Patron : Émile de République du Chiffon,

Tissu : Mondial Tissus (65% de polyester et 35% de viscose).

émile (3)

Oui, le timing était très serré et j’ai du shooter trois créations avec le même décor… Bon, en vrai, je suis sûre que vous ne m’en voudrez pas. 🙂 Encore un grand bravo à Monsieur Plume pour ces graffs toujours aussi beaux.

Revenons à nos moutons! J’avais très envie d’un pantalon en tartan. Ce tissu de Mondial Tissus est parfait. Facile à travailler, et il se froisse très peu. Je couds presque jamais de polyester, mais j’avoue que pour les pantalons, c’est tout de même assez pratique…

Émile s’est alors imposé comme une évidence pour mon choix de patron. Taille haute et semble-il très confortable. Et surtout, qu’on se le dise, un patron de République du Chiffon que je n’avais pas encore dans mon stock.

émile (9)émile (1)

Je ne l’avais jamais acheté parce que cette fermeture éclair dans le dos, ça ne me convenait pas du tout. Il y a quelques mois, je n’étais pas encore à l’aise pour modifier un patron. Même pour changer de place une fermeture éclair!

Mais là, ça me semblait tout à fait faisable. J’ai alors déplacé la fermeture éclair invisible sur un côté, et comme à mon habitude, j’ai cousu la fourche du pantalon avec un triple point. Me retrouver les fesses à l’air à cause des points de couture qui sautent m’angoisse légèrement… 😀 Vous connaissez ça, j’en suis certaine!

Voilà donc ma fermeture éclair :

émile (5)

Mais si, là!

émile (6)

Par contre, je suis certaine que vous les voyez mes raccords tout pourri… En fait, j’ai tout faussé dès le début. Je me suis trompée à la découpe du devant et je n’ai pas pu recommencer, pas assez de tissu. C’est bon pour l’horizontal mais le vertical est affreux!

émile (15)

J’ai essayé de me rattraper pour le dos… Mais un côté du pantalon est forcément décalé. Et c’est le côté de la fermeture éclair. Mes raccords de poche ne sont pas parfaits mais ça passe quand même.

émile (13)émile (7)émile (12)

Comme pour Ella, ma jupe préférée que j’ai juste cousu trois fois… (ici, ici et encore ici), j’adore la découpe de la ceinture. Elle permet d’élancer la silhouette. Et ces petits plis… ❤

émile (11)émile (4)

Seul petit hic, la taille. J’ai cousu comme à mon habitude la taille 38 (pour cette marque). Sauf que je flottais dedans. J’ai alors décousu le dos afin de réduire de deux centimètres au niveau de la ceinture et du début de la fourche. Parce qu’au niveau des cuisses c’est très bien. J’ai l’aisance suffisante pour m’assoir et me sentir bien. Mais je pense que j’aurai peut être du réduire encore un peu plus.

Après, je ne saurai vous dire si c’est du fait du patron ou bien de moi. J’avoue que selon ce que j’ai mangé, mon ventre peut énormément gonfler, genre je prends facile une taille. Et si je n’ai pas trop abusé du gluten, mon ventre est à peu prêt plat… En bref, je ne suis pas une référence pour la taille d’un vêtement…

émile (10)

Après, je suis allée en ville pour une rencontre couture avec Julie (Lyly Plume) et Maude (Madys) avec ce pantalon. Je me suis sentie tout à fait bien dedans, surtout en mangeant mon gros gâteau au chocolat accompagné d’un chocolat au lait bien chaud… Et quand je marche je ne le perds pas. Comparé à ma robe Givre postée précédemment, c’est cette fois un pantalon parfait pour aller manger un couscous!!

émile (2)émile (8)émile (14)

Voilà, un pantalon qui me plaît, avec certes des raccords à côté de la plaque… Mais je me dis qu’il y a qu’un œil de couturière pour remarqué ça dans la rue… Non? Dans la vrai vie, hors de notre bulle d’addict, les gens ne sont pas aussi accros aux finitions et raccords de leur vêtement?

Bon, et vue que le pantalon est chargé, il me faut un top uni noir ou bleu marine (selon moi). Vu que j’en ai qu’un (top Aime comme Miroir de Aime comme Marie), je vais être obligée (oui! OBLIGÉE!) de me coudre un chemisier Nellie, de République du Chiffon, à manches longues dans une de ces couleurs… 😀 Marielle, d’Annexe Dilettante m’a complétement subjuguée avec sa version… ❤

Hé… Pssstttt… On se retrouve vendredi (normalement) pour découvrir ensemble le nouveau patron de Kommatia Patterns… 😉

 

 

12 réflexions sur “Émile, En Toute Discrétion

  1. Très jolie coupe, et en ce qui concerne les raccords, sur les revues on voit quelquefois des pantalons de créateurs à pas de prix avec de gros décalages dans les raccords, style « c’est fait exprès » … Et le décor est magnifique, ce serait dommage de ne pas en profiter un max…

    Aimé par 1 personne

  2. Super ton pantalon. Les raccords ? C’est juste sur le côté de la fermeture éclair, donc un seul côté quand même et en plus tu ne l’aurais pas dit on ne l’aurait pas vu franchement je pense. Et ta fermeture bien invisible en plus donc quand même, ça devrait te faire oublier ce p’tit décalage hein 😊 Faut que ton rhume s’arrête je crois car on dirait bien que tu es encore plus exigeante avec toi-même, te diminue encore plus et te fais voir les p’tits défauts (si on peut appeler ça défaut d’ailleurs) en gros défauts 😊😊
    Non non il est très très joli ton pantalon et j’adore le tartan aussi.
    Aller aller hein ?!!!
    Bise et belle soirée chez toi.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Oh Merci Flo! Ah tu sais, on ne se refait pas 😀
      Je préfère toujours signaler les défauts, ce qui peut être permettra à d’autres de ne pas faire les mêmes erreurs (ou pas!). Et moi aussi, je l’aime beaucoup mon pantalon. Il est confort, c’est agréable!
      Encore un grand merci, et à tout bientôt 😀

      Je t’embrasse!

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s