Patron : chemisier Nellie de République du Chiffon,

Tissu : crêpe de viscose Alban noir de chez Cousette.

Nellie (4)

Bon, on en parle que la mercerie Cousette a un super radar? Non, parce que à chaque fois que je suis dans une totale incapacité de pouvoir subvenir à mon besoin premier et primaire d’acheter du tissu, ils me proposent un partenariat! J’ai l’impression que mon dealer me propose gratuitement un shoot… Et ça fait vraiment plaisir!

Comme toujours, je donne mon avis et mes impressions telles que je les ressens. Allez, c’est parti!

Nellie (6)

J’avais en tête depuis un moment de me coudre Nellie dans un tissu souple et noir. Ma garde robe a grandement besoin de tops tout en simplicité pour s’associer avec mes pantalons et jupes à motifs. Donc, quand Cousette m’a proposé une liste de différents tissus à tester, bien sur j’ai sauter sur ce crêpe de viscose noir! Surtout que, les crêpes et moi, ce n’est clairement pas une belle histoire d’amour…

Nellie (7)

Il y a au moins un an et demi, j’avais cousu une chemise en crêpe acheté chez Mondial Tissus. Et j’avais détesté la coudre! Rien ne marquer au fer, le tissu glissait énormément, et le rendu était franchement nul. Et depuis, je n’ai plus racheté de crêpe. Vade retro satana!

Je me suis donc dit que c’était probablement (ou pas) l’occasion de changer d’avis!

Nellie (2)

Déjà, quand je l’ai reçu, j’ai été surprise au toucher. J’avais l’impression de caresser du coton. Il ne glissait pas! Youhou! Et en effet, je n’ai pas du tout galéré pour le coudre. Je n’ai pas mis plus d’épingle que d’habitude. Par contre, comme un crêpe, il ne marque pas beaucoup au fer. C’est pourquoi j’ai surpiqué le volant du chemisier, afin qu’il se maintienne bien. Mais pour le coup, ce tissu se froisse très très peu!!! J’ai à peine besoin de le repasser après l’avoir lavé. Et ça, c’est quand même trop cool! Je peux conduire pendant une heure, sans que le dos ne soit chiffonné (ou très peu)… ❤

Nellie (6)

Pour finir sur le tissu, je trouve qu’il garde une certaine rondeur (non, je ne parle de vin!). Une belle fluidité, de la tenue. Il n’est pas transparent, même si j’ai cru le contraire au début quand j’ai mis mon tissu à la lumière. Mais au porter, c’est franchement parfait.

Nellie (4)

Bon, on parle patron? On voit pas mal de Nellie à manches longues fleurirent sur la toile. Il faut remercier la talentueuse Annexedilettante pour sa version qui en a inspiré plus d’une! Tout comme elle, j’ai rajouté les manches du chemisier Suzon sur ce patron qui initialement n’en possède pas.

Je remercie également Barbara, Bee Made, qui a eu la gentillesse et la bienveillance de me dire que je ne montais pas correctement mes poignets de manches! Il faut que la partie longue d’une des extrémités passe en dessous de l’autre extrémité. Oui, je suis super clair comme fille… Je vous montre :

Nellie (2)

Pour ce qui est des modifications, j’ai allongé les devants, dos et parementures devant comme à mon habitude, mais aussi, j’ai réduis le volant de 1.5 cm de hauteur et j’ai donc surpiqué ce volant comme je vous l’ai déjà signalé. Je n’ai pas rallongé le volant malgré mes modifs, je n’avais pas envie d’avoir trop de volume.

J’ai également cousu à la main au point invisible toute la parementure à l’intérieur. J’aime bien quand tout est bien maintenue. Et puis, coudre à la main sur du crêpe et en plus noir, ça facilite grandement le travail! On ne voit rien sur l’extérieur!

Nellie (5)Nellie (5)Nellie (1)

Comme j’ai pu le voir sur certaines versions, le volant a du mal à tenir en place, du fait du poids du tissu. J’ai rajouté des petites pressions invisibles sur l’extérieur, pour maintenir tout ça un peu mieux.

Nellie (1)

Pour répartir de manière plus équitable les fonces, j’ai mesuré toute la partie sensée recevoir ce volant, je l’ai divisé en deux, et sur ce repère, j’ai positionner le milieu de mon volant. Et ensuite j’ai commencé à froncer. J’ai également très peu froncé le volant caché par le devant droit du chemisier. Pour ne pas rajouter du volume.

Nellie (7)Nellie (3)Nellie (3)

Et vous aurez peut être reconnu ma mini jupette Andréa de République du Chiffon? Jupe que je ne porte que très rarement parce que je crois que j’ai un peu abusé sur le côté mini… Mais bon, avec des collants bien opaques, ça passe!

Je remercie une fois encore Constance Bouguetof pour ces photos! Retrouvez-là sur son site, et amis tourangeaux, si vous avez besoin d’une photographe, n’hésitez pas à la contacter!

Nellie (8)

Nellie (9)

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “Black Is The New Orange

    • Merci beaucoup Marielle! Et oui, il existe tellement de jolis tissus à motifs qu’on peut parfois laisser de côté des basiques, mais ils sont pourtant indispensables 😉 Encore un grand merci pour ta version de Nellie à manches longues, une pure merveille ❤

      Barbara

      J'aime

  1. Encore une fois, j’aime beaucoup ce chemisier. La coupe, les volants (depuis ma découverte avec Suzon, j’ai changé d’avis à sur les volants que je n’osais pas mettre). Ça y est tu continues dans les couleurs que tu peux associer avec tes bas, tu vas vite pour aller vers tes besoins et envies et c’est bien.
    Je suis allée faire un tour sur le site de Constance Bouguetof et quel talent aussi. J’aime bien son univers.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bise et à bientôt.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Flo! Oui, je continue sur ma lancée et ça me convient très bien pour le moment 🙂
      C’est gentil pour Constance 🙂
      Bonne soirée et à très vite! (Demain matin je poste un nouvel article sur ma nouvelle robe doudou 😀 )

      Le bise Flo,

      Barbara

      J'aime

    • Merci beaucoup Sophie! Je souhaite vraiment développer mon dressing où les associations pourraient être multiples. Parce que je me suis vu dire, avec un placard remplie de vêtement, « oh j’ai rien à me mettre ». Et franchement j’avais honte 😀 ^^

      Merci beaucoup!! ❤

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s