Patron : tee-shirt Burda Style modèle n°106 du magazine n°134 (février 2011).

Tissus : The Sweet Mercerie, jersey de coton et lurex (ici pour le bleu et ici pour le rose).

jersey marin (5)jersey marin (2)jersey marin (1)

Ça fait un moment que je voulais me coudre des petits tops à manches longues, en jersey, tout en simplicité. Des sous-pulls que justement je pourrais enfiler sous mes pulls (qui grattent). Quand j’ai vu les sublissimes jersey de chez The Sweet Mercerie, je me suis dit que c’était une nécessité… (hum hum…).

jersey marin (10)jersey marin (4)

Quand je les ai reçu… Non mais ce coup de foudre! Je n’avais jamais touché un jersey aussi doux! On a l’impression qu’il y a du coton mousseux à l’intérieur. Quand j’enfile mon tee-shirt, c’est juste un réel bonheur… Et ces motifs ajourés, avec cette marinière… ❤

jersey marin (8)jersey marin (9)jersey marin (3)

J’avais ce patron en stock depuis fort fort longtemps. C’est d’ailleurs avec ce patron que j’ai cousu du jersey pour la première fois. Je ne vous raconte pas le massacre… 😀 J’ai gardé ces hauts, en souvenir! Je les porte en pyjama. Mais ce n’est vraiment pas beau à voir… Toutefois, ce modèle correspondais à mes attentes. Il était déjà décalqué, il a un col rond et non décolleté. Je n’ai même pas ouvert le magazine pour les explications. Une fois qu’on a cousu deux ou trois tee-shirts, le montage est tellement simple qu’on le fait automatiquement.

jersey marin (7)jersey marin (6)

Pour la marinière bleue, j’ai choisi de l’associer à ma jupe Chardon de Deer and Doe. Une de mes premières cousettes! ❤

Et pour le rose, un jean, pour un look plus décontracté.

jersey marin (13)jersey marin (15)jersey marin (11)jersey marin (12)

Pour les tourangeaux et tourangelles, vous aurez peut être reconnu la charmante boutique Libr’Enfant rue Colbert? J’adore ce magasin! Leur sélection de livres pour enfant est magique et la connaissance des professionnels sur le sujet un vrai bonheur. Bref, avec Noël qui approche… C’est un lieu que je conseille grandement!

Pour en revenir aux tissus, j’attends tout de même de voir comment il va vieillir. Pour le moment, je suis rassurée, ils ne bougent pas au lavage. Et je les porte très souvent (de jour comme de nuit). J’avais peur qu’ils perdent leur élasticité. Parce que lorsque que j’ai cousu avec l’aiguille double, le tissu s’est légèrement déformé. On le voit un peu en bas des manches. Il faut donc prendre son temps lors de la couture et ne surtout pas tirer sur le tissu. C’est léger, je vous l’accorde. Mais c’est toujours bon de le savoir 🙂 Par contre, il faut bien sûr tirer sur le biais de l’encolure. J’ai découpé le biais sans calcul ni mesure. J’ai fait ce qui me semblait juste pour un bon maintien et surtout par rapport à l’élasticité de la maille.

jersey marin (16)jersey marin (14)

En bref, une couture toute simple (le plus complexe étant les raccords, qui ne se voient pas trop sur les photos mais dont je suis satisfaite), des tissus de folie, un nuage de douceur, des créations qui sont portées dès qu’elles sont propres… A savoir que le laize des tissu est énorme! 170 ou 180 cm! Il me reste donc du tissu 😀 Je sais d’avance pour je vais faire des cousettes pour bébé. C’est juste le tissu parfait pour de la layette!

Un grand merci à Maud d’Anna Rose Patterns pour les photos! ❤

jersey marin (17)

 

8 réflexions sur “Mes Jolies Marinières

  1. Tu as fait de belles choses encore. Les tissus : j’adore avec l’ajouré comme ça aussi.
    Sous un pull ou comme ça, pareil j’adhère aussi.
    Pour la librairie, j’allais justement te dire qu’elle avait l’air bien jolie. Ah ce que j’aime et je défends les p’tits magasins comme ça.
    Comme tu dis la qualité de service, les conseils et les connaissances d’un libraire de quartier ne pourront jamais être remplacés et ne seront jamais égalés en tous les cas.
    Moi, tiens c’est dans un p’tit magasin de jeux/jouets gorgé de trésors que j’ai trouvé un cadeau pour mes loulous.
    Aller, je te souhaite une belle journée.
    Bise.
    Flo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s