Patron : Robe Arlette de République du Chiffon,

Tissu : Viscose de chez Pretty Mercerie,

Mercerie : boutons à recouvrir Prym achetés à Cultura.

Arlette (5)

Vous connaissez mon amour inconditionnel pour la marque de patron République du Chiffon? Ce n’est clairement plus un secret. J’étais donc flattée et heureuse de faire partie du dernier article « Sur RDC Made by You, on aime…#4 » sur le journal de République du Chiffon. Et en prime, j’ai eu le droit de choisir un patron en guise de cadeau! Mon choix c’est donc porté sur Arlette…

Arlette (6)

Arlette est normalement une robe à manches courtes. Seulement, je voulais pouvoir la porter cet automne/hiver. J’ai donc modifié les manches. Ne vous moquez pas, je suis nulle en dessin. Mais vous comprendrez mieux mes modifications avec ce schéma. En noir, la manche initiale, en rouge, les changements. J’ai également rajouté un petit bracelet de manche.

  1. Coudre les côtés des manches en s’arrêtant à 6 cm au dessus du bas de manche, repasser les marges de couture, continuer sur la partie non cousu;
  2. Froncer le bas de manche (deux fils de fronce à 0.5 et 1.5 cm du bord);
  3. Thermocoller une des deux parties du bracelet sur l’envers (celle visible sur l’extérieur) et repasser un centimètre envers sur envers en bas de cette partie;
  4. Assembler les deux parties du bracelet endroit sur endroit, cranter les angles, retourner le bracelet sur l’endroit et repasser;
  5. Ajuster la taille de la manche au bracelet en fronçant. Assembler sur l’envers de la manche, l’endroit du bracelet non thermocollé. Faire dépasser de trois centimètres le bracelet sur la partie dos de la manche;
  6. Retourner le bracelet sur l’endroit de la manche, repasser les marges de couture vers le bracelet afin que tout se positionne parfaitement. Épingler et coudre tout le tour du bracelet;
  7. Coudre une boutonnière sur la partie du bracelet qui ne dépasse pas de la manche, et coudre un bouton sur la partie qui dépasse de trois centimètres, afin qu’elle vienne se positionner en dessous.
  8. Et monter la manche comme indiqué sur le patron (fronces entre les repères, blablabla…).

arlette manche 001Arlette (8)

J’ai également diminué le bas de jupe en ne rajoutant tout simplement pas les marges de couture pour l’ourlet. J’ai tout de même effectué un ourlet de 2cm/2cm.

Arlette (3)Arlette (9)

De plus, j’ai thermocollé les parementures pour une meilleure tenue et j’ai cousu à la main au point invisible la parementure dos afin que tout soit bien maintenue à l’intérieur.

Arlette (15)Arlette (2)

Je pense qu’il y a une petite erreur dans les explications. Lors de l’étape 1, il ne faut pas surfiler les côtés extérieurs de l’enforme dos et des parementures, puisqu’il faut le faire à l’étape 4, après les avoir assemblés. Bon, rien de grave!

Arlette (16)

J’ai également réduit la taille de mon élastique. Je l’ai coupé une taille en dessous de la taille de ma robe (ma robe est coupée dans un 38, et mon élastique en taille 36).

L’élastique est installée au dessus de la ligne de taille. Au début je trouvais ça bizarre, et en fait j’aime beaucoup! Ça change et c’est super confort! Je me sens trop bien dans ma robe.

Arlette (14)

Je suis vraiment fan de sa coupe vintage, de toutes ses fronces placées un peu partout, sans pour autant faire dondon.

Sa coupe est très originale, et j’aime particulièrement le devant, avec ces brides en tissu.

Arlette (7)

Parlons de ce tissu de folie! Je n’avais pas de tissu en stock pour associer avec cette robe. J’avais un bon d’achat chez Pretty Mercerie (je vous en parlerai sur un prochain article, parce que j’ai trouvé l’équipe de cette mercerie d’une gentillesse et d’un professionnalisme incroyable!).

Au final, j’ai presque eu ce tissu gratuitement. Donc du patron au tissu, en passant par la mercerie, cette robe m’est revenue à peut être 10€… Ça fait grave plaisir!

Arlette (10)

Cette viscose est une merveille! Quand je l’ai vu, je me suis dit qu’elle était faite pour ce patron! L’association parfaite. Et elle est d’une douceur! J’adore! Petit bonus, pour une matière telle que la viscose, elle se froisse très peu. Je peux m’asseoir sans être toute chiffonnée aux fesses. Sa fluidité et son tombé sont juste topissime!

Arlette (13)Arlette (11)

Il y a des créations, qui sont une évidence… Je peux vous dire que cette robe va être beaucoup portée… 😀

Arlette (12)Arlette (4)Arlette (1)

 

 

28 réflexions sur “Mon Arlette Tant Aimée

  1. C’est encore une fois une très très jolie robe. Un beau cadeau pour le patron et avec en plus un bon d’achat pour le tissu ça, ça fait plaisir !
    Le tissu est à tomber tu as raison. J’aime aussi le rendu avec les boutons à recouvrir !
    Bravo à toi et bravo aussi pour tes créations mises en valeur dans l’article de RDC.
    Aller, un p’tit coucou avant d’aller au boulot hop hop.
    Bises et belle journée.
    Flo

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle merveilleuse idée d’avoir rajouter des manches longues à Arlette moi qui suis un brin frileuse je commence à imaginer la mienne ,oh tentatrice 😉il est vrai que chaque tissu à un rendu différent sur le modèle, cette viscose rend particulièrement bien hommage au patron tant par sa fluidité que son esprit vintage très belle réussite bravo

    Aimé par 1 personne

  3. Arf, connexion Internet coupée quand j’ai posté mon commentaire, j’espère que cela ne va pas créer un doublon… Je trouve que ta robe est une réussite, le patron et le tissu étaient vraiment faits pour aller ensemble ! Et ces manches longues donnent une autre allure au patron, qui me tente beaucoup plus ainsi que la version originale 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bon bah…. Comme d’hab j’adore!! Ca va tu ne te lasses de mes commentaires? Mais que dire de plus? C’est parfaitement réalisé, avec goût en plus, et ça te va superbement de surcroît! 😉
    Voilà tout ce que condense mon « j’adore! » 🙂
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s