Patrons et tissus :

  • Short Allister de République du Chiffon, dans un jean brodé de Mondial Tissus;
  • Top Agnès de République du chiffon, dans une viscose de Pretty Mercerie.

allister et agnes (10)

J’ai récidivé… Encore un total look RDC! Bon, il arrive un moment où tu ne te justifies plus, hein…

Commençons par le short Allister. Comme les derniers patrons de cette marque, Géraldine vous tient la main grâce au guide de réalisation. Les schémas et explications sont limpides. J’ai juste trouvé des possibles fautes de texte, qui pourraient poser problème aux débutantes. Peut être que je me trompe (assurance et confiance en soi, quand tu nous tiens!…), mais je modifierai ainsi:

  • Étape  9 : Il faut plier le sous pont en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers, puis le surfiler.
  • Étape 15: le schéma ne correspond pas aux explications, la gauche et la droite sont inversées.
  • Étape 18 : Réaliser la boutonnière sur le milieu de la ceinture devant gauche et coudre le bouton en vis-à-vis sur le milieu de la ceinture devant droit.

J’ai cousu ce short sans difficulté et c’était un plaisir. Seul petit hic, le tissu. Je trouve ce jean canon, mais il se froisse au lavage, et le repassage n’y fera pas grand chose! J’ai beau utiliser la vapeur, les traces de plis persistent encore. Ce qui donne un effet peu classe et peu soigné. Dommage. Et surtout, il est transparent… (Oui, j’aurai pu m’en douter… Je voulais y croire!). Bon avec un top qui tombe un peu sur les fesses, ça passe. Non?

allister et agnes (2)

allister et agnes (8)

allister et agnes (12)

Passons maintenant au top Agnès. Je l’ai cousu deux tailles en dessous de la mienne, soit en 34, comme indiqué dans le patron, pour un vêtement plus prêt du corps. Heureusement! Parce que ce top reste très large. Sauf au niveau des emmanchures.

allister et agnes (5)

J’ai cousu ce haut en une petite matinée. Encore un haut rapide et sympa. Mais j’ai fait une erreur… Et pas la moindre. Pourtant je l’ai porté avant de le mettre à laver, mais je n’avais rien vu. Ce n’est qu’une fois devant ma glace, avant le shooting photo avec Lyly Plume, que j’ai hurlé contre moi-même… Je vous laisse découvrir avec cette photo…

allister et agnes (6)

Non mais ce décalage!! Berk! Je ne vois plus que ça, forcement. Je suis un peu pinpin quand même. Durant la couture, lorsque j’ai positionné mes pièces du col, je n’ai utilisé qu’un seul repère, pensant que le deuxième serait utilisé plus tard… Échec et mat. Ma faute.

allister et agnes (9)allister et agnes (11)

La viscose de Pretty Mercerie est une tuerie. Rien d’étonnant avec cette mercerie en ligne. Elle est froissée parce que j’ai fait de la voiture avant la séance photo. Mais quand je l’ai lavé, puis étendue, elle n’était absolument pas froissée! Quel bonheur! Le tissu est  un tout petit peu transparent, ce qui donne de la légèreté à ce top estival. Quant au col, j’ai utilisé une chute du coton blanc de Cousette, utilisé pour la doublure de ma robe Lou.

allister et agnes (4)allister et agnes (3)allister et agnes (1)allister et agnes (7)

J’espère que ce petit look vous aura plu, et je vous dis à très vite pour toujours plus de couture et de passion! ❤

 

 

 

 

 

9 réflexions sur “Oh eh, Matelot!

  1. J’aime beaucoup les deux. Ça fait un bel ensemble tout frais.
    Bon le décalage se voit un peu, mais c’est parce que tu nous l’as dit alors on cherche ! Mais franchement je pense que ça n’aurait pas tilté si je ne l’avais pas su avant.
    Donc pour moi aussi c’est super beau !
    Bise et belle soirée.
    Flo

    Aimé par 1 personne

  2. Oups j’ai oublié… La deudeuche j’adore ! Je l’ai déjà remarquée sur un de tes autres postes dans une petite ruelle. Ah les deudeuche… Je m’en souviens quand il y en avait un peu plus dans les rues… Aujourd’hui c’est plus rare !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Flo! J’avoue que bien sur je ne vois plus que ça sur mon haut… ce foutu décalage… Bah…
      Ah oui? Il y a avait une autre deudeuche? J’avais jamais fait attention 😀 J’adore ces voitures. Mes grands-parents en avaient une et je leur avais demandé quand j’étais petite de me la garder pour quand je serai super grande et que je pourrai conduire… Mais elle n’a pas survécu au contrôle technique… Ces voitures sont magnifiques… ❤
      Bonne journée à toi aussi!! 🙂
      Barbara

      J'aime

  3. J’adore tes versions!! J’ai hâte de coudre le short mais à mon avis, ce sera une version hivernale! Le top est très sympa aussi mais ce sera aussi pour l’année prochaine car non allaitement compatible… en attendant je me régale avec tes cousettes!! bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s