Patron: Greta de Wear Lemonade

Tissu : Mondial Tissus, viscose

Quand la robe Greta est sortie, ce fut un réel coup de foudre! Rétro et chic

Je me suis donc lancée pour la première fois avec un patron de Wear Lemonade! Et j’ai beaucoup à dire… Bon, que les choses soit claires, je suis en amour devant ma robe, et je suis ravie de l’avoir cousue. Mais…

robe greta (1)

J’ai quelques critiques à effectuer…

Tout d’abord, la taille. J’ai suivi le tableau et j’ai cousu un 34! Moi qui fait un 38 habituellement en couture… Je trouve que cette taille correspond plus à celle que l’on peut trouver en magasin. Les couturières qui font donc un vrai 34 ou 36, vous devrez faire de sacrées modifications. Mais rien à redire sur ce 34. Il me va parfaitement. Alors petit conseil, suivez bien le tableau des mensurations…

Aussi, et surtout, l’absence cruelle de repères, de crans! Et les explications sont tellement succinctes et peu claires que ça n’aide vraiment pas plus… Heureusement qu’il y a la vidéo, mais là encore, elle n’épaule pas assez. J’ai parfois du me repasser les images plusieurs fois pour tenter de voir des petits détails par ci par là. La visibilité des images n’est pas top.

Qui plus est, la position des poches m’a un peu chagrinée. Normalement, il faut les placer au niveau de la ceinture. Je me suis dit (et peut être avec tort!) que ça allait faire trop d’épaisseur à ce niveau, alors qu’il faut passer l’élastique pour faire des fronces (donc du volume). Et puis, je trouve que des poches à la taille, c’est trop haut… Je craignais que ça ne donne trop d’ampleur aux hanches. Alors, je les ai descendu… Et j’ai abusé!! 😀 Je les ai bien trop baissées! J’ai du fantasmer que j’avais une taille mannequin et que je mesurais 1m80!  Je vais surement les reprendre d’ailleurs, voir les enlever. Je verrai…

robe greta (5)

Parlons de l’élastique. Le patron demande de découper un élastique de la taille de votre tour de taille et de le diminuer d’un quart. Ce que je n’ai pas fait. Je ne supporte pas de me sentir serré dans un vêtement. J’ai besoin de respirer! Je pense que tout dépend de l’élastique que nous utilisons. L’élastique que j’ai choisi a une bonne élasticité tout en gardant une certaine rigidité. Et je pense que ça ne convient pas. J’aurai du supprimer 17 cm sur mon élastique et je n’ai enlevé que 3 pauvres petits centimètres. Et c’est déjà trop. Après avoir porté la robe 3h, je rêvais de l’enlever! J’avais la trace de la pression sur ma peau… J’ai acheté un élastique moins rigide, avec un peu moins de tenue, je vais voir ce que ça donne. Bref, attention à l’élastique que vous allez choisir…

robe greta (8)

Enfin, et rien de bien grave, voir de normal, j’ai diminué le bas de la jupe de 4 cm.

Cette robe est au final très charmante. Et ce col… J’ai opté pour des jolis boutons brillants transparents… J’adore!

robe greta (15)robe greta (14)robe greta (9)robe greta (11)robe greta (4)robe greta (13)robe greta (10)robe greta (7)robe greta (3)robe greta (2)robe greta (6)

Cette robe se porte aussi bien avec des talons qu’avec des petites baskets (pour le boulot, c’est parfait!). Alors, ça vous donne envie de vous lancer? 😉

Un grand merci à Julie (Lylyplume) pour ces jolies photos 😉 !!!

9 réflexions sur “Greta, ce coup de foudre

  1. Très belle réalisation ! Ton article m’a fait me rappeler pourquoi je ne couds plus jamais de Wear Lemonade. Fan de la première heure, je suis revenue de leurs tailles bizarres, coupes approximatives et raccourcis techniques qui donnent des résultats parfois peu concluants. A sortir un patron par mois on privilégie la quantité au détriment de la qualité. C’est dommage car il y a de belles idées mais la réalisation ne suit pas !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime ta robe et son p’tit côté rétro. Elle est superbe. Oui j’aurais descendu les poches aussi moi car au niveau de la ceinture : trop haut pour moi aussi. J’ai utilisé le même genre de tissu pour le chemisier que tu m’as fait découvrir mieux de Louis Antoinette. Couleur pareil, juste les p’tits pois un peu plus gros pour moi.
    Je ne savais pas tous les conseils que tu donnes avec ces patrons. Je n’ai jamais testé encore mais j’avais acheté des pdf qui valaient le coup à l’époque. Alors merci je me servirai sûr de tes conseils et ferai des repères pour l’assemblage au moment de la découpe du tissu sur patron.
    Merci merci.
    Aller… à tout de suite pour le commentaire sur le sweat…

    Aimé par 1 personne

      • Oups… je me suis trompée… C’est le chemisier Suzon que tu m’avais fait aimer plus que lorsque je l’avais vu au début !!! Mais Louis Antoinette j’adore et la chemise aux trois cols, j’ai craqué à sa sortie. J’ai mélangé ce dont on avait parlé ensemble. C’était avec un fleuri (pour Louis Antoinette) comme la tienne mais avec plus de vert et avec du moutarde.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s