Patron : Amandine de Coralie Bijasson

Tissus : Liberty Rachel framboise de chez Cousette et coton blanc de chez Mondial Tissus pour la doublure

robe amandine (6)

Cette robe, j’en rêvais. Cette robe, elle m’a soulé !

Bon, commençons par les choses qui ne fâchent pas. Le tissu ! J’avais profité des soldes pour m’acheter chez Cousette mon premier vrai tissu Liberty. Cette batiste de coton de qualité Lana Tawn est juste sublime ! D’une douceur, d’une légèreté impressionnante. Et ces fleurs… ❤

robe amandine (13)

Maintenant, parlons d’Amandine, cette relou ! Je pense que c’est la première fois que vraiment je fais une critique assez négative d’un patron.

Sur papier, Amandine est parfaite. Un joli dos croisé, une jupe froncée. Le patron papier est composé de seulement deux pièces. A savoir que j’ai profité des soldes et que j’ai quand même acheté le patron 15,60€. Donc rajoutez 3€ à cette somme hors solde, le patron n’est tout de même pas donné.

J’avais lu pas mal de critique sur ce modèle, indiquant qu’il taillait grand. Je voyais sur les blogs de nombreuses photos où le dos baillait. J’ai donc cousu ma robe une taille en dessous de la mienne. Sauf que c’était parfait à la taille mais il me manquait deux tailles à la poitrine! Et on ne peut pas dire que le volume à cet emplacement soit proéminent non plus! A savoir également que j’ai rajouté 5 cm en haut du milieu dos et supprimé 5 cm aux bretelles afin de pouvoir la porter avec un soutien-gorge.

J’ai alors cousu deux bandes de 82 cm de long et 5 cm de large au milieu dos. J’ai thermocollé la partie recevant la fermeture éclair invisible. J’ai réinstallé la doublure afin que l’intérieur de la robe soit propre, malgré toutes ces modifications. Bon, et au final, la robe est maintenant légèrement trop grande de 2 cm… Et ça baille au MDS! Je n’avais plus envie de tout redécoudre une fois encore. Un jour peut être je m’y attellerai de nouveau.

robe amandine (11)robe amandine (5)

Du coup, les bretelles sont trop écartées dans le dos… J’aurais du les découdre également et les repositionner.

De plus, l’encolure était une catastrophe. Elle m’arrivait haut sur la gorge, tout en étant bien trop grande… J’ai donc découpé et descendu mon encolure de plusieurs centimètres. Si les bretelles sont bien placées sur les épaules, l’encolure se positionne bien et ne baille pas. Mais dès que je bouge, lève les bras, c’est moche! Grrr

robe amandine (3)robe amandine (1)

En bref, je peux sortir avec cette robe, elle est portable, n’exagérons rien (après tous ces gros travaux bien sur). Mais je reste déçu de ce patron. C’était mon premier patron de cette marque et ça ne me donne pas envie d’en acheter d’autres. Après, ce serait dommage de rester sur un échec. Je suis certaine qu’il y a des pépites chez Coralie Bijasson!

robe amandine (9)robe amandine (7)robe amandine (4)robe amandine (10)

Encore un grand merci à Julie pour ces jolies photos!! ❤

robe amandine (8)robe amandine (14)robe amandine (12)robe amandine (2)

Je vous dis à très bientôt (peut être vendredi?), pour la sortie d’un nouveau patron que j’ai eu la chance de tester! ❤

 

15 réflexions sur “Les Déboires d’Amandine

  1. Quel dommage ! Bien sûr, la toile aurait épargné tout ça, mais des patrons de ce prix sont censés nous fournir du prêt à utiliser. C’est un peu comme s’il fallait entièrement retailler les vêtements de prêt à porter. J’ai eu le même genre d’aventure avec un patron de robe d’une autre marque, une robe pourtant absolument pas ajustée je n’ai d’ailleurs montré qu’un petit morceau en photo. Le détail qui faisait craquer sur le patron…

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle dommage, elle est superbe cette amandine. J’aime beaucoup les modèles de Coralie Bijasson, ils taillent plutôt bien. Ce patron est joli mais je ne l’ai pas testé pour le non port du soutient gorge 😕, mais ton idée de rehausser la taille au dos est excellente.

    Aimé par 1 personne

  3. Elle est bien jolie malgré tes petits soucis rencontrés. Les bretelles trop écartées ? Non je trouve que ça va quand même. Juste un p’tit point main pour ajuster le p’tit rebique des bretelles côté fermeture et hop. Et si le milieu dos te gêne vraiment en haut de la fermeture et pour éviter de tout redémonter un p’tit morceau ruban d’élastique très souple à l’intérieur (voire ceux transparents) pour très légèrement remettre cela, jsais pas… une solution ?
    En tous les cas, encore une marque que tu me fais découvrir mais du coup et comme tu dis, le prix plus s’il y a des modifications à faire… je suis ni toile et pas trop à reprendre plein de choses (je baisse vite les bras)… je ne sais donc pas si je franchirai le cap de l’achat. Pourtant avant de lire la suite de ton article, dès que j’ai vu le nom du modèle, je suis allée déjà voir le site et il y a un pantalon variation pattes deph qui me tentait bien aussi…
    Aller, j’arrête de pipeletter…
    Et bravo pour le test du patron qui va sortir !!!! La classe, tu vois que si tu es testeuse c’est qu’on repère ton beau travail !
    Bise et belle journée.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Merci Flo! Mais oui l’élastique est une bonne idée, merci! 😉 De nombreuses personnes m’ont dit sur Instagram que c’était le seul patron de cette marque qui leur avait posé soucis. Que tous les autres patrons taillaient bien… 🙂 Donc franchement si tu as envie de ton pantalon, fonce! 😉
      Merci, je suis ravie de tester des patrons, surtout quand ils sont bien 😀

      Bonne nuit Flo!

      J'aime

      • Merciiii à toi aussi, tu me rassures. Aller, je vais me le payer 😊
        Belle journée à toi et au prochain poste pour voir ce que tu as testé 😉
        Flo

        J'aime

  4. Quand je vois tes photos, je la trouve sublime ! Tu as bien rattrapé ses défauts et ceux qui restent ne sont pas visibles mais c’est toi qui la porte !
    Cette robe me fait très envie mais je vais y réfléchir à deux fois. Merci pour cet article. Je pense comme toi, il faut savoir dire ce qui ne va pas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s