Patrons :

  • Magnésium d’Ivannes S. pour Samuel,
  • Kelly de Closet Case Patterns pour moi.

Tissus:

  • tissu extérieur : coton ciré et huilé Yellow Dry Oilskin, Merchant & Mills de Metermeter,
  • doublure : maille marinière marine/lurex doré de Un Chat sur un Fil.

Mercerie : Rascol et Tissus.net

Sam et moi total look mere fils 4 (5)

Voilà un projet couture qui m’a valu environ 70h de temps passé dans mon atelier… Donc je vais tout faire pour être aussi brève que possible, mais j’en ai tellement à dire!

Commençons par les tissus! J’avais envie depuis très longtemps de nous coudre, au Fils et à moi-même, des anoraks jaunes, avec une belle marinière en doublure. Mais impossible de trouver un beau tissu ciré, totalement imperméable. Jusqu’au jour où Jolies Bobines poste sur Instagram une photo de son Kelly dans ce sublime tissu de chez Metermeter… Après avoir eu son autorisation pour copier, je file acheter le tissu en ligne. Tissu qui coûte un bras, voir deux puisque que je devais en acheter assez pour deux manteaux… Mais il me le fallait… (Quoi? Si! C’est vrai!). Ce coton, effet mat, huilé et ciré, est d’une excellente qualité. Il est assez rigide, ce qui m’a valu des difficultés uniquement pour l’anorak de Samuel. En effet, pour toutes les coutures dans des parties légèrement étroites comme les emmanchures, je me suis enfoncée un nombre d’épingles incalculable dans les mains… Parfois, je galérais tellement, entre un embu assez important à répartir sans fronce avec un tissu rigide et des épingles s’enfonçant dans ma peau, que je dégoulinais de sueur au dessus de ma machine à coudre! ^^ Mais j’en suis venu à bout! J’ai connu bien moins de difficulté avec le tissu sur mon Kelly. Plus grand, plus facile!

Pour ce qui est de la doublure, je ne vous présente plus ce jersey lurex très connu dans le monde de la couture… Et bien comme je l’imaginais, une petite merveille ❤ Grâce aux fils de lurex, cette maille n’est pas trop élastique. Et fort heureusement, parce que je me suis tout de même rajoutée une difficulté en utilisant du jersey pour une doublure. Mais je n’arrivais pas à imaginer une autre marinière que celle-ci…

Sam et moi total look mere fils 4 (1)Sam et moi total look mere fils 4 (2)Sam et moi total look mere fils 4 (8)Sam et moi total look mere fils 4 (6)

Bon, avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que pour la première fois, ce shooting était un calvaire parce que Samuel déteste son manteau… Depuis un moment, du haut de ces 5 ans (et demi. Il y tient), il se comporte comme un ado relou de 15 ans. Exemple : « Viens te laver les dents s’il-te-plaît. » – « Non, j’ai pas envie! » – « C’est trop tard, tu n’as plus le temps de te laver les dents. » – « Je veux me laver les dents maintenant!« . Voilà voilà… Donc ce jour-là, il mettait du cœur à faire tout l’inverse de ce que je lui demandais. Et depuis ce jour, le manteau dort dans son placard. Malgré le fait que je lui avais montré les tissus avant de le coudre, il estime maintenant qu’il y a trop d’or, et ça ne lui convient pas. C’est qui qui a les nerfs?!? Allez, une petite photo pour vous témoigner de l’ambiance…

Sam et moi total look mere fils 4 (9)

Parlons maintenant de Magnésium. C’est le deuxième patron d’Ivannes S. que je couds, après mon Trop Top. Et le travail de patronage est encore une fois excellent. Le prix  (11,90€) du patron est dérisoire par rapport aux multiples possibilités qu’offre ce patron. Je vous renvoie au site d‘Ivanne S. afin que vous puissiez voir toutes les options possibles, autant pour fille que pour garçon. J’ai choisi la version A, sans col, capuche (fixée au vêtement), zippée, bavolets, longueur médium et poches passepoilées (choix provenant du Fils).

magnésium total look mère fils 4 (14)magnésium total look mère fils 4 (11)magnésium total look mère fils 4 (8)magnésium total look mère fils 4 (7)magnésium total look mère fils 4 (9)

Vous remarquerez que les photos de son manteau ont été faites très rapidement, elles ne sont pas top (la couleur du jaune n’est pas la bonne), mais je voulais faire vite, vous l’aurez compris…

Ce patron taille de 1 à 12 ans. Je l’ai  cousu en 8 ans. Je préférais le faire plus grand afin qu’il le porte aussi l’année prochaine. Donc peut être qu’il aura plus de succès au printemps ou au prochain automne !!

magnésium total look mère fils 4 (10)

Ce manteau demande minutie et patience, mais je n’ai pas rencontré de difficulté parce que les explications et les schémas sont limpides et explicites à souhait. Un petit bonheur. A savoir que comme tous les patrons de cette marque, il faut auparavant prendre le temps d’imprimer uniquement les pages qui nous intéressent, sinon on se retrouve avec des centaines et des centaines de pages!

Les finitions sont une pure tuerie!!! Juste parfait! J’ai choisi de tout surpiquer, c’est tellement plus propre et joli ❤

magnésium total look mère fils 4 (12)

Le seul petit truc, c’est que je pense qu’il y a une erreur de patronage. Mes poches étaient trop basses de 2,5 cm. Mais franchement rien de grave! J’ai juste recoupé mes fonds de poche.

magnésium total look mère fils 4 (15)

En bref, si vous souhaitez coudre une veste, un trench, un manteau d’hiver à votre enfant, quelque soit son sexe, quelque soit votre niveau en couture, vous trouverez votre bonheur avec ce patron!

magnésium total look mère fils 4 (16)

Évoquons désormais le cas de Kelly. J’avais essayé celui de Lyly Plume et j’avais adoré! Il m’en fallait un! Je me suis aidée des articles et des photos de Julie, de Lise Tailor ou encore de By Sandra’s Hand.

Tout au long de ma couture, je me disais que ce que je faisais n’était pas assez bien, mes finitions et mes premières coutures rabattues pas assez parfaites. Bref, insatisfaite. Et puis je l’ai fini, je l’ai porté, je l’ai aimé ❤ Et je me dis qu’il faut que j’arrête d’être intransigeante avec moi-même, je m’auto-soûle! 🙂

kelly total look mère fils 4 (22)kelly total look mère fils 4 (24)

Regardons-le de plus prêt cet anorak. Ces poches à soufflet… J’adore! C’était une première et je n’ai rencontré aucune difficulté tellement le pas à pas est fort bien fait.

kelly total look mère fils 4 (31)kelly total look mère fils 4 (32)

La capuche est géniale également! Elle recouvre parfaitement la tête afin d’être totalement protégée. J’ai cousu des points invisibles à la main pour maintenir la parementure de la capuche.

Par contre, j’ai commis l’erreur fatale qui fait flipper toutes couturières… J’ai glissé avec mes ciseaux par manque de vigilance et j’ai coupé ma capuche, autant dans le tissu extérieur que la doublure!! Ahahah!! Impossible de refaire la capuche. J’ai donc cousu des points à la main, après avoir glissé du thermocollant double face dans la plaie à vif. Et le trou correspond pile poil au croisement des coutures de la capuche. J’ai en plus mis un peu de colle pour tissu pour être certaine qu’il ne bouge pas… Heureusement, il ne se voit uniquement que quand je porte la capuche. Et je pense que sous la pluie, personne n’ira regarder le trou sur le côté de ma capuche…

kelly total look mère fils 4 (29)kelly total look mère fils 4 (27)kelly total look mère fils 4 (36)kelly total look mère fils 4 (37)

Le montage de l’extension du poignet est facile et propre. La gestion de l’embu aux manches bien moins. Mais le découd vite est mon indispensable dans ces moments là…

kelly total look mère fils 4 (28)

J’ai légèrement galéré pour bien garder l’arrondi du bas du corps. Le biais (fabrication maison lors de mon Trop Top) est un peu gondolé dans la doublure mais à l’extérieur ça le fait! C’est le principal…

kelly total look mère fils 4 (23)

Et puis, en plus de ce jaune, j’ai bien sûr mis des touches d’or de partout! ❤ Fermeture éclaire, pressions, extrémités de cordon (copié sur LylyPlume ;-p), arrêts de cordon, cordon et la doublure…

kelly total look mère fils 4 (34)kelly total look mère fils 4 (39)kelly total look mère fils 4 (38)kelly total look mère fils 4 (40)

Pour celles qui connaissent ce manteau, vous aurez peut être remarqué que j’ai cousu les poches et l’empiècement du dos avant de coudre la doublure, afin qu’il n’y ait pas de couture à l’intérieur de l’anorak, contrairement à ce qui est recommandé. C’est plus esthétique je trouve.

Lise Tailor m’a signalé qu’il existait maintenant une version avec une vraie doublure, avec un montage plus classique et plus travaillé. Je pense m’y atteler de nouveau l’année prochaine. Parce que ce patron est une pépite!

Sam et moi total look mere fils 4 (3)

Vous êtes toujours là? Je ne vous ai pas perdu en route? 😀

Merci à mon amie Aurore pour ces photos ❤

Pour information, je porte ma robe tant aimée Cassiopée sur les photos.

J’espère que ces anoraks vous plairont autant qu’à moi (à défaut du Fils), et vous donneront envie de vous mettre à vos machines! En tout cas, je suis prête pour l’automne tourangeau! (de la pluie, beaucoup de pluie…).

Sam et moi total look mere fils 4 (7)

 

26 réflexions sur “Total Look Mère-Fils 4!

  1. Whaou je suis sur le popotin 😊 quelles belles créas ces deux côtés et tellement de circonstances en plus (chez nous vigilance orange la nuit prochaine).
    70 heures environ, cela ne m’étonne pas !
    L’association jaune et rayé est super et toi trop dans le style des cités. Bravo à toi pour tout ce boulot.
    Sur mon téléphone, le jaune fait moutarde et j’adore le moutarde en plus.
    Ahah le Fils… Je te comprends, mais il va peut-être se décider à en profiter là quand même (à mettre en évidence dans l’entrée quand les copains copines viendront par temps de pluie… Tu entendras ptetre « rholala il est beau, tu as de la chance que ta maman couse…). On ne sait jamais…
    Aller, je te laisse et te souhaite une belle journée.

    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Flo! Ici aussi il y a beaucoup de vent et de pluie… Pfff la loose!
      J’ai vu en effet que selon l’écran sur lequel on regarde les photos le jaune et les rayures or ne ressortent pas. Pourtant le ciré n’est pas moutarde, mais un super joli jaune mat. Bon, à savoir que j’aime aussi le moutarde, mais là ce n’est pas le cas 😉
      Oh tu sais en ce moment il est un peu buté… Il s’affirme et y met du cœur 😀 On verra plus tard…
      Belle journée à toi aussi :-*
      Barbara

      J'aime

      • Merci pour ta réponse. Je viens de voir en même temps que le correcteur d’orthographe avait mis un coup cités et un coup côtés quand moi je te mettais « cirés » ça aussi moi ça me gonfle les corrections automatiques 😉
        Aller… pour le titi, ça va aller… Mais je te comprends très bien.
        Bises et belle journée.
        Flo

        Aimé par 1 personne

  2. Deux belles merveilles dorées !!! Je ne sais pas si j’oserai me lancer dans un tel ouvrage que le tien mais le magnésium version masculine me fait vraiment de l’oeil pour mon damoiseau de 15 ans qui est devenu aussi assez difficile quant au choix des tissus et de leurs teintes 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! Par contre le patron Magnésium taille de 1 à 12 ans… Je crains que ce ne soit trop juste pour ton fils de 15 ans. A moins que tu effectues l’augmentation du patronage toute seule?
      Et tu sais, si mon fils accepte encore à 15 ans que je lui fasse des cousettes, ce sera un miracle 😀 …

      J'aime

  3. Très belles réalisations, les deux sont parfaites …dsl pour ton fiston mais les gaminous ont tous une période où le fait maison devient ringard, cela s’arrange en grandissant après ce sont des grands dadet qui te demandent des vetements pour se démarquer de leur potes😉patience .Mais revenons sur le cas kelly cet anorak magnifique qui me fais de l’oeil depuis le printemps, il est juste sublime bravo

    Aimé par 1 personne

    • Merci!! 😉 C’est vrai, ton ou tes ados te demande(nt) de coudre lui eux?!! J’espère aussi que ce sera le cas 😀
      Franchement, j’avais un peu peur de me lancer dans ce projet d’anorak, mais Kelly est très bien expliqué! Il te faut juste du temps et de la patience… 😉

      J'aime

      • Oui deux garçons un de 19 ans qui réclame à tord et à crie que je couse pour lui des pieces decalees comme des gilets de costumes en wax et un autre 14 ans qui reste dans la tendance du sweat doudou confortable …généralement on fait du shopping tissus ensemble c est notre petit moment rien qu à nous et ils y prennent goût …tu vois ne désespère pas tout vient à qui sait attendre😉

        Aimé par 1 personne

  4. Absolument superbes !! C’est drôle car j’aurais pu écrire cet article je pense. L’enfant relou qui ne veut pas porter ce qu’on lui coud alors qu’il a choisi Les Tissus. L’intransigeance avec soi même, je m’auto-soule très très souvent !
    Tes manteaux sont vraiment magnifiques. J’espère que ton petit Samuel (Mathias a failli s’appeler comme ça) finira par l’aimer. C’est souvent le cas avec Mathias, il n’en veut pas au début et puis après ça vient.
    Bises
    Lise Tailor (avec un i, pour tailleur en anglais, avec le y c’est la star de cinéma 😉)

    Aimé par 1 personne

    • Encore une fois merci beaucoup!!! ❤ J'ai lu ton message juste avant d'aller à l'école. Et du coup je lui ai dit qu'il était interdit de porter son manteau, blablabla… (au fond de moi je me marrais) et sa réponse : "Ouais, super, merci maman!"…. 😀 Même quand il me soule il me fait rire cet andouille!

      J'aime

  5. Quel boulot, je suis en total admiration ils sont magnifiques tes deux anoraks tous ces détails c’est fou …, j’espère que ton loulou finira par l’apprécier (bon courage pour le côté « relou je fais mon ado » je crois qu’il passe tous par là …)
    Tes photos sont vraiment très belles bravo aux mannequins et au photographe !

    Aimé par 1 personne

  6. Wahou !! Deux merveilles !! D’ici, tes finitions sont parfaites alors arrête d’être si dure avec toi 🙂 Personne ne mets le nez ni le doigt sur nos défauts de couture et d’ailleurs tes deux manteaux sont si aboutis que d’aucuns ne verront que c’est du fait-maison 🙂
    J’ai le patron Magnésium, et ce tissu merchant and Mills me fait de l’œil, tu vas finir par me convaincre…
    Encore bravo pour ce superbe travail !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Sophie! Oui je sais que je suis assez intransigeante avec moi-même… 😀 Et en même temps c’est ce petit défaut qui fait que j’ai toujours envie de m’améliorer (roh la fille qui se trouve des excuses…).
      Ce tissu est une bombe! En même temps au vue du prix, c’est justifié…
      Encore un grand merci, c’est adorable! ❤

      Barbara

      J'aime

    • Merci Callie! (Au passage, très joli prénom!). Je suis ravie que mes coutures te plaisent! C’est tellement un plaisir de partager cette passion qu’est la couture. Et si en plus je reçois des jolis compliments, je suis aux anges 😀
      Oui, j’espère aussi que le printemps prochain sera moins propice à la rébellion pour le Fils ^^
      Un grand grand merci!

      Barbara

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s