Patron : Top Ursula de République du Chiffon,

Tissu : Crêpe Amarante d’Atelier Brunette (viscose).

robe Ursula (11)

Commençons d’abord par ma rencontre avec Artesane. J’avais très envie depuis fort longtemps de m’offrir les cours de broderie proposés par ce site en ligne. Et j’ai enfin franchi le pas. J’en suis ravie ! C’est très bien expliqué, Martine étant un très bon professeur. C’est donc ma première expérience en broderie traditionnelle. J’ai brodé du point de croix pendant des années, je ne suis donc pas totalement novice en matière de broderie.

robe Ursula (6)

Il y a quelques mois, j’avais flashé sur la robe jaune magnifiquement brodée de Marie-Gabrielle (qui travaille pour Artesane justement, et qui a dessiné ces jolis motifs de broderie). Cette robe, j’en rêvais.  Et en couture, quand je désire très fort quelque chose… Rien ne m’arrête (pas même mon compte bancaire… ce qui est souvent assez dommageable).  Et d’un coup d’un seul, paf ! J’ai eu envie de me faire une robe en partant du patron Ursula dans une belle viscose d’Atelier Brunette. Je me suis alors entrainée en broderie (sur du coton uniquement), après avoir visionné plusieurs heures de cours, avant de me lancer sur mon beau tissu. J’ai bien entoilé le derrière de ma viscose. Avant de faire fondre mon Solufix, ma broderie était bien tendue. Mais après l’avoir mis dans l’eau pour faire disparaitre mon Solufix, c’était le drame. La tension des fils n’était plus bonne. Mes fils étaient tous lâches…  Je ne sais pas trop pourquoi ? Quelle erreur ai-je faite ? J’essaierai de demander à Martine 🙂

robe Ursula (8)

J’ai beau repasser, mon tissu reste également un peu froissé entre mes broderies.  C’est dommage. Bon, après, je dois relativiser. C’est une première broderie ! Et c’est tout à fait portable.

robe Ursula (1)

Parlons maintenant du patron. Vous pouvez retrouver ma première version d’Ursula ici. C’est donc un patron que je connais et qui me plait beaucoup. Il a tout pour correspondre à ce projet broderie. Il a tout d’abord un décolleté, et il est totalement doublé. On ne voit donc absolument pas l’envers de ma broderie, pour un vêtement avec de jolies finitions. Aussi, il pouvait être facilement modifié afin de le transformer en robe.

robe Ursula (4)robe Ursula (2)robe Ursula (13)

Au début, je voulais une robe qui m’arrive en bas des genoux. Et puis, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête avec mon obsession des jupes midis. J’ai alors opté pour une robe loose, courte, afin de la porter avec des collants à l’automne (un peu comme ma robe Cassiopée, que j’ai énormément porté avant les fortes chaleurs). Cette robe est tout à fait portable sans collant, il faut juste éviter de la porter un jour de vent…

robe Ursula (10)

Pour les modifications, j’ai juste diminué le devant et dos et froncé des panneaux de tissus pour la jupe. C’est tout !

Les boutons proviennent de Pretty Mercerie. J’adore ces boutons !! C’est déjà la deuxième fois que je les couds.

robe Ursula (7)

Il y a un autre petit hic. Quand je ferme le haut de ma robe, les broderies ne sont plus du tout en miroir. Ça les décale… Mais je trouve que c’est assez sympa de laisser les premiers boutons ouverts, surtout que le haut est doublé. Et ainsi les broderies sont bien parallèles.

robe Ursula (9)

Cette robe est largement perfectible mais je l’aime vraiment beaucoup ! Dans l’idée, elle a tout pour faire vieillot (broderie, coupe de la robe). Mais les matières utilisées et les jolis dessins de Marie-Gabrielle rendent le tout plutôt moderne (selon moi bien sûr). Je crois qu’en automne, elle sera très souvent de sortie ! Et oui, avec le temps qu’il fait ici, je pense à ma garde-robe automnale… Toutefois, le soleil a pointé le bout de son nez pour notre séance shooting avec Lylyplume, que je remercie vraiment sincèrement de partager ces jolis moments créatifs avec moi. ❤

robe Ursula (14)robe Ursula (12)robe Ursula (5)robe Ursula (3)

Allez une petite dernière avec mon trench de Barbie, qui se marie fort bien avec cette petite robe, je trouve. 🙂

robe Ursula (15)

 

 

7 réflexions sur “Ma Robe Ursula Brodée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s