Patron : République du Chiffon (surprenant sur ce blog me direz-vous…)

Tissu: gabardine de coton rouge brique de Pretty Mercerie

Alphonse (8)

Pour cette article, total look RDC! Bon, vous aviez déjà repéré la fan de cette marque que je suis… Pas de surprise donc! Vous pouvez retrouver mon article sur ma chemise Johanna ici.

Comme presque tous les patrons récents de cette marque, ce pantalon a été un plaisir à coudre. Toutes les pièces tombent juste, et surtout, Géraldine m’a tenue la main tout le long de la création. Toutes les étapes sont expliquées avec schémas et notes claires et efficaces. Je n’ai alors rencontré aucune difficulté ou interrogation dans la construction de ce vêtement. Qu’est-ce que c’est agréable… ❤

Alphonse (4)

A noter que le papier utilisé pour le guide de réalisation est d’une qualité supérieure aux anciens patrons. On dirait du papier glacé (et s’en est surement…).

Seul modification, j’ai rallongé le bas du pantalon de 4 centimètres, en plus des 3 centimètres de marges de couture. Et c’est exactement ce qu’il me fallait pour que le pantalon tombe comme sur le mannequin.

Aussi, pour des finitions plus jolies, j’ai cousu l’intérieur de la ceinture à la main. J’ai envie de faire des efforts et d’apprendre en faisant des tests. Et je suis fière du résultat! Aucune couture visible, ni à l’extérieur ni à l’intérieur du pantalon. Ça fait bien plus propre.

Alphonse (1)

J’ai coupé un 38 et je suis très bien dedans. Ce pantalon est d’un agréable à porter! Rien ne me sert, la taille haute est flatteuse et selon les chaussures que l’on met, il peut être très chic.

Seul petit hic, je ne sais pas pourquoi, mais le devant gauche, au niveau de la fermeture éclair, tire très légèrement. Le tissu ne reste pas en place (uniquement quand je porte le pantalon, une fois à plat sur la table, ça tombe bien).  Pourtant le pantalon ne m’apparait pas trop petit, pas du tout… J’ai probablement fait une erreur quelque part. Après, perso, ça ne me choque pas vu qu’il y a des plis de part et d’autres…

Quand au tissu… Bon, certes, il se froisse, mais c’est du coton. Je suis amoureuse de cette couleur que je n’avais pas encore dans mon dressing. La gabardine est d’une qualité sublime. Quand je me décide d’acheter sur Pretty Mercerie, je sais que mon portefeuille va hurler… Mais je suis toujours émerveillée quand je reçois mon colis! Et comme j’ai le moral dans le fin fond de mes chaussettes en ce moment, ces tissus sont d’un réconfort indispensable…

Alphonse (5)Alphonse (1)

Petit détail, je suis enchantée des poches… Les derniers patrons que j’ai cousu avait des poches assez peu utilisables. Alors que, avec ce pantalon, je pourrais mettre vraiment des choses dedans sans craindre de tout perdre en route…

Alphonse (3)Alphonse (2)Alphonse (7)Alphonse (9)Alphonse (10)Alphonse (6)

J’espère que ce total look RDC vous a plu et vous donnera envie de vous mettre sur votre machine 😉

 

4 réflexions sur “Quand Alphonse sort avec Johanna…

  1. Coucou,
    Et bien tout chouette encore ce pantalon ! La couleur est super jolie aussi. Bravo à toi encore une fois.
    Et en plus il te va super bien aussi.
    J’apprécie aussi les tailles hautes pour le confort mais aussi pour le fait que ça ne fasse pas « débordant » hihi quand on se baisse quand on a des rondeurs (ce n’est pas ton cas, mais le mien oui !!!).
    Et alors aussi… alors le moral à la baisse ?… Aller ça va aller mieux demain comme on dit… Et je te le souhaite de tout cœur, sincèrement. Et puis dans ces cas-là tu as bien raison de te faire ce p’tit plaisir. On est toutes pareilles : un p’tit achat, où aller chez le coiffeur etc… Ça fait du bien pour le remonter un peu.
    Aller oui hein hop hop hop un sourire, une p’tite question à te poser pour trouver 5 choses qui ont été dans la journée où il y a eu d’autres choses qui n’ont pas été… Tiens la première, je t’aide : « j’ai bien fait de m’acheter ce tissu, il est super » ; la deuxième : « en plus j’ai fait avec un super pantalon qui me va bien »… Là, c’est que tu penses déjà à non ?… Alors il ne t’en reste plus que 3 !!!! Tu vas y arriver à les trouver, c’est sûr ! Ça peut être tout simple : avoir apprécié un bon gâteau, café, un bon moment avec famille, amis… Avoir reçu un sourire gratuit, comme ça tout simple à la caisse, ou après avoir laissé traverser quelqu’un… Bref des trucs même tout cons mais qui nous ont fait du bien…
    Hop hop hop…
    Je te souhaite une belle soirée.
    Biz.
    Flo

    Aimé par 1 personne

    • Tu es adorable Flo… Et tu as raison. Il faut relativiser et rester optimiste! (Pas toujours facile selon les épreuves de la vie).
      Bon je file au lit, demain j’ai dix tutus de danse à faire pour le gala de danse de mon fils. Ça me permettra de me changer les idées 😉
      Bonne nuit à toi et à très vite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s