Patrons :

  • Chemisier Suzon de République du Chiffon,
  • Pantalon Gaston de République du Chiffon.

Tissus:

  • Liberty of London Félicité coloris corail/blue de chez Cousette,
  • Gabardine uni bleu marine de chez Mondial Tissus.

Mercerie : Mondial Tissus et Cultura.

la belle saison (4)

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour les photos. Malheureusement le pantalon ne ressort pas très bien. Mais nous parlerons tissus et patrons un peu plus tard. Pour l’instant, je veux vous expliquer mon choix de titre d’article! 🙂

Les cinéphiles auront peut être reconnu le titre du film réalisé par Catherine Corsini, sorti en 2015. Cécile de France joue le rôle d’une enseignante et militante féministe des années 70. Le film raconte une histoire d’amour entre deux femmes. Perso, je trouve que les trois quart des films parlant d’homosexualité sont des navets. Mais ce film là m’a plu. Et surtout le look de Cécile de France!!

Cecile-de-France-la-belle-saison

Quand j’ai fini mon pantalon et mon chemisier, ma femme et moi avons eu la même pensée. « On dirait une tenue de Cécile de France dans La Belle Saison! ».

la belle saison (3)la belle saison (1)

Gaston, je t’adore! Ce patron est juste parfait. J’aime sa coupe originale, ses poches sur le devant et sa taille haute. Je suis tellement bien dedans. Un plaisir à porter. La seule difficulté réside dans la pose de la fermeture éclair. Je trouve que le rendu final n’est pas parfait. Ça tire sur la braguette. Mais lors du shooting, Julie, Lylyplume, portait un pantalon provenant du commerce, et m’a montré que ça faisait exactement la même chose sur le sien. Comme elle me l’a dit, je crois qu’on cherche toute un peu trop la perfection dans nos cousettes, non?  Toutefois, hier soir, Bee Made (Barbara), a publié son pantalon Gaston sur son blog. Et il est parfait!!! Il y a donc bien quelque chose qui ne va pas… Si vous avez une idée? Je vais aller lui demander sur son article 🙂

la belle saison (8)

Le flash fait beaucoup ressortir le tissu froissé. En réalité ça se voit à peine.

D’ailleurs, le tissu est super. Une gabardine toute douce, effet peau de pêche. Par contre, il attrape tous les poils et poussières qui passent… Le rouleau adhésif anti-poils est mon meilleur allié!

Je n’ai pas rallongé le pantalon. En posant le patron sur moi, j’ai pensé que la taille allait convenir. Bêtise! Le patron est conçu pour une personne d’1m65. J’aurai donc du le rallonger de 4 cm. Mais j’ai juste eu à effectuer un ourlet plus petit. Le pantalon est sensé arriver juste au dessus de la malléole. Ce qui est le cas 🙂

la belle saison (2)la belle saison (6)la belle saison (9)la belle saison (10)

Parlons de Suzon, quatrième du nom… Ce patron, j’en suis fan. En soit pas très compliqué. Seulement, je l’ai cousu malade… Oui, même malade, je suis incapable de rester loin de mon atelier. Mais forcément, j’ai fait des boulettes. Il y avait un léger décalage de 5 millimètres entre les deux devants. L’idée que les deux volants ne soient pas alignés était impossible. J’ai donc positionné les boutons pour que les volants soient bien en miroir, et je ne ferme pas le premier bouton. Comme ça, ni vue ni connue, ma boulette passe inaperçue…

la belle saison (17)

J’ai acheté le pied à ourlet 5mm. Pensant que ce projet serait parfait pour l’utiliser. Et bien au bout d’une bonne trentaine d’essais, j’ai abandonné. Je l’ai fait à l’ancienne, tranquillement, en formant le petit ourlet de mon volant à la main, avec le fer à repasser. Et le résultat final est bien plus propre qu’avec ce pied. Je sais que c’est surement et uniquement de ma faute. Je ne semble pas savoir l’utiliser. J’ai regarder tous les tutos possible, tenté différentes techniques… Le résultat ne me convenait jamais! Je réessaierai avec un autre tissu une prochaine fois…

la belle saison (11)

Le patron initial ne possède pas de manche. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur le site de République du Chiffon. Le montage des poignets est ultra simple. Parfait pour les débutants.

la belle saison (16)

Pour les boutons recouverts, j’ai testé une nouvelle technique. A chaque fois, après plusieurs lavages, le tissu s’enlève du bouton, ou bien le dessous du bouton se détache du dessus. Cette fois, j’ai utilisé de la colle à bijoux avant de fermer le bouton. La colle ne se voit donc pas, mais elle maintient le tout à l’intérieur du bouton. J’ai lavé deux fois mon chemisier et rien n’a bougé! J’attends tout de même de voir dans la durée.

la belle saison (13)

Et ce tissu? Il n’est pas juste canon!! La qualité des cotons de la marque Liberty est bien connue et celui-ci ne déroge pas à la règle. Le prix des tissus m’empêche de tous les acheter! 😀 Mais un petit plaisir de temps en temps…

la belle saison (15)la belle saison (12)

En bref, j’adore ce petit look seventies qui convient parfaitement à cette rentrée automnale. Et puis, un total look République du Chiffon ne peut être qu’un plaisir à porter 😀 (Et surtout à coudre!). Vous ne pensez pas?

la belle saison (5)la belle saison (14)la belle saison (7)

 

 

 

 

16 réflexions sur “La Belle Saison

  1. je ne connaissais pas ce film, merci pour cette référence cinématographique. J’adore ta suzon! j’en ai fait 2 et les 2 furent des échecs, pas de chance avec Suzon… J’ai fait une Jupe pour ma fille avec la même gabardine que ton pantalon, la qualité est top mais c’est vrai que les poils c’est une vraie plaie!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci! Tu me diras ce que tu as pensé du film si tu le vois 😉
      Des échecs? Pourquoi? J’ai oublié de préciser dans l’article que j’avais diminué la largeur du volant… Oups. Qu’est-ce que tu n’as pas réussi ou aimé dans tes Suzon?
      Pfff et je ne sais pas si tu as des chats mais j’en ai deux, dont un maine coon blanc et roux (longs poils blancs!)…

      Barbara

      J'aime

      • un tencel vraiment trop mou pour la première et des finitions bof, je la porte quand même… La deuxième, un tissu du marché qui a fortement rétréci au deuxième lavage :-/ et j’avoue que c’est vraiment une plaie à repasser cette Suzon! Non je n’ai pas de chat et heureusement!! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Une Suzon encore bien réussie. Jamais encore acheté de Liberty, mais c’est vrai qu’il y en a plein de jolis. Le tien en fait partie. Le pantalon est super aussi. J’adore très très très très… beaucoup tiens, ça ne se dit pas mais tant pis. Un autre patron qui fait déjà partie de ma loooonnnnngggguuuuueeeee liste !
    Ce style rétro j’aime et j’aimerai toujours.
    Le film ? Pas encore vu mais dans ma liste je l’ajoute ! Au passage oui, sa tenue est super, avec l’accessoire ceinture grosse et marron comme ça, j’aime beaucoup aussi et… le vert comme ça du chemisier aussi !
    Voilà voilou…
    Ah oui, non j’allais oublier, pour la fermeture, en grossissant, car franchement oui on est trop exigeante avec nos créas, on dirait que ta patte de fermeture éclair est un chouillat plus large en haut qu’en bas juste avant le « décroché »… Je ne sais pas, est-ce dû à ça ton souci ? Mais comme je t’ai dit c’est en agrandissant que je l’ai vu et surtout pour le pli que tu n’aimes pas, du coup là aussi c’est parce-que tu l’as dit !
    Bise et belle soirée.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Merci Flo! Oui les tissus Liberty sont sublimes. La qualité du coton est ouf! Pour le pantalon, je vois très bien la liste dont tu parles! 😀 Mais avoir plein d’envie est signe de créativité, et ça c’est chouette!
      Tu me diras si un jour tu vois le film ce que tu en as pensé 😉
      Peut être pour le fermeture éclair… J’ai suivi la ligne de mon empiècement à l’intérieur…

      Belle fin de week-end à toi et à bientôt 😉

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s