Patron : robe Frida de Wear Lemonade,

Tissu : viscose de chez Mondial Tissus.

Frida (14)Frida (1)

Cette viscose, c’est mon tissu cadeau. Le résultat du troc avec ma femme. Je vous ai déjà présenté sa chemise la semaine dernière.

J’ai flashé sur ce tissu. Fleuri, comme je les aime. Mais… oui, il y a un mais… J’ai lavé ce tissu avant de le coudre pour le décatir, puis une autre fois après avoir porté la robe finie. Et je pense que le tissu va très mal vieillir… Regardez ces peluches qui apparaissent après seulement deux lavages, et le noir qui commence déjà à virer au gris!

Frida (11)Frida (8)

Bon, ce n’est pas super flagrant sur ces photos, mais vraiment je vous assure que je suis déçue de la qualité du tissu. Quel dommage, j’aimais tant cet imprimé ❤

Frida (4)

Frida, c’est la robe qui a été cousu un million de fois dans le monde de la couture. Allez, avouez, vous en avez une dans votre placard?!?

J’avais le patron en pdf, mais j’ai tout de même acheté le magazine Modes et Travaux (Hors-série, spécial Wear Lemonade), pour ne pas imprimer toutes les feuilles du patron (et les découper, les scotcher). Sauf qu’à mon grand regret, dans le magazine, le col tunisien n’est pas proposé. J’ai donc du imprimer les pages nécessaires.

Frida (5)

J’ai rallongé le buste de 3 cm. Je me rends compte que sur les photos, j’avais mal positionné ma robe. En réalité, la ceinture peut être au niveau des fronces. Ce qui bien sûr aurait été plus joli. Mais j’avais tellement froid lors de ce shooting, que je n’ai pas fait attention aux détails… 🙂

Sur le patron en pdf, la jupe doit être coupée au pli. Mais pas sur le patron du magazine… Comme j’avais noté qu’il y avait beaucoup (trop) de fronces à cette jupe, j’ai coupé dans le tissu (et non au pli), et en plus j’ai diminué le patron pour qu’il rentre dans mon coupon de tissu! 😀 Je voulais vraiment avoir un peu de volume avec ces fronces, mais que ça reste très discret.

Frida (3)

Je n’ai trouvé les explications pour monter le haut de cette robe avec le col tunisien que sur la vidéo de Wear Lemonade. Dans le patron pdf, je n’ai rien trouvé! Après, c’est bien mon style de passer à côté d’une info… N’hésitez pas à me le signaler si tel est le cas ❤

Et franchement, j’ai été très surprise… Dans la vidéo, il n’y a aucune finition. Par exemple, les marges de couture ne sont pas surfilées ou surjetées. J’ai fait le nécessaire, bien sûr. Mais si je me mets à la place d’une débutante (que j’étais encore il n’y a pas si longtemps que ça), j’aurai suivi à la lettre cette vidéo, et je me serai retrouvée avec un vêtement qui serait devenu une ruine après quelques lavages.

Frida (13)

Normalement, cette robe à des manches qui arrivent au dessus du coude. Comme c’est une robe pour l’automne/hiver, (et que je ne vis plus à Marseille), j’ai fait des manches longues.

J’ai déjà du reprendre toute l’emmanchure. Parce que sur moi, le sommet de l’emmanchure, la couture d’épaule, m’arrivait au moins 5 cm en dessous de l’épaule. Je ne recherchais pas un effet loose pour cette tenue.

J’ai donc du redessiner également toutes mes manches. J’en ai profiter pour rajouter un peu d’embu, inexistant dans le patron initial. D’ailleurs, j’étais assez surprise que le devant et le dos de la manche soient identiques.

Frida (6)Frida (2)Frida (10)

J’ai mis les mêmes petits bracelets de manche que j’avais cousu pour ma robe Arlette, avec le même montage.

Frida (9)

Cette robe est très simple à coudre, et agréable à porter. J’espère que le tissu ne va pas s’abimer trop vite… J’ai envie de la porter cette robe! Parce que malgré tout, elle me plait beaucoup.

Et vous, vous avez cousu combien de Frida?

Frida (15)Frida (7)Frida (12)

Un grand merci à Maud, d’Anna Rose Patterns, pour ces photos ❤

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s