Patron : de Lylyplume, Sweat so sweet

Tissu : Super bison

Tout d’abord, je tiens à féliciter la super blogueuse Lylyplume, Julie de son prénom, pour ce patron. Ceux et celles qui ont l’habitude de me lire la reconnaitront.  C’est une tourangelle, tout comme moi, avec qui je partage ma passion pour la couture et depuis peu le tricot. Nous allons régulièrement nous faire des shootings photo, ce qui nous permet de papoter tissu, fils, patron, laine, projets, d’échanger des astuces… Du partage!

Julie a donc créée le patron d’un pull nommé Sweat so sweet. C’est un patron gratuit, téléchargeable sur son blog. C’est un format PDF, avec une taille unique (36), mais il est large, donc un 38 rentrera parfaitement dedans. Le patron est créée par ordinateur et non à la main (moi qui suis une bille en informatique, je suis épatée!).

sweat so sweet (4)

Ce qui est super, c’est qu’il suffit de scotcher les feuilles du patron. Pas de découpage en vue! Toutes les pièces tombent parfaitement.

La particularité de ce pull, ce sont ces volants sur les côtés. Ce qui lui donne toute son originalité. Je ne suis peut être pas très objective, parce que la semaine où j’ai cousu le patron, j’étais exténuée. Le genre de semaine où tu bois six mugs de café le matin et où tu cours comme un lapin au travail, rentrant chez toi à 23h. Et donc, quand tu décides de coudre le matin à 9h, profitant du peu de temps que tu as pour titiller ta MAC, tu sens que tu as laissé des neurones sous la couette… C’est dans ces conditions techniques que j’ai buggé sur le montage des volants. Je ne comprenais pas les explications. Mais après quelques essais avec les épingles et donnant mon max en concentration, TA-DA!

Pour ce qui est des modifications, j’ai du découper l’encolure afin de la réduire. La bande d’encolure était de la même taille que l’encolure, donc la bande rebiquait vers le haut. J’ai donc diminué d’environ 1/4. Je vous conseille de réduire selon le niveau d’élasticité de votre tissu. Le col est maintenant plus plaqué sur le corps mais il pointe toujours un peu vers le haut. Pas choquant je trouve.

Dernier changement, j’ai rallongé le bas du corps et des manches de 1,5 cm pour effectuer un ourlet, cousu à l’aiguille double. Sur le patron, il est noté de terminer le vêtement avec un surjet ou point zig zag. Personnellement, je ne trouve pas ça très esthétique, sauf si le tissu est noir et que le surjet ne se verra pas ou très peu.  Pour éviter également le surjet sur les côtés des volants, j’ai opté pour un point décoratif. C’est un travail assez minutieux que de découper le tissu au plus près du point.

sweat so sweet (1)sweat so sweet (7)sweat so sweet (2)sweat so sweet (6)

Parlons de cette merveille de tissu!! Ce matelassé de Super Bison est certifié Oeko Tex, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de composés chimiques pour la santé et la peau.

Il est d’une douceur incroyable sur la peau! Un vrai plaisir sensoriel! Ce gris clair et ces losanges lui donne un joli relief. Bref, je suis fan…

sweat so sweet (3)sweat so sweet (8)sweat so sweet (10)sweat so sweet (5)sweat so sweet (9)

Alors, il vous plaît mon pull tout doux tout confort? N’hésitez pas, foncez sur le blog de Lylyplume! 😉

6 réflexions sur “Sweat so sweet!

  1. Bravo à Lylyplume pour ce très joli patron et à toi pour l’application superbe. Tissu magnifique avec ces p’tits losanges et ce gris.
    Bravo pour les finitions aussi couture double et point déco. Rholala faut avoir de bons yeux et des super p’tits ciseaux fins pour bien couper autour ! (tu rigolerais en me voyant avec mes lunettes, verres progressifs pourtant, mais remontées en serre-tête pour le travail de près, ou avec une autre paire pour la couture… Faut vraiment que je prenne rendez-vous chez l’ophtalmologue pour l’avoir… dans 6 mois au mieux !)
    Donc bravo à toutes les deux.
    Bises et belle journée.
    Flo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s