Patron : République du Chiffon, Top Camille;

Tissu : Les deux tissus proviennent de chez Cousette :

  • Dentelle macramé fleurs blanches,
  • Twill de coton léger blanc.

top camille (1)

Commençons le récit de cette nouvelle aventure couture par le tissu.  J’ai acheté soldé il y a peu ce twill et cette dentelle chez Cousette, sans savoir vraiment quoi en faire. Mais ils me plaisaient. Beaucoup.

« Le macramé est une dentelle obtenue avec des fils tressés et noués« , dixit Cousette. Il est très simple à coudre. Pour le bas du volant, j’ai seulement était patiente et minutieuse, afin de découper au ras des fleurs et ainsi d’avoir une jolie bordure. Quand au twill de coton, il est très léger et doux. Il est transparent mais ma dentelle venant le couvrir, ça ne pose pas de problème.

top camille (8)

Parlons maintenant de Camille. Quand ce patron est sorti, je me suis dit que c’était un appel à coudre ces jolis tissus qui attendaient tranquillement. C’était une combinaison parfaite!

Le patron est facilement réalisable et assez rapide. J’ai fait une seule modification. J’ai augmenté la longueur de l’élastique de 18 cm. Et ça se voit un peu dans le dos. Il est peut être légèrement trop lâche. Mais je n’aime pas me sentir serré dans mes vêtements. J’ai surement un peu abusé par contre, 10 cm de plus aurait suffit.

top camille (4)top camille (12)

Et ce top s’accorde avec de nombreux de mes vêtements. Avez-vous reconnu le pantalon?… Oui oui! C’est le pantalon Claude de République du Chiffon. C’est à l’évidence le pantalon que je porte le plus… ❤

top camille (2)top camille (5)top camille (6)

Dernier petit mot sur ce top et évoquons l’aspect poitrine. Il est adapté aux bretelles de soutien-gorge. J’ai testé pour vous le signaler, même si je préfère ne pas mettre de bretelle. Mais pour celles qui ne sont pas faites comme moi, c’est-à-dire qui ont une vraie poitrine, vous n’aurez pas de retouches à faire.

Et je trouve que tout ce volume au niveau de la poitrine est un leurre parfait…  😀

top camille (11)top camille (3)top camille (10)top camille (9)top camille (7)

Au vue du fait que le site RDC a planté totalement au lancement de ce patron (et d’un autre chemisier vraiment pas dégueulasse), je suis certaine qu’on va voir fleurir plein de joli Top Camille prochainement….

Et un grand merci à Julie (Lylyplume) pour cette séance photo et cette soirée blabla couture et tricot! Une passion c’est du partage avant tout et ça fait un grand bien.

3 réflexions sur “Mon top Camille en Macramé

  1. Qu’est ce qu’il est beau ce macramé !!!!!! J’adore.
    J’aime bien aussi ce nouveau patron. J’irai faire un tour sur ces nouveautés alors… Même si ce patron n’est pas pour ma silhouette déjà bien « volumineuse »… J’irai voir l’autre patron de haut dont tu parles.
    Pour le pantalon oui j’avais reconnu. Je suis à l’aise dans le mien aussi, ptetre même qu’il faudra que j’adore plus la prochaine fois car un peu trop « à l’aise » dedans même.
    Voilà voilou le p’tit commentaire du jour.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Flo!
      Alors tu es allée voir l’autre joli chemisier? Sympa non? Moins de volume mais avec un joli relief grâce aux plis.
      Je comprends ce que tu veux dire pour Claude. J’avais essayé de diminuer un peu l’ampleur aux cuisses aussi mais ça n’allait pas. J’étais moins à l’aise. Ou alors il faut utiliser un tissu stretch si on le ressert un peu, j’imagine.
      Un très bon week-end à toi aussi! Pour moi, il a débuté par aller chercher mon idiot de chat à dix mètres de hauteur dans un arbre, coincé… J’étais seule, je te dis pas la galère et la peur!! J’en tremble encore! Mais nous allons bien au final. Ouf! 😀

      Barbara

      J'aime

      • Oui je suis allée voir et j’aime beaucoup les deux derniers chemisiers et le pantalon Gaston aussi.
        Merci, tu me rassures alors pour Claude si ça te fait pareil. Mais bon j’essaierai d’ajuster juste un chouillat quand même la prochaine fois au niveau du popotin car ça fait plus ample quand même. Remarque je suis à l’aise avec aussi.
        Rholala pour ton chat, à 10 mètres dans l’arbre et seule, oui j’imagine bien la trouille. Il a dû se trouver tout concon quand tu l’as ramené à terre ☺
        Ah nos animaux, qu’est ce qu’on ferait pas pour eux et ils font pareil pour nous !
        Merci Barbara et belle soirée.
        Flo

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s