Patron : Chiara de Wear Lemonade;

Tissu : Pretty Mercerie (100% coton) pour les jolis citrons, et doublure en coton blanc de chez Les Coupons de Saint Pierre.

Pour commencer, je tiens à vous dire que cette robe est officiellement ma favorite! D’où le fait que j’avais deux articles à écrire avant celui-ci, mais l’engouement de vous la présenter est plus fort que l’ordre moral! (Ok, je m’égare).

Tout d’abord, ce tissu. Ce tissu! Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous êtes au courant du troc que j’ai effectué avec ma femme. Elle m’a proposé de lui coudre à l’identique son top préféré acheté dans un commerce, et en échange elle m’offrait du tissu. J’ai donc accepté et choisi ce tissu qui me faisait de l’œil depuis sa sortie.

C’est un magnifique coton de chez Pretty Mercerie. Ce tissu était un appel à coudre Chiara…

chiara (5)

Abordons le patron. Clairement, j’ai l’impression que les patron de Wear Lemonade qui tombent bien, sans rien retoucher, sont rares… J’ai fait le tour des blogs coutures pour regarder les avis sur cette robe. En bref : « Elle est belle mais… […] Pas portable en l’état ».  L’encolure dos et devant baille avec excès et tombe trop bas sur les épaules, il y a également trop de tissu en bas du buste devant.

Je me suis beaucoup aidé de l’article et des photos des filles du blog Mix And Sew. Et je remercie beaucoup ces jolies dames! J’ai alors fait des modifications du patron, fait une toile pour la première fois, et refait encore des modifications pour ma version finale, dont je suis ravie!!!

J’ai coupé ma robe dans un 36. Pour ce qui est des modifications :

  • Dos : diminution du milieu dos. J’ai supprimé 3 cm en haut du dos, à l’emplacement du début de la fermeture éclaire, puis tracé une ligne jusqu’au bas du milieu dos. Dans le bas du milieu dos, je n’ai donc rien supprimé, j’ai gardé les mêmes mesures. Le tissu que vous enlevé du patron ressemble à un V. Votre encolure dos ne baillera plus. J’ai également rallongé le dos de deux centimètres au milieu dos. Faites attention aux pinces, elles seront rallongées. C’est pourquoi j’ai formé mes pinces sur le patron papier, puis tracé une ligne parallèle au bas du devant, dans le milieu du patron. Ça vous aidera à reformer correctement vos pinces, et répartir équitablement vos deux centimètres. Je trouvais que les fronces de la jupe montaient trop haut sur le ventre. Je préférais qu’elles arrivent à la taille.
  • Devant : diminution du milieu devant. J’ai supprimé 1.5 cm au plis (soit 3 cm sur le vêtement). J’ai rallongé le bas de devant de 2 cm. J’ai donc retravaillé les pinces en conséquence, en les déplaçant afin qu’elles tombent correctement. Je n’ai pas trop de mesure à vous donner, je l’ai fait à l’instinct, en trafiquant mon patron papier… La taille finale de la pince est identique à celle du patron initial, elle n’est juste pas placé au même endroit.
  • Manches : j’ai rajouté 4 cm au milieu du patron, soit aux épaules. Ce qui correspond à l’allongement de mon buste de 2 cm.
  • Doublure de la jupe : j’ai supprimé 5 cm en bas de la jupe afin que la doublure soit légèrement plus petite que la jupe extérieur.

Wouah! Quel exercice difficile de vous expliquer tout ça… J’espère avoir été assez explicite… Je vous montre le résultat en photo.

chiara (6)chiara (1)chiara (8)chiara (11)chiara (7)chiara (9)

Il faut que je vous raconte! J’ai craqué sur Artesane et je me suis achetée les cours dont je rêvais depuis un moment… Et entre autre, le cours de Martine sur les coutures à la main. J’ai appris à coudre un bouton correctement!! Et regardez, ma première bride cousu à la main…

chiara (3)

Bon, c’est vrai, on ne la voit pas beaucoup. Mais sachez que cette bride qui tient le bouton est cousu avec du fil, non du tissu. Un détail dont je suis fière 😀

(Psssstt… Petit aparté, vous verrez bientôt sur ce blog une robe brodée à la main grâce aux cours d’Artesane. Je vous en raconterai bientôt plus!).

chiara (10)

J’ai fait une erreur sur cette robe. Une erreur d’inattention. J’ai cousu la doublure de la jupe à l’envers. Franchement, ça ne se voit pas et la robe est tout aussi propre à l’intérieur… Je ne me sentais pas de tout découdre, refaire mes trois panneaux de fronce…

Cette robe demande pas mal de travail et de concentration, particulièrement pour l’assemblage des manches au buste et du buste à la jupe, si vous voulez que les coutures soient vraiment propres. Mais rien d’insurmontable! La robe est totalement doublée.

chiara (4)

chiara (2)chiara (12)

Je ne sais pas vous, mais moi je l’adore! Cette association tissu/patron était faite pour s’entendre…

 

 

20 réflexions sur “Ma Chiara Acidulée

  1. Superbe !! Et un grand merci pour les pistes de modifications, J’étais tellement déçue quand j’ai enfilée la mienne… et puis du coup je ne savais pas par où commencer… tes modifs me conviennent mieux que de refaire des pinces alors merci !!!! Je crois que je vais finir par investir dans le cours d’Artesane pour savoir comment ajuster les patrons. encore bravo pour cette belle robe et ce chouette article

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup!! Je suis très contente que mes modifications puissent te servir et j’espère que tu seras ravie en enfilant la prochaine 😉
      Oui, Artesane est une mine d’or! J’apprends par moi-même et ces cours sont vraiment super! J’apprends et ça me rassure aussi dans ma pratique…

      J'aime

  2. Super jolie robe. J’aime beaucoup le tissu. Les imprimés fruits sont très à la pose en ce moment.
    J’aime beaucoup la coupe de la robe et je te dis bravo pour les modifications car elle te va super. Tu vois j’ai des patrons pas encore utilisés Wear lemonade mais ça me coupe les pattes à l’avance de savoir qu’ils ne taillent pas bien. J’aime pas quand il faut reprendre ici et là.
    Donc oui bravo à toi pour cette belle robe.
    Bise et belle soirée.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Flo!! ❤
      Je comprends, j'ai aussi beaucoup boudé certains patrons de cette marque à cause de ce travail à se rajouter… Mais la coupe de cette robe était un appel au crime… 😀 C'est vraiment tout ce que j'aime, j'étais donc prête à effectuer ce boulot de toile en amont. Mais oh combien je te comprends!!
      Et merci pour la bride… petit détail dont je ne suis pas peu fière 😉 Je suis en train d'apprendre plein de nouvelles techniques sur ce site Artesane et ça stimule ma créativité, mes envies coutures. J'adore!

      Je t'embrasse Flo,

      Bonne soirée à toi 🙂

      J'aime

      • Merci pour ta réponse et le fait que tu me comprennes. Mais c’est vrai que ptêtre un jour j’essayerai en toile d’abord car le résultat final est super.
        Et pour les cours sur Artesane tu as bien raison de te faire ces plaisirs. Apprendre de nouvelles choses, avec des conseils, astuces oui ça motive encore plus. J’imagine bien le jour où tu nous montreras un p’tit haut où le haut d’une robe construit avec sur des brides. On en vois parfois dans le commerce plus et ça fait beau.
        Bises et bonne soirée Barbara.
        Flo

        J'aime

      • Merci pour ta réponse et le fait que tu me comprennes. Mais c’est vrai que ptêtre un jour j’essayerai en toile d’abord car le résultat final est super.
        Et pour les cours sur Artesane tu as bien raison de te faire ces plaisirs. Apprendre de nouvelles choses, avec des conseils, astuces oui ça motive encore plus. J’imagine bien le jour où tu nous montreras un p’tit haut où le haut d’une robe construit avec sur des brides. On en aperçoit parfois (plus dans le commerce) et ça fait beau.
        Bises et bonne soirée Barbara.
        Flo

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s