Patrons :

  • gilet Sophie B. d’Alice Hammer, taille S,
  • bonnet boyfriend, taille unique, d’Alice Hammer.

Laine:

  • drops Lima blanc (1101) achetée chez Kalidou
  • drops Lima pétrole (0701) achetée chez Kalidou.

alice hammer (1)

Je suis heureuse et fière de vous présenter ces deux projets tricots. Pour rappel, j’ai appris à tricoter avec des aiguilles circulaires et à faire autre chose qu’une écharpe il y a moins d’un an. C’est donc la première fois que je tricote un gilet qui ressemble à un gilet et c’est mon premier bonnet! 😀

alice hammer (2)alice hammer (3)

On commence par le gilet? J’ai quand même eu beaucoup de difficulté à le commencer. J’ai du faire et défaire une bonne quinzaine de fois les trois premiers rangs. Le gilet se tricote de haut en bas. Julie (Lylyplume), qui a une expérience certaine dans le domaine du tricot, m’a aidé a le débuter. Le plus difficile étant de gérer l’alternance des mailles endroits et envers, ainsi que les augmentations pour former les manches raglans. Parce que ce gilet se tricote avec des aiguilles circulaires, et sans couture! Les seules coutures existantes sont sous les aisselles, et il doit y avoir 5 cm à coudre sous chaque bras.

Donc pour les débutantes, je vous conseille de vous faire un schéma pour les dix ou quinze premiers rangs, que vous répéterez le nombre de fois nécessaire. En notifiant les mailles endroits, les mailles envers et les augmentations. C’est clairement ce qui m’a sauvé dans la création de ce tricot.

alice hammer (5)

Le gilet se tricote avec deux fils. Le tricot est donc assez lourd et bien chaud ❤ La laine Lima de Drops convient très bien pour ce projet. Elle est constituée de 65% de laine et 35% d’alpaga. Et surtout c’est une laine très peu cher! Elle gratte un peu, il est vrai. Mais on ne peut pas tout avoir 😀 J’avais peur de ne pas réussir, je ne voulais pas risquer d’utiliser une laine trop chère. Pour le moment, je trouve qu’elle le bouloche pas. Comparée à la laine Karisma de Drops, utilisée pour le total look mère-fils 1, qui quant à elle est une vraie calamité!

J’ai opté pour une laine blanche parce que j’ai besoin de basique dans mon armoire. Un gilet qui va avec tout. Je suis un peu dans la même optique en ce moment en couture. Coudre des couleurs neutres, pour associer avec tout!

alice hammer (6)

Selon moi, une fois que vous avez tricotez le haut du gilet jusqu’aux manches, c’est finger is the nose! Mais il est vrai que tricoter au point de riz, c’est long… Très long! Toutefois, ce point texturé donne un effet doudou au gilet. J’adore!!

alice hammer (8)alice hammer (9)

Ces manches ballons sont top! Un peu embêtantes à faire passer dans un manteau cependant…

Premières bandes de boutonnage! 😀 L’espace entre les boutons n’est pas régulier… Pfff, ça ne se voit pas 😀 😉 Les boutons proviennent de mon stock de bouton.

alice hammer (7)

Mon gilet a mis une semaine a sécher! Au bout de quelques jours, je me suis dit que j’allais le mettre à plat sur une serviette dehors sur l’herbe, au soleil… Erreur!! 4h au soleil automnal et on mon gilet était jaune clair!! Et bien blanc au dos et à l’intérieur… Oups… Je le vois parce que je le sais… Et puis je pense pouvoir le rattraper avec un blanchisseur à la machine à laver, cycle laine. Sur les photos ça ne se voit pas.

Aussi, vu que mes manches étaient trop petites de quelques centimètres, malgré mon augmentation de rang à la manche et au poignet, j’ai un peu étiré mon gilet au blocage. J’ai peut être un peu abusé… Je l’ai finalement bien agrandi. Il est quand même très bien comme ça!

alice hammer (4)

En bref, j’ai tout de même eu du mal à le commencer ce gilet! Mais c’est faisable! (Merci Julie, merci Google!). Et ne vous trompez pas quand vous comptez vos rangs… Après une bonne trentaine d’heures de tricot, je me suis aperçue qu’une fois j’avais remis mon compteur de rang à zéro alors qu’il ne fallait pas… J’ai donc du tout détricoter et tout recommencer… J’avais fait 1/4 du gilet. C’est cadeau 😀 Persévérance et patience ont été de rigueur, n’est-ce pas!

Et ce bonnet alors?

alice hammer (13)

Tricoté en côte 1/1, j’ai donc continué mon alternance de maille endroit et envers. Vu que j’étais lancé! Pareil, la seule couture existante est sur le haut du bonnet, sur 3 cm environ.

alice hammer (11)

J’ai appris une nouvelle technique de diminution, le GGT (Glisse glisse tricote). Ça rend bien, j’aime beaucoup!

Ce patron d’Alice Hammer était offert sur le site de Marie Claire Idées. Trop cool! Ce patron, c’est le patron parfait pour faire un premier bonnet avec des aiguilles circulaires! Franchement super simple! Je n’ai rencontrée aucune difficulté.

alice hammer (10)

La laine Lima est également très bien pour ce projet. J’ai choisi cette couleur qui s’accorde bien avec mes manteaux. La couleur est plus bleu mais avec des touches de vert. Trop beau!

alice hammer (12)alice hammer (14)

Vu que je n’y connais absolument rien en patron de tricot et en laine, j’ai commencé un nouveau projet tricot, avec un autre patron d’Alice Hammer (Docker) et de la laine Lima… On ne change pas une équipe qui gagne!! 😀 Et j’avoue que j’avais besoin de coudre en jersey! Tricoter pendant plusieurs semaines uniquement en côte 1/1 ou en point de riz… Ça fatigue!

Bien, les fans de Game of Thrones comprendront maintenant que je vais aller à la recherche d’aiguilles à tricoter en acier Valyrien… Parce que l’hiver arrive…

NRK P3 season 7 game of thrones got scary GIF

 

 

5 réflexions sur “Winter is coming…

  1. Bravo ! Pour un premier gilet il est très réussi ! Cela fait plusieurs mois que je suis sur mon Sophie B (avec la lima drops aussi c’est marrant) et comme toi j’ai recommencé une bonne dizaine de fois. Je n’ai pas de compte rang mais je note tout sur un petit carnet.
    J’approche l’étape de la séparation des manches et j’avoue je stress, je ne sais pas du tout comment faire, ni comment tricoter en rond le point de riz pour les manches.
    Saurais-tu me dire ou bien me diriger vers des tutos que tu aurais trouvé ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci! J’ai un compte rang mais je préfère la bonne vieille méthode du « je fais des petits bâtons à chaque rang » 😀 Modernité quand tu nous tiens…
      Tu vas voir, la séparation des manches ce n’est vraiment pas difficile. Fais exactement ce qu’il t’ai demandé. Ce lien va te permettre de comprendre le tricot en magic loop : http://www.alongavecanna.com/fr_FR/technique-tricoter-en-magic-loop/
      Tu vas tricoter en alternance sans jamais t’arrêter! Un anneau marqueur va te permettre de savoir quand commence et fini ton rang. Tu vas voir après le tuto d’Anna, tu vas faire ton gilet les doigts dans le nez! 😉 Tiens moi au courant!!
      La bise,
      Barbara

      J'aime

  2. Rho bravo pour ce gilet. La couleur te va bien au teint et c’est vrai que ça va avec tout. Eh oui, ça caille, c’est de saison aussi alors à nous (euh… sans moi car ça fait longtemps que je n’ai pas tricoté, mais qu’est ce que c’est bien de le faire ! En plus plus rien à voir avec les laines et modèles d’antan. Avant c’était vu comme ringard par beaucoup et maintenant plutôt des compliments sont faits !!!!).
    Le bonnet te va bien aussi. Et ce bleu/vert j’aime aussi.
    Belle soirée et à bientôt.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Flo! Mais grave! Le tricot redevient vraiment à la mode. Le DIY en général de toute façon. Et maintenant plein de créatrice propose de très jolis patrons. Mais je n’ai pas encore le niveau pour les faire. Un jour viendra 😀
      Je t’embrasse, bonne fin de journée!

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s