Patron : Blouse Alice du magasine La Maison Victor (juillet – août 2015);

Tissu : Pretty Mercerie, viscose.

Pour ceux ou celles qui me suivent, vous savez que j’ai fait un troc avec ma femme. Elle souhaitait que je lui couse un top, partant d’un modèle qu’elle avait acheté en magasin. En échange, elle m’offrait du tissu (avec lequel j’ai cousu ma Chiara!).

Je suis donc parti de la blouse Alice, qui d’ailleurs selon moi est un chemisier et non une blouse… Non? J’ai découpé un 32 pour que la taille soit correcte. Qu’est-ce que LMV taille grand, c’est impressionnant!

Pour les modifications, j’ai ôté le pied de col et créée une parementure pour la patte de boutonnage,  afin de pouvoir ouvrir le décolleté sur le haut du devant. Ne faisant jamais ce genre de changement sur un patron, j’ai du me décarcasser la tête afin d’arriver à mes fins.

blouse alice (7)

Bon, je ne suis pas totalement satisfaite de ma cousette, mais ça convient à Madame, c’est le principal!

Par contre, j’ai trop cranté un des angles du col! Oh malheur! Il s’est un peu décousu après deux lavages… J’ai repris cette erreur avec quelques points à la main, en espérant que ça suffise. J’ai du mal à bien doser le crantage… C’est une technique basique qu’il me faut travailler encore. Et vous, ça vous arrive aussi?

blouse alice (1)blouse alice (5)blouse alice (2)

Quant au tissu, pour faire bref, c’est du Pretty Mercerie… Une valeur sure!! Ce n’est donc pas moi qui l’ai choisi mais j’étais ravie de le coudre. Il est fluide, tout en gardant une belle tenue pour la couture. Genre le tissu parfait où on ne s’arrache pas les cheveux!! Et il se froisse assez peu je trouve. Top top top!

blouse alice (4)blouse alice (6)blouse alice (3)blouse alice (8)

Un grand merci à me femme d’avoir joué le jeu des photos. On s’est bien marrée parce qu’elle a pu réellement comprendre oh combien c’est difficile de poser pour des photos… ❤ ❤ ❤

11 réflexions sur “Une Blouse Alice Revisitée

  1. superbe! pour les crans j’ai l’impression que si tu thermocolle ça se découd beaucoup moins… tu avais thermocollé ce col? en tout cas c’est trop génial que tu couses pour ta chère et tendre! (expression pourrie, mais j’adore). mon cher et tendre à moi (récidive) est tellement chiant avec les fringues que rien ne lui plait. ça me rend dingue!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Pour tes problèmes de chants, ce que tu peux faire c’est déjà bien dégarnir (c’est toujours moins risqué comme option). Et pour rattraper ta petite erreur, tu peux y mettre un tout petit point de vernis invisible pour éviter que ça ne s’effiloche encore plus au prochain lavage. 😉
    En tous cas, c’est très réussi comme cousette , bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Bérengère!
      J’ai l’impression que quand je ne fais que dégarnir, la pointe du col ne sort pas bien, pas assez. Je suis trop exigeante peut être? 😀
      Ah oui, du vernis? Mais du vernis à ongles? Parce que j’ai déjà essayé de rattraper un vêtement comme ça avec de la colle invisible pour vêtement et ça a été un carnage total! L’invisible ressemblait plus à une tâche de bave séchée trop berk…

      J'aime

  3. Super réussi le chemisier (oui je pense comme toi). Bon bah comme toutes les deux vous êtes contente, il y a un autre troc qui se profile à l’horizon 😉
    Pour le crantage, je fais au feeling et ne mesure pas, mais pas trop près du bord. Je roule un peu avec mes doigts en retournant, puis je m’aide soit de ciseaux, soit d’une aiguille à tricoter pour finaliser. Je « refasse un peu » le tissu, puis je repasse.
    Mais tu sais c’est comme quand tu dis ici que tu n’es pas entièrement satisfaite de ta cousette… il y a des trucs vus que par nous et l’important c’est que ta femme l’aime. En plus avec les modifications pour l’adapter et faire comme le chemisier qu’elle avait… rhoooo tu te sous-estimes pour juste un p’tit truc qui n’irait pas !!!!
    Aller, belle journée à vous trois.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Flo!
      Je fais exactement comme toi pour les angles des cols… Je pense qu’en fait je dois vraiment avoir la main plus légère sur le crantage quand c’est un tissu fin.
      Oh tu sais, je suis une éternelle insatisfaite… J’ai l’impression de ne jamais faire assez bien. C’est pas un peu féminin? (je vais me faire lapider par les féministe :-D).

      Belle journée d’été à toi aussi :-*

      Barbara

      J'aime

      • Merci Barbara.
        Pour l’éternelle insatisfaite et avoir l’impression de ne jamais faire assez bien… je sais de quoi tu parles je suis pareille et je rajouterai pour moi un truc chiant mais j’en suis consciente malheureusement pour moi : me diminuer. Mais bon, ça ne m’empêche pas quand je remarque ça chez les autres de les booster pour ne pas qu’ils fassent pareil car oui, dans la vie parfois c’est pas top pour nous…
        Aller bises et belle soirée.
        Flo

        Aimé par 1 personne

  4. Très belle réussite ce chemisier et en plus promesse tenue, tu fais donc d’une pierre deux coups et une heureuse! Que demander de plus ? La perfection n’existe pas 🙂 pour les angles des cols, j’ai vu une technique qui consiste à passer un fil au bout ce qui aide à faire ressortir la pointe, mais où ? Je ne m’en souviens guère… désolée

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup! Ah oui ça peut être une idée le fils. Après ce n’est pas tant de faire ressortir les angles, c’est plus qu’ils ne se découds pas après plusieurs lavages. Je pense surtout que je crante bien trop et que les tissus souples et fluides comme du viscose n’aime pas ça… L’automne approchant, je sens que je vais devoir me faire plein de chemises pour m’entrainer… (Moi? Me trouver des excuses pour coudre? :-D).
      Merci encore Sophie pour ces gentils mots! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s