ai utilisé google traduction et j’ai trouvé que parfois il était clairement aussi mauvais que moi. Je me suis donc fiée aux schémas et au bon sens… Je pense avoir mis bien plus de temps que s’il était en français. Cependant, c’est faisable!!!

Par contre, je n’ai rien compris à l’étape 4. Je ne l’ai pas faite, et je n’ai eu aucun problème 😀 OUF

isla trench caot (10)isla trench caot (8)isla trench caot (7)

J’avais surtout peur de ne rien comprendre au montage des poches, puisque je n’en ai jamais cousu sous cet aspect. Et finalement, c’est explicite et vraiment accessible.

isla trench caot (17)

A l’étape 7, mes coutures latérales ne correspondaient pas, il y avait un petit décalage de 0.5 cm.

Aussi, pour l’étape 30, je conseille de laisser une ouverture d’au moins 25 cm, soit 10cm de plus. Cette étape correspond à l’assemblage du vêtement à la doublure. J’ai trouvé que 15cm était trop juste et mes coutures se sont déchirées en retournant le vêtement sur l’endroit. Par contre, avant de coudre à la main au point invisible, j’ai refermée autant que possible cette ouverture à la machine (que j’avais donc agrandie). C’est au final beaucoup moins galère !

isla trench caot (2)

J’adore les bavolets. Ça donne un aspect chic et travaillé au vêtement ❤

Par contre, je regrette de ne pas avoir mis d’épaulette fine, comme demandé dans le patron. Visuellement, il y a donc « des vaguelettes » aux épaules. Les épaulettes auraient empêché je pense ce désagrément.

isla trench caot (14)isla trench caot (12)isla trench caot (13)

J’ai glacé le bas du manteau et les manches sur toutes leurs longueurs, et le col sur les marges de couture des épaules. J’étais surprise que ce ne soit pas indiqué.

isla trench caot (19)

A l’étape 32, le cran en bas de la fente comme indiqué sur le schéma ne correspondait pas. Le cran arrivait plutôt au milieu de l’ourlet. J’ai positionné mon tissu comme il se plaçait naturellement après le passage sous le fer. Et ça tombait nikel.

J’ai opté pour un point invisible pour fermer le pli du bas de la fente.

isla trench caot (4)isla trench caot (15)

Il est vrai que je pourrai porter mon trench qu’au printemps prochain. Et j’ai hâte! Il m’a demandé tellement de travail, de réflexion et de minutie. Et cette couleur est une merveille. La couleur n’est pas toujours la bonne sur les photos. C’est vraiment un vert sapin, donc assez foncé.

Tous les petits détails, tels que la ceinture de col et de poignet, les bavolets, le double boutonnage, le col tailleur, les coutures doubles, en font une pièce aboutie.

isla trench caot (20)isla trench caot (16)isla trench caot (11)

J’espère que mon trench vous plaira. Je remercie Jessica de m’avoir incité à le coudre, et j’ai super hâte de voir sa version!!!! ❤ ❤ ❤

Et un grand merci à Maud pour les photos ❤

 

 

 

 

16 réflexions sur “Promenons-Nous Dans Les Bois…

  1. Je le redis par ici, Bravo! 🙂 Il te va vraiment très bien ce trench. Et très joli choix de tissu! Par contre, je ne savais pas qu’ils avaient des gabardines imperméables chez Tissus actifs. J’avais commandé un échantillon et de mémoire il ne l’était pas. Il s’agissait certainement d’une autre gamme.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup!!
      Normalement, de base, une gabardine a une certaine imperméabilité. Certaines plus que que d’autres. Celle-ci est assez épaisse. Après ce n’est pas comme mon anorack Kelly. Le tissu n’est pas déperlant.
      Mais j’ai mis le lien pour le tissu. Regarde, c’est noté. Peut être y verras-tu d’autres gabardines?

      J'aime

  2. Bravo vraiment un grand bravo pour ton trench. Il est super bien fait jusqu’aux moindres détails !
    Quel beau travail. Tu peux être fière de toi ce n’est pas donné à tout le monde d’être capable de faire d’aussi belles choses qui ne sont pas faciles à réaliser !
    J’en profite ici pour vous souhaiter un bon Noël à vous trois.
    Bisous.
    Flo

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique trench. J’adore cette couleur. Ton travail est parfait. J’aime beaucoup cette longueur. Je suis très admirative, je ne me lancerai jamais dans un tel projet.
    Très jolies photos
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2018

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s