Patron : Azara de Deer and Doe,

Tissu : Atelier Brunette, crêpe Midnight, acheté chez Cousette pour le tissu extérieur et doublure antistatique de chez Mod’tissus.

Mercerie : Mondial Tissus

azara (5)

Accompagnée par mon chemisier Juliette de République du Chiffon, dans la superbe viscose de chez Cousette, cette jupe donne tout son potentiel So Vintage! Avec Julie (Lylyplume, que je remercie pour les photos!), nous nous sommes amusées à penser un scénario de film dramatique, romantique, se passant en temps de guerre, où moi et ma tenue, nous pourrions apparaître… 😀 Exactement le genre de film que je ne regarde pas!

azara (8)

Commençons par parler du patron. Et bien j’ai été fort surprise par le travail qu’elle nécessite. Parce qu’en réalité, elle est totalement doublée.

azara (14)azara (16)

Pour celles qui ont cousu cette jupe, peut être remarquerez-vous que je n’ai pas suivi totalement le patron. Normalement, il faut insérer un ruban dans la ceinture, permettant ainsi de la rigidifier. Des surpiqures tout autour de celle-ci viennent maintenir en place ce ruban. J’ai opté pour un thermocollant très fin posé sur l’envers de la partie extérieure de la ceinture, et j’ai cousu à la main avec des points invisibles toute la ceinture. Je ne suis pas peu fière du résultat! 😀

azara (15)

Pour la doublure, il faut reprendre exactement le même travail de coupe que sur le tissu extérieur. L’intérieur de la jupe est donc vraiment très propre. J’ai choisi de coudre une doublure antistatique afin d’être sure de pouvoir la porter un jour avec des collants, sans gêne.

azara (1)azara (4)azara (3)

L’ourlet du bas est également et totalement cousu à la main au point invisible. Patience et minutie sont de rigueur.

Les angles ne sont pas difficiles à coudre. Dans les explications du pas à pas, il est demandé de les coudre en deux fois. J’ai préféré le faire en une seule fois, en crantant dans l’angle lorsque mon aiguille est piquée dans le tissu. Plus rapide, tout aussi efficace!

azara (6)

La jupe se ferme avec un bouton et une fermeture éclair invisible.

azara (7)

Bon, on parle des choses qui fâchent? Le tissu… Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup porter ma robe Ursula dans le tissu crêpe amarante d’Atelier Brunette. Mais avec cette jupe, je remarque que le tissu se froisse, mais genre ÉNORMÉMENT! Avant le shooting, la jupe était sur cintre. Je me suis habillée discrètement dans la rue derrière des buissons! Et on voit les traces du cintre sur le tissu. Ensuite je me suis assise pour prendre ces photos…

azara (9)

Et voilà le résultat!

azara (12)

Je me suis assise deux minutes… C’est dommage, parce que les multiples couleurs choisies pour ces crêpes de viscose sont somptueuses! Mais un tissu vraiment froissé peu vite faire négligé. Je ne sais pas, c’est moi qui abuse? Avez-vous cousu ces tissus? Qu’en pensez-vous?

azara (13)azara (2)

En fait, je ne sais pas si au final c’est une jupe que je vais beaucoup porter. Le temps nous le dira 🙂

Cette jupe peut se coudre avec des boutons devant (version A). Ayant de nombreuses jupes midi avec des boutonnières sur le devant, je voulais changer un peu et j’ai opté pour la version B. Sa coupe diffère des patrons midi que je peux avoir, où il y a souvent des fronces ou des plis.

azara (11)azara (10)

Après une tenue des années 40/50, on se retrouve la semaine prochaine pour un look des années 70! J’aime voyager dans le temps grâce à mes cousettes! 😀

 

 

 

 

16 réflexions sur “So Vintage!

  1. Ta jupe est très jolie, malheureusement la viscose est un tissu qui se froisse beaucoup mais très agréable sur la peau et lege pour un haut !
    J’espère que tu la mettras quand même un peu car c’est beaucoup de travail !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Sarah! merci beaucoup 🙂 Je suis d’accord pour la viscose. Mais tout de même… Et bien tu vois mon chemisier c’est une viscose de chez Cousette, et je l’avais déjà porté la veille du shooting. Je ne l’ai même pas repassé de nouveau avant de prendre les photos. Et elle n’est pas froissée.
      Et j’espère la porter aussi quand même 🙂

      Barbara

      J'aime

  2. Bonjour Barbara. elle est superbe cette jupe ! J’en profites pour te poser une petite question : sur quel site fais-tu tes étiquettes personnalisées pour vêtement ? 🙂 je cherche également à m’en faire. Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Barbara,
    Superbe jupe avec ces découpes j’aime beaucoup. La couleur aussi est belle.
    Oui c’est sûr dommage pour le tissu qui se froisse vite, mais bon : superbe jupe, superbe tissu, elle te va bien… alors dans la balance il y a plus de points positifs qui font que tu ne devrais pas avoir de réticences à la mettre souvent, vraiment.
    C’est la première fois aussi que je vois tes jolies étiquettes. J’allais te demander où tu les faisais faire et Sandrine le fait. Alors merci à vous deux, j’ai l’info 😀
    Je te souhaite une belle journée.
    À bientôt,
    Flo

    Aimé par 1 personne

      • Et non non… ajouté aussi dans ma liste de patrons coups de coeur à acheter… qui devient treeeeeeesssss longue 😊
        Là en ce moment c’est priorité donnée (avec des « s » d’ailleurs que je pourrais ajoutés) à ma chienne et des frais de véto et changement devenant hyper supra nécessaire de mes binocles et oui…
        Bises et belle soirée Barbara.
        Flo

        Aimé par 1 personne

      • Ah mince! Et oui je comprends. Je ne peux acheter aucun patron ni tissu depuis un mois et il va en être de même pour le mois d’octobre… Et j’ai beaucoup de mal avec cette frustration en couture… J’espère que ta chienne ne se porte pas trop mal? Qu’est-ce qu’elle a?

        J'aime

  4. Ce bleu, magnifique !!! Bon, je dois avouer avoir eu les mêmes déboires que toi avec une viscose Atelier Brunette, le repassage étant déjà une corvée si en plus l’effet est de courte durée, je baisse les bras 🙂
    Cette jupe te va parfaitement, peut-être peux-tu la porter quand tu es sûre de ne jamais t’asseoir 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s