Patrons :

  • Blouson Ramon, La Maison Victor, édition janvier – février 2016;
  • Cardigan Camil, La Maison Victor, édition septembre – octobre 2015;
  • Pull Armand, La Maison Victor, édition janvier – février 2017.

Tissus: tous les tissus sweat proviennent de Ma Petite Mercerie.

blouson ramon (3)

Le Fils grandit, beaucoup, il était donc temps que je me pose pour lui coudre des vêtements à sa taille!

Commençons tout d’abord par le blouson Ramon. Ce n’était pas une première pour moi. Je lui avais déjà cousu il y a deux ans. Et mon Fils ne cesse de le porter alors que les manches lui arrivent largement au dessus du poignet… Il était temps d’en recoudre un autre. Après ma première sélection de tissus, Samuel a opté pour ce tissu avec les cerfs. Il est tout doux à l’intérieur! Tout moelleux! Il en est fan ❤

blouson ramon (5)

Mon Fils n’a que 5 ans mais il est grand et mince. Je lui ai cousu une taille 116 (6 ans) et j’ai rallongé le corps de 3 cm et les manches de 2 cm (ce qui équivaut à une taille 7/8 ans en longueur). Je pensais que le vêtement allait être bien plus grand et en fait pas temps que ça… Non, parce que j’aimerai bien qu’il le porte au moins toute l’année scolaire, et pas seulement 3 mois!

blouson ramon (2)blouson ramon (1)

J’aime beaucoup ce patron. Ce n’est surement pas la dernière fois que je lui couds. J’ai juste choisi de mettre une fermeture éclair à la place des boutons pressions. Normalement, il faut mettre des boutons anorak sauf que Samuel n’arrivait jamais à les ouvrir ou fermer tout seul, donc aucune autonomie. Et puis ces boutons sur un tissu élastique, ça ne tient pas très bien.

Aussi, j’ai cousu avec un point invisible la parementure dos. Ce qui n’est pas indiqué dans le patron, c’est dommage. Je n’aime pas quand les parementures se baladent dans un vêtement. Ça ne fait pas finit je trouve.

blouson ramon (4)

C’est un vêtement qui demande un peu de technique tout de même, particulièrement pour les poches passepoilées. Mais avec de la patience, c’est tout à fait faisable!

blouson ramon (7)blouson ramon (6)

Bon, on va laisser Monsieur finir sa conversation téléphonique, et pendant ce temps, nous allons parler du cardigan Camil!

cardigan camil (5)

Tout pareil que Ramon! Déjà cousu, toujours porté alors que bien trop petit… Au vue de mon expérience avec Ramon, je me suis dit que je n’allais pas m’embêter, j’ai cousu Camil en 122 – 128 (7/8 ans). Sauf que pour le coup, il est vraiment trop grand! Bon, ça a son charme aussi! Et au moins il va pouvoir le porter longtemps.

cardigan camil (4)

Pour le tissu, Le Fils m’a rapporté un crayon de couleur bleu ciel en me disant qu’il voulait exactement cette couleur. J’avoue que je n’étais pas fan… Et en fait j’aime beaucoup maintenant! Je lui ai choisi ce tissu moucheté qu’on ne voit pas beaucoup sur les photos (voir ici). J’ai fait les photos très rapidement pour ne pas trop le souler… Mais je crois que ça le gavait un peu quand même… 😀 Ça se voit non?

cardigan camil (2)cardigan camil (1)

Pas grand chose à dire sur le patron, si ce n’est qu’il y a une petite erreur sur le deuxième schéma (le surfilage n’est pas inscrit du bon côté). C’est un patron franchement très sympa!

cardigan camil (3)cardigan camil (6)

J’aime beaucoup les gros boutons en bois, ils s’accordent bien avec ce tissu pastel.

cardigan camil (9)cardigan camil (8)cardigan camil (7)

Évoquons maintenant le pull Armand. Bon, j’aime bien, mais…

pull armand (1)

J’aime bien sa coupe, je trouve que ça change un peu. Et son col montant lui permettra d’avoir la gorge couverte l’hiver, c’est un bon point! Par contre, je trouve les finitions un peu négligées. Par exemple, pourquoi surfiler si c’est pour cranter dans ce surfilage?! Le fil s’effiloche après, ça fait berk! J’ai également modifié légèrement l’assemblage du col, pour que le tissu de la doublure se positionne mieux, afin que ce soit plus esthétique. Bon, rien de grave!

pull armand (5)pull armand (3)

Le Fils adore les poches… Un passage secret où les mains peuvent se toucher et même se croiser…

pull armand (4)pull armand (6)pull armand (8)pull armand (7)

Ah oui! J’ai fait une taille 116 (6 ans). Et il lui va pile poil. En gros, dans 5 mois il est trop petit.

Pour ce qui est de la couleur, le vert est bien plus foncé en réalité. En vrai, il est plus comme ça. Cette couleur est impossible à photographier!

pull armand (2)

Et pour finir, parlons de la broderie! Je suis coupable… 😀 J’ai proposé au Fils de lui broder « Maman Forever » sur son pull… Et il était d’accord! Il m’a même demandé de rajouter un cœur…. ❤ J’avoue qu’en plus de me flatter, je trouve ça très drôle!! Je pense que dans 10 ans je pourrais lui faire la même chose mais avec écrit « Maman dégage! » 😀

Ben oui, j’en profite!! Et bien sur, ce sont toujours grâce aux cours d’Artesane que j’ai pu apprendre à broder sur un tissu élastique!

pull armand (12)pull armand (10)pull armand (9)pull armand (11)

Bravo à Monsieur Plume pour ces sublimes graffs!

Allez, bonne rentrée à tous! Et j’espère que vos enfants sont plus motivés que le mien à retourner à l’école… Mon Fils m’a expliqué qu’il préférait rentrer au CP plutôt qu’en grande section de maternelle, parce que la cour des CP était plus proche de la cantine… Et ouais! La bouffe c’est la vie! 😀 ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

 

8 réflexions sur “La Rentrée Du Fils!

  1. Un message plus court cette fois-ci avant de partir au boulot et surtout avant la rentrée pour souhaiter à Samuel une toute belle rentrée (même si sa classe est moins proche de la cantine, il y aura ses super copains et un maître ou une maîtresse super gentille certainement ☺).
    Donc plus court, mais aussi là encore de jolies tenues. Quel plaisir cela doit être qu’il aime autant que sa maman lui fasse de beaux vêtements u-ni-ques !
    Bravo à toi tu as bien travaillé 😊
    Aller belle journée à Samuel et à vous deux aussi, cela me rappelle des souvenirs…
    Bises.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Merci Flo! Et bien écoute, malgré ces nouveaux vêtements, il a voulu mettre un pull qui lui arrive à la moitié de son avant bras… Et vu que ça lui tenait à cœur et qu’il était encore en pyjama 5 minutes avant de partir, je n’ai pas insisté 😀
      Bon courage pour ton travail et mille merci 😉
      Barbara

      J'aime

      • Hihihi p’tit loulou (enfin « p’tit » façon de parler et mot gentil car il a grandi je trouve Samuel, je me trompe peut-être, mais c’est la réaction que j’ai eue par rapport à ton précédent article où on le voyait).
        Comme tu dis, si ça lui tenait vraiment à cœur, manches plus courtes ou pas, l’important c’est qu’il s’y sente bien avec. J’aurais fait pareil que toi.
        De rien et merci à toi pour ton message.
        Bise et belle soirée chez vous.

        Flo

        Aimé par 1 personne

  2. j’adoooore le « maman forever », si je savais broder, je glisserai quelques petits messages sur les habits de ma moyenne section qui trouve elle aussi, sa classe bien loin de la cantoche.
    Très chouette travail.
    J’aime beaucoup ce que vous faites.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Virginie! Il y a peu j’étais incapable de broder autre chose que du point de croix. Je conseille fortement les cours d’Artesane… Ça peut être un joli cadeau d’anniversaire ou de Noël :-p
      Un grand merci et je suis ravie que mes cousettes vous plaisent ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s